PMU : qui pour succéder à Vadeni ?

Ce dimanche l’hippodrome des Princes de Condé accueillera la 183éme édition du Prix du Jockey Club. C’est l’un des événements les plus prestigieux de l’année pour les amateurs de courses de chevaux ! Les meilleurs pur-sang de 3 ans s’y affrontent. Ce monument des courses promet une journée riche en émotions, en performances de haut niveau et de suspense.

Un poulain au-dessus de la mêlée

L’an passé, Vadeni est sorti vainqueur de ce grand rendez-vous, en poulain totalement au-dessus de la mêlée. En effet après avoir patienté sur ce parcours de 2100m, il a pu facilement se décaler dans la ligne droite et placer une pointe de vitesse dévastatrice laissant à nette distance ses rivaux. Il permettait à son jockey, Christophe Soumillon, de remporter son quatrième Derby Français.

Onze prétendants pour décrocher la palme de cette course PMU

Faute de partants, le PMU a décidé de ne pas placer ce Groupe I en tant que Tiercé, Quarté, Quinté. Seulement onze partants mais un plateau de qualité avec notamment neuf chevaux entraînés sur le territoire français et la plupart à quelques encablures de l’hippodrome de Chantilly. Deux chevaux britanniques traverseront la Manche pour venir à la conquête du Derby Français. Continuous (9), entraîné par Aidan Patrick O’Brien est invaincu sur le territoire Français puisqu’il avait remporté le Prix Thomas Byron dans une lutte à trois en septembre dernier.  John & Thady Gosden seront également du déplacement avec Epictetus (10), placé de Groupe I en fin d’année dernière sur l’hippodrome de Doncaster.

Big rock, l’attraction du PMU !

A quelques jours du grand rendez-vous, Big Rock (11) est installé favori des bookmakers. Ce double gagnant de Groupe III monte facilement les échelons et confirme son magnifique état de forme. Son jeune entraîneur, Christopher Head, à qui tout réussi en ce moment s’est d’ailleurs exprimé en début de semaine affirmant qu’il n’avait jamais entraîné un cheval aussi bon. Le récent vainqueur de la Poule d’Essai avec sa pouliche Blue Rose Cen a pourtant de sérieux éléments de comparaison au sein de ses boxes pour s’exprimer ainsi sur son champion. Avec son numéro 2 dans les stalles de départ, Big Rock et Aurélien Lemaître devraient une nouvelle fois rapidement occuper les avant-postes et imprimer leur rythme.

Le prix de guiche, un véritable tremplin

Récent vainqueur du Prix de Guiche début mai sur l’hippodrome de Chantilly, l’histoire parle pour Big Rock. En effet la statistique double vainqueur Prix de Guiche – Prix du Jockey Club est impressionnante puisque 16 chevaux ont réussi à réaliser ce doublé. Le tenant du titre Vadeni a réussi cet exploit, tout comme Almanzor en 2016 également pour Jean-Claude Rouget.

Une course d’une telle ampleur n’est jamais gagnée d’avance car dans un parcours rien ne se passe comme prévu. En effet, la pression est différente mais la concurrence est surtout rude. La plupart des prétendants vont croiser leur chemin pour la première fois et nombreux sont ceux qui ont tapé dans l’œil des parieurs.

Feed The Flame (5) le premier ! Épatant dans une classe 2 fin avril, uniquement sollicité aux bras son jockey, Christophe Soumillon, a tout de suite réagit après la course « C’est une Machine »

American Flag (8) étincelant dans le Prix de Fontainebleau (GIII), s’est mal élancé dans la Poule d’Essai des Poulains et perdant une grande partie de ses chances. Il tentera de remettre les pendules à l’heure ce dimanche avec Stéphane Pasquier qui lui sera associé pour la première fois.

Marhaba Ya Sanafi (2) récent vainqueur de la Poule d’essai. Il l’a fait en poulain assez dur ce jour-là pour aller chercher le concurrent britannique, Isaac Shelby. Il pourrait rejoindre de grands champions comme Shamardal, Brametot ou encore Avenir certain, à réaliser le doublé Poule d’Essai – Prix du Jockey Club.

Ace Impact (6) Ce poulain entraîné par Jean Claude Rouget a réalisé un parcours quelque peu différent de ses opposants. Alors qu’il devait débuter dans le « Crevecoeur » à Deauville, son entraîneur a préféré se montrer patient avec son poulain qu’il estime. Bien lui en a pris puisqu’il est toujours invaincu après d’excellents débuts au niveau Listed. Il a de nombreux éléments avec lui pour disputer les premières places dans cette grande épreuve.

Il faut reprendre Rajapour (3) et Padishakh (4) dans un terrain qui devrait être moins profond ce dimanche que dans le Prix de Guiche où ils n’ont pu se montrer menaçant.

Le combat devrait être intense dans ce Jockey Club, avec une dotation à la hauteur de l’événement puisque 1,5 M d’allocations sera distribué, ce qui représente la deuxième plus forte dotation de l’année pour les compétiteurs.