PRIX DES ELITES : JEAN BALTHAZAR VS JE M’ENVOLE LE MATCH RETOUR SUR PLUS COURT !

L’édition 2023 du Prix des Élites s’annonce palpitante pour les amateurs de turf. Ce dimanche 24 septembre, treize compétiteurs de 4 ans se rassembleront sur la ligne de départ, parmi lesquels figurent quelques têtes d’affiche de renom. Lequel d’entre eux suivra les traces de Mara Bourbon, Scipion du Goutier, Booster Winner ou encore Dollar Macker en épinglant son nom au palmarès de cette épreuve mythique qui se déroulera sur les 2175 mètres de la Grande Piste.

En l’absence des deux premiers du Prix du Président de la République, Jasper des Charmes et Joyeuse, c’est le pensionnaire de Pascal Castel qui se retrouve en tête d’affiche ce dimanche. Celui qui avait conclu à la troisième place du « Président » et le récent vainqueur du Prix Camille de Wazières partira avec la confiance des parieurs. Alors qu’il semblait pris de vitesse dans le tournant final en devant contrer l’attaque de Juliana de Retz, comme à chaque fois Jean Balthazar (13) s’est montré coriace en repartant dans la ligne droite pour venir à bout de Je M’envole (7). Il ne doit sa victoire à personne en ramenant le wagon de deux durant les 2700 mètres. Le pensionnaire de Matthieu Mottier qui était allégé pour la première fois des quatre pieds a répondu présent et satisfaisant pleinement son entraîneur qui s’était montré très optimiste avant l’épreuve. Ces deux chevaux s’affronteront ce dimanche dans des circonstances de course différentes puisque cette course sera sur 2175 mètres avec le départ en descendant que Je M’envole devra assurer comme lorsqu’il évoluait chez Laurent Claude Abrivard ou il cafouillait légèrement dans ses allures dans les premiers mètres de course. Si Matthieu Mottier parvient à prendre un bon départ et s’assurer du commandement, une revanche entre les deux meilleurs chevaux de la course n’est pas à exclure d’autant plus que Jean Balthazar a plus de tenue que de vitesse de base. Alexandre Abrivard, associé au pensionnaire de Pascal Castel a l’avantage de connaître les défauts de Je M’envole pour essayer de lui mener la vie dure.

PARIEZ SUR NOTRE COUP DE POKER, JACADI BROUETS

Le pensionnaire de Jonathan Vanmeerbeck qui vient de compromettre ses chances au départ de la course de référence pourrait être le trouble-fête dans cette belle épreuve. Lors du Prix du Président il concluait à la quatrième place en laissant une excellente impression pour ses débuts au trot monté. Alors qu’il était encore très loin à l’intersection des pistes il a regagné un terrain considérable sur Jean Balthazar qui lui s’emparait de la troisième place. Une performance qui nous donne totalement envie de le racheter d’autant plus que le départ en descendant pourrait être à son avantage afin de prendre une très bonne position dans le dos de ceux qui pourront l’emmener le plus loin possible. Benjamin Rochard, qui réalise sa meilleure année, lui sera associé pour la troisième fois en autant de sortie au monté commence à bien le connaître et sans encombre Jacadi Brouets (6) pourrait en surprendre plus d’un.

D’AUTRES CANDIDATURES À SUIVRE POUR LES PLACES

Jane Aimee (3) avec qui il faudra assurer le départ sera moins à son affaire sur cette courte distance mais de par sa qualité et son envie d’aller à chacune de ses courses et sera avec eux dans l’emballage final. La seconde représentante de Matthieu Mottier, Jil (4) sera à son aise sur la courte distance et tentera de s’emparer d’une bonne place. Deuxième du Prix de Pardieu en début d’année, J’adore (11) a déjà prouvé que cette distance sera un avantage pour elle contrairement à d’autres. Même si elle est moins tranchante et que d’autres ont mis du temps pour se façonner, elle semble quand même un peu moins tranchante pour envisager une deuxième victoire de Groupe. Jaguar du Goutier (9), restera la très grosse note du Critérium des cinq ans de dimanche dernier. Lui qui n’a jamais pu trouver le passage alors qu’il était à plus de 50 mètres de la tête en pleine, il a fini plein de ressources tout près du troisième. Au vu de cette sortie et de la forme qu’il a montré, même si ses performances au trot monté sont en deçà, cela pourrait être le coup amusant de l’épreuve. Le tenant du titre avec Intuition, Adrien Lamy partira cette année avec une chance d’outsiders. En effet, Jelyson (12) se montre souvent caractériel au départ ce qui compromet souvent ses chances. Cela sera également une question de sagesse pour le très qualiteux Jingle Delo (10) qui est difficile à saisir. Jeep du Pont (9) et Jockey (2) compteront sur les défaillances de certains pour s’emparer d’une quatre ou cinquième place.