Nouveau duel en vue entre Barcelone et le Real Madrid pour le titre en Liga

Après quatre journées de championnat, le Real Madrid a fait le plein de points et compte deux longueurs d’avance sur le FC Barcelone. Le duel entre les deux grands de la Liga est lancé !

Qui sera sacré champion au terme de la 93e édition du championnat d’Espagne ? Les paris sont ouverts. Club le plus titré de l’histoire du football espagnol avec ses 35 sacres, le Real Madrid est logiquement cité parmi les favoris. Barcelone a décroché en fin de saison dernière le 27e titre de son histoire. Le suspense est total après ces trois dernières saisons qui ont consacré trois clubs différents : l’Atlético Madrid (2020-2021), le Real Madrid (2021-2022) et le FC Barcelone (2022-2023). Le Real Madrid et le FC Barcelone se sont déjà affrontés fin juillet dans un match amical à Dallas (États-Unis). Les Blaugrana se sont imposés 3-0 mais ce revers n’a pas empêché les Madrilènes d’entamer la saison en force avec quatre victoires en autant de rencontres jouées.

Les deux grands favoris du championnat d’Espagne selon l’intelligence artificielle

Avant les trois coups de la saison, le supercalculateur d’Opta a donné ses prédictions et pour cette intelligence artificielle, le titre 2023-2024 de Liga se jouera entre Barcelone et le Real Madrid. Et bien que les Catalans aient été sacrés champions la saison dernière, la balance pencherait vers le Real. Les Madrilènes sortent vainqueurs dans 47,71 % des 10.000 simulations alors que le supercalculateur donne 25,91 % de chances au FC Barcelone de remporter le titre et 19,34 % de chances à l’Atlético Madrid. Dans les analyses de l’intelligence artificielle, il est question de l’arrivée de Jude Bellingham et de son impact. Et la chose la plus incroyable, c’est que son début de saison avec les Madrilènes le confirme. Arrivé cet été en provenance du Borussia Dortmund contre la modique somme de 103 millions d’euros, l’international anglais a déjà conquis le cœur des supporters. En quatre matches, il a délivré un assist et inscrit cinq buts en se montrant le véritable moteur des Merengues. Et ce n’est sans doute pas fini. Le coach du Real, Carlo Ancelotti, ne tarit pas d’éloges à propos du jeune joueur de 20 ans dont il attend aussi beaucoup sur la scène européenne.

La guerre est déclarée entre le FC Barcelone et le Real Madrid

Ces derniers jours, la polémique a clairement enflé entre les deux clubs et les médias ne se privent pas de l’alimenter. Selon le quotidien espagnol As, le Barça a établi une liste de certaines décisions arbitrales qui auraient influencé les résultats des quatre premières journées de Liga. Le club catalan estime avoir été lésé dans ses matches alors que son plus grand rival aurait été avantagé. Une série d’actions litigieuses est pointée du doigt par le club catalan. Les dirigeants du Barça se posent aussi des questions sur l’intervention de la VAR sur toutes ces décisions. Le Real a contre-attaqué sur les réseaux sociaux en affirmant que le FC Barcelone a été lui aussi avantagé par certaines décisions arbitrales. Aucune plainte n’a été introduite officiellement auprès de la Fédération espagnole, mais nul ne doute que ces accusations relayées par les médias ibériques n’ont pas fini d’alimenter les conversations. Chaque décision arbitrale va désormais être encore plus suivie et analysée, mais surtout largement commentée…

L’Atlético Madrid en arbitre du duel pour le titre en Espagne ?

Pour voir les deux clubs s’affronter, il faudra attendre la onzième journée du championnat à la fin du mois d’octobre. Les deux équipes se retrouveront ensuite en avril, mais les pièges seront nombreux tout au long de la compétition. Comme souvent, la régularité sera payante et il est également à espérer que des blessures de joueurs ne viendront pas contrarier les plans des entraîneurs. Champion en 2020-2021, l’Atlético Madrid a bien entamé la nouvelle saison et voudra sans doute avoir son mot à dire dans la course au titre. Cette nouvelle saison qui a débuté sera plus que jamais passionnante…