RFB_Pro league_Belgium Football

Le RFB doit absolument apprendre de ses erreurs

La défaite (2-5) contre Genk B la semaine dernière a fait retomber l’euphorie du premier succès en Challenger Pro League à Zulte voici deux semaines. Contre Anderlecht U23, les Francs Borains doivent à tout prix se relancer ce dimanche (19h15).

La saison du RFB va être faite de grands moments de bonheur mais aussi de fortes déceptions. Les supporters présents dimanche dernier au stade Vedette sont rentrés à la maison frustrés et sans doute déçus. Leur équipe a parfois manqué de réalisme mais aussi de réussite face aux Limbourgeois. Arnauld Mercier a bien analysé la prestation de son équipe avec son staff. Le coach du RFB a assurément tiré les enseignements positifs du match pour remettre son groupe en confiance.

Parier Challenger Pro League : battre Anderlecht B pour se relancer.

Contre Genk B, les Francs Borains ont malgré tout montré de belles choses même s’ils n’ont rien récolté au final. Au cours des 45 premières minutes, le RFB s’est ménagé au moins quatre occasions franches sans trouver le chemin des filets. Avec un peu plus de réalisme, les Francs Borains pouvaient mener à la marque. Mais au lieu de cela, les Limbourgeois leur ont mis deux gros coups de poignard coup sur coup avant la pause. Menés 0-2, ils ont aussi dû faire face à un nouveau coup du sort à la reprise avec l’exclusion pour deux cartes jaunes de Mathias Francotte. Le passage à une défense à trois a été un joli coup de poker du coach qui n’a malheureusement pas suffi.

Pronostic foot : un premier succès à domicile pour le RFB ?

En prenant tous les risques contre Genk B, le RFB a réussi à revenir à 2-3. Il restait alors un petit quart d’heure pour espérer arracher au moins un point. Les derniers efforts ont été aussi vains qu’inutiles…
Au final, les deux derniers buts limbourgeois ont fait mal en donnant au score une tournure qui n’est pas le reflet exact de la rencontre. Ce dimanche, les Francs Borains enchaînent pas une deuxième rencontre à domicile. Déjà nombreux face à Genk B, les supporters ont promis d’être encore là pour soutenir leur équipe. En semaine, le nouveau directeur général du club Pascal Scimé a lancé un message aux supporters : « Nous savons que nous avons connu quelques petits soucis aux guichets pour le premier match et certains ont dû attendre longtemps pour avoir leur ticket. On étudie toutes les solutions pour y remédier, mais pour celles et ceux qui veulent venir au stade, la billetterie en ligne reste la meilleure solution. »

Le RFB veut se faire un nom en Challenger Pro League.

Le style de jeu d’Anderlecht B ressemble assez à celui de Genk B avec quelques joueurs très explosifs qui aiment jouer en profondeur. C’est à ce niveau que les Francs Borains devront se montrer plus attentifs. Ils ont été pris en défaut tactiquement alors qu’ils couraient après le résultat. Pour prendre des points ce week-end, il va aussi falloir éviter les erreurs individuelles qui ont été assez nombreuses sur la dernière rencontre.

Mentalement, le RFB est prêt à rebondir et vivre des émotions identiques à celles que la victoire à Zulte-Waregem dans le match d’ouverture avait procurées aux joueurs et aux supporters. Il est toujours plus facile de bien s’entraîner et vivre une semaine plus sereine après une victoire. Celle que les joueurs viennent de vivre a sans doute été un peu plus compliquée. Mais ils ont déjà remis l’ouvrage sur le métier en voulant prouver que le revers face à Genk B était un simple accident de parcours. Les échos sur le comportement des joueurs lors des séances d’entraînement de la semaine ont été positifs. Ils démontrent l’envie farouche du groupe de se relever au plus vite. En attendant le retour de Jordy Gellekens qui purgera son dernier match de suspension, le RFB sera toujours privé de Kevin Vandendriessche, alors que Tracy Mpati et Grégory Grisez sont incertains.
Le douzième homme va en tout cas avoir son rôle à jouer pour pousser son équipe vers une deuxième victoire très attendue.