Coupe du monde de basket : qui sont les favoris ?
Du 25 août au 10 septembre, la planète basket aura les yeux tournés vers les Philippines, l’Indonésie et le Japon qui organisent conjointement la Coupe du monde 2023. Celle-ci rassemble 32 équipes répartis en huit groupes. Qui sont les favoris pour succéder à l’Espagne, sacrée en 2019 ? Petit tour d’horizon des forces en présence.
La Roja espagnole numéro 1 du basket mondial
Championne du monde et d’Europe en titre, l’Espagne trône actuellement au sommet du ranking du basket mondial au niveau masculin. De quoi évidemment faire partie des favoris de la compétition. Même si la Roja sera privée de Ricky Rubio, qui avait été élu meilleur joueur du Mondial 2019. Vainqueur de sept médailles avec l’Espagne, le meneur de Cleveland en NBA a décidé de déclarer forfait pour prendre soin de sa santé mentale. Un coup dur pour l’équipe dirigée par Sergio Scariolo qui doit aussi se passer de Lorenzo Brown au poste de meneur.
Et la préparation n’a pas vraiment permis d’évacuer les doutes. Face à des équipes physiques comme les Etats-Unis et le Canada, les Espagnols ont été un petit cran en-dessous. Mais la Roja est le genre d’équipe qu’il ne faut jamais sous-estimer tant elle a l’expérience des grands championnats.
Même sans superstars, les USA seront dangereux
Pas de LeBron James, Stephen Curry ou Kevin Durant au sein de la sélection américaine. La Team USA, coachée par Steve Kerr, va prendre part à la Coupe du monde sans ses superstars NBA. Anthony Edwards, l’ailier des Wolves de Minnesota, incarne le rôle de leader au sein de l’équipe. À ses côtés dans le cinq majeur, on retrouve Mikal Bridges (Brooklyn), Brandon Ingram (New Orleans), Jalen Brunson (New York) et Jaren Jackson (Memphis).
Même si les noms ne sont pas les plus ronflants, le collectif américain a fait ses preuves en préparation. La Team USA est montée en puissance en battant de grosses cylindrées comme la Slovénie, l’Espagne et la Grèce. Capable d’imprimer un gros rythme en jouant vite, la sélection américaine a rassuré et répondu à ceux qui se montraient sceptiques au moment où la sélection a été dévoilée. Il faudra compter sur elle dans la course à la médaille d’or !
La France a une belle carte à jouer
Hormis sa pépite Victor Wembanyama, numéro 1 de la dernière Draft NBA, la France peut compter sur un effectif sans absence majeure. Médaillés de bronze en 2014 et 2019, les Bleus ont comme ambition de faire mieux cette fois. Avec des joueurs comme Evan Fournier, Nicolas Batum, Nando De Colo et Rudy Gobert en chefs de file, la France dispose d’une bonne dose d’expérience en son rang.
Après une préparation convaincante, les Bleus ont encore un peu plus affirmé leur statut de prétendant au podium, et pourquoi pas à un premier titre mondial. Les Bleus semblent avoir un très beau coup à jouer cette année.
Paris basket : le Canada ou la Lituanie comme surprise ?
Le Mondial basket 2023 apparaît très ouvert. Une surprise n’est pas à exclure non plus. Parmi les possibles outsiders, on épinglera notamment le Canada, emmené par plusieurs joueurs NBA (RJ Barrett, Dillon Brooks, Shai Gilgeous-Alexander, Kelly Olynyk). Les Canadiens ont prouvé en préparation qu’ils sont capables de tenir tête face aux grosses nations.
L’Australie, troisième du classement mondial, sera aussi à tenir à l’œil. Tout comme la Lituanie ou la Lettonie, dont l’expérience et le collectif peuvent toujours faire mal dans ce genre de rendez-vous. De quoi offrir quelques cotes paris intéressantes…