Aucun joueur Belge dans le top 100 ATP : le Tennis Belge en crise ?

Le tennis belge traverse une période très compliquée depuis plusieurs mois. En effet, plus aucun joueur Belge ne fait partie du Top 100 ATP, une première depuis plusieurs années. Qu’est-ce qui a entrainé ce déclin et quel futur pour le tennis belge ?

Tennis : Qui sont les Belges les mieux classés en 2023 ?

Le classement des Belges sur le circuit ATP

Cela a été officialisé à la sortie du classement ATP la semaine dernière, plus aucun joueur Belge n’est classé parmi les 100 premiers joueurs à l’ATP. David Goffin en était le dernier survivant, lui qui a longtemps porté le tennis belge, atteignant la 7ème place mondiale à son meilleur en 2018, est désormais classé 102ème à l’ATP.

Dans la suite du classement, on retrouve des joueurs comme Kimmer Coppejans (ATP 180), le jeune Belge Zizou Bergs (ATP 181) ou encore Joris De Loore (ATP 182) qui se suivent au classement. L’autre jeune espoir Belge Gauthier Onclin est quant à lui 206ème au classement ATP.

Un tennis belge féminin plus en réussite

Chez les dames, on retrouve tout de même 3 joueuses du top 100 WTA. La régulière Elise Mertens (WTA 29), qui garde un classement honorable malgré une saison moyenne. S’en suivent Greet Minnen (WTA 61) qui réalise sa meilleure saison en carrière à 26 ans (53 victoires pour 17 défaites en 2023), puis Yanina Wickmayer (WTA 82). Ysaline Bonaventure (WTA 129) ou encore Maryna Zanevska (WTA 166) se sont plus éloignés au classement. L’expérimentée Alison Van Uytvanck (WTA 368) a quant à elle très peu joué cette année et revient d’une longue blessure.

On est ainsi loin des joueuses Belges à succès comme Justin Henin (vainqueur de 7 Grand Chelem) ou encore Kim Klijsters (victorieuse de 4 Grand Chelem), qui sont les dernières joueuses Belges à avoir été classées numéro 1 mondiale et avoir remporté des tournois du Grand Chelem. Elise Mertens a cependant déjà réalisé de belles performances dans ces tournois, avec une demi-finale à l’Open d’Australie 2018 ou encore un quart de finale à l’US Open 2019.

Comment expliquer ce déclin du tennis belge ?

Comme s’est arrivée pour d’autres pays comme la France actuellement qui a longtemps eu des joueurs dans le top 20 mondial, le tennis est un sport assez cyclique et il est difficile pour un pays de faire perdurer ses joueurs au plus haut niveau. Il peut arriver également que certains joueurs passent par des périodes plus compliqués, où toucher par les blessures, qui influent sur la suite de leur carrière.

Le déclin de David Goffin

David Goffin en est le parfait exemple. Lui qui a longtemps été parmi les 20 meilleurs joueurs mondiaux, réalisant de très belles performances comme des quarts de finale en Grand Chelem (Australian Open, Wimbledon ou encore l’US Open). Mais aussi une participation au Masters de fin d’années (réservé au top 8 mondial), ou encore des victoires marquantes contre Rafael Nadal ou Roger Federer.

Mais le covid-19 est passé par là, s’en est suivi des problèmes de blessures puis une période de “démotivation”. Il tente depuis de revenir au plus haut niveau, mais peine à retrouver de la confiance (27 victoires pour 23 défaites en 2023). On notera quelques passages encourageant en 2023 comme son titre en challenger à Ottignies Louvain en janvier dernier, puis un 3ème tour à Wimbledon 2023.

Quel est le futur du tennis belge ?

Parmi les motifs d’espoir du futur du tennis belge, nous pouvons toujours croire en David Goffin qui n’a que 29 ans. Certes 102ème à l’ATP, mais la star du tennis belge semble avoir mis ses problèmes de blessures derrière lui et peut tout à fait retrouver de la confiance et un niveau digne de son talent qui l’avait mené à la 7ème place mondiale. Le jeune belge Zizou Bergs n’a lui que 24 ans et a montré de très belles choses par séquence cette année (quart de finale à Gstaad avec une victoire notable sur Laslo Djere 37 à l’ATP). Gauthier Onclin (22 ans) est une des promesses du tennis belge. Tout comme le tout jeune Alexander Blockx (18 ans), vainqueur de l’Open d’Australie chez les juniors en 2023 et probablement la plus grande promesse du tennis belge.