Sergio Ramos heureux de boucler la boucle avec le FC Séville
Dix-huit ans après son départ, le défenseur espagnol, Sergio Ramos, est revenu dans le club avec lequel il a fait ses débuts en tant que joueur professionnel, le FC Séville. Retour sur une carrière incroyable et un palmarès exceptionnel.
À 37 ans, Sergio Ramos a sans conteste fait le choix du cœur et de la raison en rejoignant le FC Séville. En fin de contrat au Paris Saint-Germain, il a saisi une belle opportunité en revenant là où tout a commencé pour lui dans ce club qui l’a formé et avec qui il a fait ses grands débuts chez les pros en 2004. Le défenseur espagnol est devenu au fil des années une figure emblématique du football espagnol et international. Connu pour ses qualités techniques avec une lecture du jeu hors pair et un sens de l’anticipation incroyable, Sergio Ramos avait aussi l’étiquette d’un joueur agressif contre qui il valait mieux ne pas trop se « frotter ».
Une fidélité à toute épreuve et plusieurs buts très importants
Au cours de sa magnifique carrière, Sergio Ramos a fait les beaux jours du Real Madrid qu’il a rejoint en août 2005, mais également de la sélection espagnole avec laquelle il a trusté les titres. Joueur le plus capé de la « Roja » avec 180 sélections et 23 buts en matches officiels, il a conduit la sélection espagnole à la victoire à l’Euro 2008, mais aussi et surtout à la Coupe du Monde 2010 et à l’Euro 2012. Tout le monde a encore en mémoire ses prestations en finale contre l’Allemagne (victoire 1-0) en finale de l’Euro 2008 ou encore lors du succès en finale de la Coupe du Monde 2010 aux prolongations face aux Pays-Bas. Impressionnants aussi en 2012, le défenseur espagnol et son équipe nationale n’avaient fait qu’une bouchée de l’Italie en finale de l’Euro avec un succès sur le score net et sans appel de 4-0.
Quatre victoires en Ligue des Champions avec le Real Madrid
Sergio Ramos a porté la vareuse du Real Madrid entre 2005 et 2021 avant de rejoindre le Paris Saint-Germain et finalement le FC Séville cette saison. Avec les Madrilènes, il a remporté notamment quatre victoires en Ligue des Champions (2014, 2016, 2017 et 2018). Surnommé la « cabeza de oro » (la tête d’or) en rapport à son doublé contre le Bayern de Munich en demi-finales de l’édition 2013-2014 de la Ligue des Champions, il a aussi inscrit un but important en finale contre l’Atlético Madrid.
Son égalisation a permis au Real Madrid de jouer les prolongations et de remporter un nouveau sacre européen. Cette année-là, il allait réaliser la « Decima » avec une équipe madrilène dont il allait ensuite devenir le capitaine emblématique. Après le départ d’Iker Casillas vers Porto (saison 2015-2016), il est devenu le capitaine des Merengue dont il a incarné la force et l’état d’esprit durant de nombreuses saisons.
Sur la scène européenne, il n’a pourtant pas laissé que de bons souvenirs. Les amateurs de foot ont encore en tête les images de la finale de la Ligue des Champions face à Liverpool en 2018 où il a sérieusement blessé l’Égyptien Salah qui a dû quitter le terrain. Le côté rugueux de Sergio Ramos lui a valu le titre symbolique de joueur ayant récolté le plus de cartons jaunes et rouges dans le championnat espagnol.
Un centième but avec le Real Madrid en 2020
Véritable star du Real Madrid, Sergio Ramos a inscrit son centième but sous le maillot du club un soir de novembre 2020 face à l’Inter de Milan. Il était ainsi entré dans le « top 25 » des meilleurs buteurs de l’histoire du club madrilène. Pas mal pour un défenseur à la base… qui se souvenait de ses débuts en tant qu’attaquant chez les jeunes au FC Séville. Au cours de ses seize saisons passées à Madrid, Sergio Ramos a non seulement remporté quatre victoires en Ligue des Champions, mais il a aussi décroché cinq titres de champion d’Espagne, quatre Supercoupes d’Espagne, trois Supercoupes d’Europe et quatre Coupes du monde des clubs pour un total de 671 matches disputés avec le Real Madrid. Après deux saisons en France et deux titres avec le Paris Saint-Germain, le défenseur espagnol est heureux d’être revenu à la maison…
Ce vendredi, Sergio Ramos retrouve le FC Barcelone avec son FC Séville. Nulle doute qu’il sera ultra motivé et voudra marquer un goal. Découvrez la cote de Ramos buteur sur Ladbrokes.be !