Match NBA : une finale historique entre Denver et Miami

L’affiche de la finale 2023 des matchs de NBA, qui débutera ce jeudi 1er juin, est désormais connue : elle opposera Denver à Miami. Un duel inédit à ce stade de la compétition sur lequel peu de monde (pour ne pas dire personne) aurait osé parier en début de saison. L’ère des « super teams » aurait-il fait son temps ? Cette année, ce sont deux outsiders qui vont se disputer le très convoité trophée Larry O’Brien. Et quoi qu’il arrive, le futur champion écrira une page historique de la Grande Ligue.

Une première participation pour Denver d’un match NBA en finale

Pour la franchise du Colorado, l’accession aux finales est une grande première. Les Nuggets récoltent enfin les fruits de leur travail axé sur la continuité depuis plusieurs années. Plus précisément depuis l’arrivée de Nikola Jokic, drafté en 2014 en… 41e position. En progrès constants, le pivot serbe est devenu le moteur de l’équipe qu’il porte sur ses larges épaules en alignant des stats phénoménales depuis plusieurs saisons. Comme l’attestent ces deux titres de MVP (meilleur joueur de la saison) obtenus en 2021 et 2022. C’est aussi lui qui a été élu meilleur joueur des finales de la Conférence Ouest cette année après avoir balayé les Lakers (4 manches à 0).

Mais résumer le succès de Denver au seul Nikola Jokic serait une erreur. Il peut aussi compter sur l’aide du meneur Jamal Murray, avec qui il forme un duo détonant, ainsi que sur un solide collectif autour de lui. Disposant de l’avantage du terrain grâce à leur première place au terme de la phase classique, les Nuggets entament cette finale avec l’étiquette de favoris. D’autant qu’ils n’ont pas encore perdu un match à domicile depuis le début des playoffs.

Miami, de la huitième place jusqu’à la finale

Jamais, une équipe ayant bouclé la saison régulière à la huitième place de sa Conférence n’est parvenue à rafler un titre. Le Miami Heat fera-t-il donc exception ? Dans le sillage de leur superstar Jimmy Butler, les Floridiens ont vaincu tous les obstacles sur leur route pour décrocher une place de finaliste assez inattendue.

Ils ont d’abord écarté les Bucks de Giannis Antetokounmpo, leader de la Conférence Est à l’entame des playoffs (4 manches à 1). Ils se sont ensuite débarrassés de New York au deuxième tour avant de se défaire de Boston au bout d’une série folle en 7 manches.

Un parcours qu’ils ont dû réaliser sans leur sniper Tyler Hero, blessé à la main au début des playoffs, qui pourrait faire son retour pour la finale. Ce qui serait une bonne nouvelle pour une équipe plus entamée physiquement que son adversaire à la suite de la grosse bataille livrée au tour précédent.

Pour ces finals de NBA nous avons boosté nos cotes rien que pour vous ! Pariez sur DENVER NUGGETS GAGNE + PLUS DE 219.5 POINTS à 2.55 au lieu de 2.31 ou MIAMI HEAT GAGNE AVEC HANDICAP + 8.5 JEUX à 2.05 au lieu de 1.85 ou J. BUTLER : PLUS DE 27.5 POINTS à 2.05 au lieu de 1.85.