Bilan ATP Finals 2023 : Que retenir du Masters de Tennis ?

Le tournoi des ATP Finals, qui réunissait les 8 meilleurs joueurs mondiaux de l’année 2023, a pris fin ce dimanche à Turin (Italie). Ce fut le dernier tournoi ATP de l’année, avant une trêve bien méritée pour les joueurs et la reprise de la saison fin décembre. Mais avant ça, il reste un dernier enjeu pour certains d’entre eux : la Coupe Davis 2023 du 21 au 26 novembre 2023.

Qui a remporté les ATP Finals 2023 de tennis ?

C’est à nouveau Novak Djokovic qui a remporté le tournoi des ATP Finals. C’est la 6ème fois de sa carrière que le Serbe remporte ce trophée, un nouveau record pour celui qui a réalisé une saison 2023 tout juste exceptionnelle à 36 ans.

Les tops des ATP Finals 2023

Novak Djokovic ne cesse de montrer sa supériorité sur le circuit ATP. Malgré des premiers matchs de poules étriqués (victoires en 3 sets face à Holger Rune, Hubert Hurkacz et une défaite en 3 sets face à Jannik Sinner), le Serbe a comme à son habitude su hausser son niveau de jeu. Il s’est imposé tout en maîtrise lors de sa demi-finale face à Carlos Alcaraz (6-3 / 6-2), malgré un début de match accroché, avant de remporter la finale face au local et en grande forme Jannik Sinner (6-3 / 6-3).

Jannik Sinner, qui malgré sa défaite en finale, a tout de même montré un excellent niveau tout au long du tournoi. Avec des victoires sur Stefanos Tsitsipas, Novak Djokovic (en poules), le jeune Danois Holger Rune, puis Daniil Medvedev en demi-finale en 3 sets. La saison de l’Italien n’est pas terminée puisqu’il sera présent en Coupe Davis cette semaine du 21 novembre 2023, tout comme Novak Djokovic.

Le flop des ATP Finals 2023

Rublev est certainement la plus grosse déception de ce Masters. Le Russe termine ce tournoi avec 3 défaites sèches et sans remporter le moindre set (face à Medvedev, Alcaraz et Zverev). Lui qui avait atteint les demi-finales l’an dernier et qui adore jouer en indoor, pouvait certainement espérer bien mieux dans ce tournoi.

Que retenir de ces ATP Finals 2023 ?

On retiendra de ce dernier gros tournoi ATP de l’année 2023, un Novak Djokovic qui a donc confirmé son statut de meilleur joueur de la saison, terminant également numéro 1 mondiale pour la 8ème fois de sa carrière. Il aura notamment atteint la finale dans les 5 tournois majeurs de l’année (Australian Open, Roland Garros, Wimbledon, US Open et les ATP Finals), en ayant seulement perdu à Wimbledon face à Carlos Alcaraz.

Ce dernier qui a également réalisé un bon tournoi malgré un départ compliqué (défaite 2-0 face à Alexander Zverev). Mais il a su parfaitement relever la tête et se hisser en demi-finale, perdant sur l’insaisissable Novak Djokovic. Une bonne performance, sachant que le jeune crack Espagnol réalisait son 1er tournoi des maîtres.

Stefanos Tsitsipas n’a malheureusement pas pu disputer ses chances. Avec une défaite un 1er tour face à Jannik Sinner, avant de déclarer forfait pour blessure au dos au 2ème tour face à Holger Rune.

Rune qui a lui livré de bons matchs malgré sa non-qualification en demi-finales. Avec des défaites accrochées en 3 sets face à Novak Djokovic, où il a livré une vraie bataille face au Serbe, puis une défaite également serrée face à Jannik Sinner.

Jannik Sinner qui aura donc réalisé un excellent tournoi et confirme son excellente saison, avec de très grosses attentes sur l’Italien en 2024 au vue de sa progression.

Quels sont les prochains tournois après les ATP Finals 2023 ?

La saison de tennis 2023 touche à sa fin. Mais avant cela, il reste un grand rendez-vous pour certains des joueurs qui étaient présent à ce Master, à savoir la Coupe Davis 2023. En effet, la phase finale de cette compétition à lieu la semaine du 21 au 26 novembre. Elle se disputera entre le Canada, la Finlande, la République Tchèque, l’Australie, l’Italie, les Pays-Bas, la Serbie et la Grande Bretagne.

On y retrouvera notamment des joueurs comme Novak Djokovic ou encore Jannik Sinner, qui enchaînent viendront défendre les couleurs de leurs pays avant des vacances bien méritées.