Qui va gagner Roland Garros 2023 ?

Présentation du tournoi

Le tournoi de Roland Garros est le 2ème Grand Chelem de l’année. Celui-ci se jouera sur terre battue et aura lieu du 22 mai au 6 juin. Il se déroulera sans Rafael Nadal, vainqueur 14 fois à Paris, forfait pour cause de blessure.

Qui sont les favoris pour gagner Roland Garros 2023 ?

Carlos Alcaraz, 1er au classement ATP, fait aujourd’hui partie des grands favoris pour soulever le trophée porte d’Auteuil. Ce dernier, catégorisé comme la relève de Rafael Nadal et grand espoir du tennis, arrive en grande forme avec un incroyable bilan de 30 victoires pour seulement 3 défaites cette saison. Il a notamment remporté 4 tournois cette année (Buenos Aires, Miami, Barcelone et Madrid).

Novak Djokovic, 3ème au classement ATP, visera quant à lui de remporter son 23ème Grand Chelem, et dépasser Rafael Nadal (22), afin de devenir le recordman de Grand Chelem. Après un très bon début saison et avoir remporté l’Open d’Australie, Djokovic a remporté seulement 5 victoires pour 3 défaites sur terre battue en 2023. Il devrait cependant arriver à hausser son niveau de jeu à Roland Garros et fait partie des grands favoris.

Stefanos Tsitsipas, 5ème au classement ATP, est un vrai danger sur cette surface. Déjà finaliste en 2021 en perdant face à Djokovic en ayant mené 2 sets à 0, le jeune grecque à un jeu qui s’adapte parfaitement à la surface. Finaliste à Barcelone, il affiche un bilan de 13 victoires pour 4 défaites sur terre battue cette saison et est un des prétendants à la victoire finale.

Daniil Medvedev, 2ème au classement ATP, vient récemment de remporter le tournoi de Rome et arrive donc en grande confiance pour Roland Garros. Malgré que ce ne soit pas sa surface favorite, le russe y a montré de grands progrès cette saison. Sa cote est à 16 pour gagner le tournoi.

Qui sont les outsiders pour gagner Roland Garros 2023 ?

Certains joueurs peuvent jouer les trouble-fêtes. Parmi eux, Holger Rune, 6ème au classement ATP à seulement 20 ans, récemment finaliste à Rome en battant sur sa route Novak Djokovic. Mais aussi Jannik Sinner, 8ème joueur mondial et grand espoir du tennis italien qui réalise une belle saison. Ou encore Andrey Rublev, 7ème mondial, vainqueur de Monte Carlo en avril dernier. Sans oublier Casper Ruud, 4ème mondial et finaliste de Roland Garros en 2022.

Pronostic : Qui gagnera Roland Garros 2023 ?

Après avoir vu qui sont les différents joueurs qui peuvent prétendre à la victoire finale, ce Roland Garros pourrait se jouer entre Carlos Alcaraz et Novak Djokovic. L’avantage serait pour l’espagnol. Alcaraz reste un meilleur joueur de terre battue que Novak Djokovic, avec un jeu bien plus adapté à la surface, qui se rapproche de celui de Nadal. Il a notamment déjà battu le serbe sur terre battue (Madrid 2022), arrive sur une meilleure dynamique, et a maintenant l’expérience d’avoir déjà remporté un Grand Chelem (US Open 2022). Ce qui pourra lui servir pour gérer les moments cruciaux.

Pariez sur Alcaraz gagne Roland Garros à 2.25