Ben Shelton, le futur du tennis américain ?

On parle beaucoup de Ben Shelton comme le futur du tennis américain, mais a-t-il réellement un avenir prometteur ? A seulement 20 ans, le rookie provenant d’Atlanta, est déjà classé 19ème joueur mondial et ne cesse de progresser et d’impressionner. Peut-il devenir numéro 1 mondial un jour et remporter des tournois du Grand Chelem ?

Qui est Ben Shelton ?

Ben Shelton, née le 9 octobre 2022 à Atlanta aux Etats-Unis, est un jeune joueur de tennis Américain professionnel. Il est le fils de Bryan Shelton, qui est lui-même un ancien joueur de tennis professionnel, classé 55ème joueur mondial à son meilleur.

Quel est son style de jeu ?

Ben Shelton est un jeune joueur âgé de seulement 20 ans, gaucher de 1m93, qui aime s’appuyer sur son service et sa puissance. Il a un très bon coup droit de gaucher et aime jouer vers l’avant pour finir les points au filet. Son revers est également assez performant. Joueur assez fantasque, il aime procurer du plaisir au public et est réputé pour avoir le sourire lorsqu’il joue, à en rappeler un certain Carlos Alcaraz (plus jeune de seulement 7 mois).

Ben Shelton, un parcours atypique

A l’origine, Ben Shelton est un passionné de football américain. Jouant au poste de quarterback durant son adolescence, sa mère n’appréciait pas le voir prendre des coups systématiquement. Et avec un père ex-joueur de tennis, c’est naturellement qu’il s’est dirigé vers le tennis à l’âge de 12 ans.

Le petit gaucher va ensuite rapidement briller sur le circuit universitaire, devenant numéro 1 USTA des moins de 18 ans. C’est en 2022 qu’il décide de devenir joueur professionnel, et participe à différents tournois de catégories challenger, tous chez lui aux Etats-Unis, dans lesquels il va briller (35 victoires pour 8 défaites).

L’éclosion de Ben Shelton en 2022

C’est en 2022 que le jeune espoir Américain se fait remarquer. Après de bons résultats en challenger et à l’époque classé 282ème joueur mondial, il est invité à participer au Masters 1000 de tennis de Cincinnati. Un tournoi avec les meilleurs joueurs du monde. C’est lors de cet évènement qu’il se fait remarquer en battant le 5ème joueur mondial de l’époque, le Norvégien Casper Ruud.

L’Américain fait ainsi beaucoup parler de lui par son style de jeu fantasque et offensif, son coup droit ravageur, apportant un réel vent de fraicheur au tennis actuel. Les observateurs mettent peu de temps à se rendre compte de l’incroyable potentiel de ce joueur qui est train d’éclore.

Il va par la suite disputer son 1er tournoi du Grand Chelem, toujours à domicile à New York, où il perdra au 1er tour face à Nuno Borges (104 ATP).

L’année de la confirmation en 2023 ?

Après une ascension fulgurante, passant de la 548ème place en mai 2022, à la 108ème place en fin d’année 2022, c’est en 2023 que le plus grand défi de Ben Shelton commence, confirmer les espoirs portés en lui et réaliser une bonne saison de tennis 2023.

C’est donc en janvier 2023 que Ben Shelton va pour la 1ère fois de sa vie quitter le continent américain, et se diriger vers l’Australie pour le début de la saison 2023. Un début d’année où il va confirmer les espoirs portés en lui avec un excellent parcours à Melbourne, atteignant les quarts de finale du 1er Grand Chelem de la saison à l’Open d’Australie.

La suite a été un peu plus compliquée pour le jeune Américain, avec une tournée sur terre battue délicate (4 victoires pour 8 défaites), avant de refaire parler de lui lors de la tournée américaine à partir d’août 2023.

Un US Open 2023 réussi pour Ben Shelton ?

Ben Shelton a de nouveau fait parler de lui lors du dernier Grand Chelem qui s’est disputé à New York en septembre 2023. En effet, le jeune Américain a réalisé un excellent tournoi, se hissant jusqu’en demi-finale, perdant seulement sur le grand Novak Djokovic (ATP 1). Ben Shelton a notamment battu des joueurs comme Tommy Paul (ATP 14) et Frances Tiafoe (ATP 10), deux joueurs habitués à aller loin en grand chelem. Ben Shelton a d’ailleurs claqué un service à plus de 240km/h lors de son match face à son compatriote Tommy Paul, un record lors du tournoi.

Ben Shelton peut-il devenir numéro 1 mondial au tennis ?

Il est difficile de prédire si Ben Shelton deviendra numéro 1 mondial un jour. Mais une chose est sûre, il a le talent pour réaliser une très grande carrière et il le prouve déjà en étant classé 19ème mondial à seulement 20 ans… Peut-être assisterons-nous à une rivalité naissante entre le natif d’Atlanta et le surdoué Espagnol Carlos Alcaraz ? A suivre…

Articles similaires

Jannik Sinner : Sa domination va-t-elle durer ?

Futur du tennis belge : Raphaël Collignon et Alexander Blockx, jusqu’où peuvent-ils aller ?

Les exhibitions games au tennis : les joueurs jouent-ils trop ?

NOS RÉSEAUX

;