La défaite en Coupe devrait aider les Francs Borains à rebondir !

Après un mois d’octobre assez compliqué, les promus en Challenger Pro League ont bien figuré face à Saint-Trond en Coupe. Battus 3-0 après avoir réussi à atteindre les prolongations, les Francs Borains doivent retenir les points positifs de leur performance pour aborder de manière optimale le match important face au Standard B samedi.

Classés quatorzièmes au classement général de la Challenger Pro League avec dix points décrochés en dix journées, les Francs Borains ont montré lors de leur match de Coupe à Saint-Trond qu’il y avait des raisons d’espérer de meilleurs jours à venir. En effet, le mois d’octobre a été difficile et compliqué à la fois. Depuis leur dernier succès en championnat, qui remonte au 17 septembre, les Francs Borains ont récolté un seul petit point et n’ont surtout pas marqué le moindre but au cours de leurs cinq derniers matches. Si l’on ajoute le match à Saint-Trond, cela fait au final six matches consécutifs sans trouver le chemin des filets.

Le RFB en manque total de confiance

Le début de saison avait pourtant été prometteur avec neuf points récoltés au cours des cinq premières journées. Mais qu’a-t-il bien pu se passer depuis ce début de championnat prometteur ? Le week-end dernier à Waasland-Beveren, les Francs Borains se sont inclinés 3-0, et dans ses déclarations aux médias, l’entraîneur Arnauld Mercier n’a pas mâché ses mots : « En première mi-temps, nous avons adopté une attitude passive, sans anticiper quoi que ce soit, et notre niveau d’engagement était minimal. Les buts que nous avons encaissés révèlent un manque de caractère et de fierté de notre part » a-t-il expliqué.

« En particulier, sur le troisième but, il était évident que nous avons manqué d’intensité et d’énergie. Il est essentiel de prendre en considération notre situation actuelle. Nous ne disposons ni du même budget ni des mêmes joueurs que Beveren. Cependant, le football repose sur la volonté, le dévouement et le courage. Le score reflète l’attitude des joueurs sur les buts. Nous avons été suffisants ou pas au niveau tout simplement. »

Un visage plus positif des Francs Borains à Saint-Trond

Le match de Coupe de Belgique joué mardi soir à Saint-Trond a été meilleur, et les joueurs ont été les premiers à reconnaître un état d’esprit complètement différent de celui affiché lors des derniers matches. Le fait d’avoir réussi à tenir bon au terme des 90 minutes pour atteindre les prolongations est la preuve qu’il y a de la qualité dans cette équipe du RFB.

L’entraîneur a retrouvé une équipe solidaire : « J’ai vu des joueurs se battre les uns pour les autres. Nous avons joué sur une surface très rapide avec des joueurs adverses explosifs, mais nous n’avons pas laissé trop d’occasions aux Trudonnaires. Nous avons même eu quelques possibilités, et même si nous avons réussi à atteindre les prolongations, je trouve que le score de 3-0 est sévère. Et pour couronner le tout, nous avons eu un but refusé qui aurait pu nous permettre de revenir à 2-1. Pour moi, il n’y avait aucune raison de l’annuler. »

Deux matches à ne pas perdre pour le RFB

Maintenant que la belle aventure en Coupe est terminée, les Francs Borains doivent se reconcentrer sur le championnat avec la réception du Standard B et un déplacement à Ostende à venir. Ces matches contre les deux derniers classés de la Challenger Pro League seront cruciaux. En les négociant correctement et en récoltant des points, le RFB pourra viser plus haut. Dans le cas contraire, le doute risque de s’installer.

Cependant, avec les retours de Clément Tainmont et Kevin Vandendriessche, l’entraîneur Arnauld Mercier disposera de nouvelles armes qu’il saura utiliser judicieusement. Un « six sur six » dans les deux prochains matches relancerait complètement les promus en Challenger Pro League. Du côté des joueurs, on n’hésite pas à parler des deux prochains matches comme d’un tournant de la saison. Et les partisans les plus fervents du RFB, qui ont fait le déplacement à Saint-Trond, attendent désormais avec impatience de célébrer un succès qui se fait tellement attendre.

Pour mettre une petite pièce sur les Francs Borains face au SL 16 ce week-end, c’est sur Ladbrokes.be !