DIMANCHE À DEAUVILLE : SUMBE PRIX MORNY 2023

Ce dimanche l’hippodrome de La Touques accueillera le SUMBE Prix Morny. Un événement prestigieux et incontournable durant ce meeting de Deauville qui rassemblera au départ neuf poulains et pouliches de deux ans sur les 1200 mètres de la ligne droite deauvillaise.

PARIEZ SUR RAMATUELLE, LA CHAMPIONNE DU BASKETTEUR TONY PARKER

Christopher Head en grande réussite depuis plusieurs mois avec ses champions Big Rock et Blue Rose Cen, présentera dans cette épreuve mythique l’avenir de son écurie sur le mile,Ramatuelle (9). Cette jument appartenant à Tony Parker, devrait avoir de nombreux suffrages ce dimanche à Deauville. En effet, elle a ébloui le public lors de son désinvolte succès dans le Prix Robert Papin. Pourtant assez brillant durant les premiers mètres de course, Aurélien Lemaître a décidé de venir se poser à côté du cheval de tête et peu de temps après elle a laissé ses rivaux sur place, gagnant uniquement sollicité au bras.

Christopher Head a indiqué que ce Prix Morny est le premier grand objectif de sa carrière. Les turfistes attendent qu’elle prouve son talent face à l’armada britannique qui se déplacera en nombre ce dimanche sur la côte normande. Tous les paramètres semblent rassemblés pour voir Ramatuelle (9) jouer un premier rôle pour la participation à son premier Groupe I. 

SAJIR, L’AUTRE FORCE TRICOLORE

Le pensionnaire d’André Fabre pourtant évalué aux alentours de 10/1 par les Bookmakers devrait avoir une très bonne carte à jouer dans cette épreuve. Récent deuxième du Prix de Cabourg fin juillet sur le parcours, il était battu de peu par une vraie barre de fer, Elite Status (1) et tentera de prendre sa revanche sur lui ce dimanche. De la manière dont il a couru avec beaucoup moins d’expérience que le représentant de Karl Burke, la bataille devrait être rude pour les premières places. Vainqueur en 2019 avec le phénomène Earthlight, André Fabre dont on connait la réussite sur l’hippodrome de Deauville chaque année pourrait remporter pour la troisième fois ce Prix Morny. Avec seulement deux sorties plus qu’intéressantes, Sajir (5) représente un vrai Coup de Poker dans cette course hippique PMU. 

PARIEZ SUR LE TENANT DU TITRE, AIDAN O’BRIEN

L’entraîneur Irlandais, tenant du titre avec Blackbeard et multiple vainqueur de cette épreuve prestigieuse sera du déplacement pour tenter d’épingler une nouvelle fois ce Prix Morny à son palmarès. Une course qui tient surement à cœur le crack entraîneur puisque son meilleur poulain de deux ans va traverser la Manche, River Tiber (7). Alors que ce déplacement semblait être compromis puisqu’au départ il devait présenter un autre de ses pensionnaires, Johannes Brahms, River Tiber (7) sera finalement au départ. En effet victime d’un léger contretemps dans sa préparation, le net favori du peuple britannique a manqué un travail il y a deux semaines et a dû esquisser un temps de repos d’une semaine depuis à sa victoire dans les Coventry Stakes de Royal Ascot. Il a exercé un travail cette semaine et a sans doute convaincu son entraîneur pour être du déplacement ce dimanche sur la côte normande. 

LE ROYAUME-UNI POUR UN TROISIÈME « MORNY » DE SUITE

Vandeek (6), très plébiscité dans son pays a laissé deux belles impressions pour ses deux sorties au compteur, notamment la dernière sur la piste de Goodwood. Le représentant de Simon Crisford a su parfaitement se défaire de l’opposition, ce qui en dit long sur son potentiel et figurera comme l’un des favoris pour décrocher la palme. 

Elite Status (1) va tenter de rester invaincu en France après son succès en dur poulain qu’il est dans le Prix de Cabourg. Karl Burke semble beaucoup apprécié son poulain et le pense capable de répéter, d’autant plus qu’il devrait une nouvelle fois être monté à l’avant-poste. 

Sacred Angel (8), qui reste sur deux succès fort intéressants va tenter de mettre à l’honneur son propriétaire Nurlan Bizakov, directeur du groupe SUMBE qui sera le sponsor de cette journée à Deauville et remettra le trophée de ce SUMBE Prix Morny. 

Alors que seulement deux tricolores seront sur la liste de départ de cette prestigieuse épreuve, les britanniques seront sept à traverser la Manche pour tenter de décrocher la palme de cette grande course hippique PMU qui aura lieu aux alentours de 16h25.