Les Belgian Cats qui célèbre la victoire de l'euro 2023

Euro féminin : les Belgian Cats sur le toit de l’Europe

La plus belle page de l’histoire du basket-ball belge a été écrite ce dimanche à Ljubljana, où la Belgique a décroché la médaille d’or à l’Euro de basket féminin.

La Belgique est devenue championne d’Europe de basket féminin pour la première fois de son histoire dimanche soir à Ljubljana. En finale, Les Belgian Cats ont battu l’Espagne (64-58) après avoir éliminé successivement la Serbie, tenante du titre, en quarts de finale et la France en demi-finales.

Un parcours sans-faute qui a été couronné d’un titre inédit pour le basket-ball belge. Après avoir décroché des médailles de bronze en 2017 et 2021, les Belgian Cats sont cette fois montées sur la plus haute marche du podium européen.

« J’ai du mal encore à réaliser. On est parti de zéro et on a tout construit ces six dernières années. C’est le moment le plus beau que l’on puisse vivre ensemble et c’est sûr qu’on ne va jamais l’oublier », a déclaré la star belge Emma Meesseman à l’issue de la finale.

Des Belgian Cats en mode records

Même si les Belges ont dû lutter en finale pour venir à bout des Espagnoles en fin de match, ce titre inédit a été amplement mérité. Tant l’équipe belge a impressionné tout au long du tournoi. Battant au passage plusieurs records.

Invaincue tout au long du tournoi avec six victoires en six matches, l’équipe belge a battu plusieurs records. À commencer par celui du nombre d’assists dans un match de l’Euro (37), en ouverture de tournoi face à Israël.

La meneuse belge Julie Allemand, avec ses 8 assists dimanche (un record de passes décisives dans une finale à l’Euro), a aussi écrit l’histoire. En affichant une moyenne de 8.7 assists par match (52 au total), elle a effacé des tablettes le record dans un Euro de la Slovène Nika Baric réalisé en 2021.

Emma Meeseman MVP

Preuve de leur énorme performance, les Belgian Cats ont réussi à placer trois joueuses dans le meilleur cinq de l’Euro: Emma Meesseman, Julie Allemand et Julie Vanloo.

Emma Meesseman, meilleure marqueuse du tournoi, a elle été élue meilleure joueuse du tournoi (MVP) avec 21.7 points, 8.7 rebonds et 5.2 assists de moyenne. La Flandrienne est aussi devenue la première joueuse de l’histoire à aligner un triple-double dans un match de l’Euro (15 pts, 13 rebonds, 10 assists contre les Serbes en quarts de finale).

La grande Kyara Linskens a de son côté eu droit au titre de meilleure joueuse de la finale qu’elle a terminée avec 18 points et 15 rebonds à son compteur.

Prochain objectif : les Jeux olympiques de Paris 2024

Maintenant qu’elles ont atteint les sommets européens, les Belgian Cats s’attaqueront à un défi mondial l’été prochain lors des JO. Septième lors des JO 2020 à Tokyo, l’équipe belge visera cette fois une nouvelle médaille historique dans la capitale française. Mais il faudra d’abord passer par un tournoi qualificatif pré-olympique au mois de février.

Les Belgian Cats à l’Euro

2017 : 3e

2019 : 5e

2021 : 3e

2023 : 1er