TURF : MERCREDI À ROUEN-MAUQUENCHY : 14E ÉTAPE DU GRAND NATIONAL DU TROT

À quinze jours de la grande finale de ce Tour de France des trotteurs, après avoir parcouru les quatre coins de la France, 16 derniers trotteurs de qualités rallieront une dernière fois un hippodrome provincial, Rouen-Mauquenchy. Après une course turf très offensive sur l’hippodrome nantais, l’actuel leader de la compétition, Gaspar d’Angis, ne sera pas de la partie. Son entraîneur souhaite arriver pour la finale avec plus de fraîcheur, étant donné qu’il y a un peu moins de quinze jours entre les deux courses.

Battu de peu par Idéal du Pommeau, il a assez d’avance pour remporter le challenge. Tous les chevaux au départ n’auront pas le même objectif puisque certains sont encore en cours de préparation pour les belles épreuves de ce meeting d’hiver alors que d’autres seront là pour jouer la victoire et espérer avoir une chance dans la finale.

PARIEZ SUR GASPAR DE BRION, FAVORI LOGIQUE !

Éblouissant lors de ses deux dernières sorties, le protégé de Matthieu Abrivard semble reprendre du moral en province, pour preuve, il vient de remporter coup sur coup les deux premiers Groupe de sa carrière. Après son succès au Mans, il partait comme le plus sérieux rival au dernier vainqueur du Prix d’Amérique dans le Grand Prix du Sud-Ouest sur l’hippodrome de Toulouse. Ce jour-là, Gaspar de Brion (11) a confirmé que c’était un cheval de tout premier plan puisque Hooker Berry n’a jamais su lui refaire un mètre de terrain.

Malgré la présence de bons chevaux au premier poteau, il devrait y avoir une course rythmée avec Galba Ringeat (3) qui va faire du train devant, la longue ligne droite de Mauquenchy ne pourra que l’avantager pour venir ramasser tous ceux qui auront tenté de s’échapper en tête. En l’absence du leader au classement de ce GNT, Gaspar de Brion fait figure d’épouvantail dans cette épreuve TURF.

DES AMBITIONS DE PODIUM POUR SÉBASTIEN GUARATO

L’entraineur basé dans l’Orne présentera deux de ses pensionnaires avec de légitimes ambitions de podium lors de cette avant-dernière étape. Au vu de sa forme, Gaspar de Brion est le cheval à battre, mais sur d’anciennes valeurs Horace du Goutier (9) n’a pas grand-chose à lui envier. En effet ce cheval que l’on a vu au haut niveau tenter de défier Hooker Berry et Hussard du Landret à toutes ses chances de podium. Après plus d’un mois d’absence avant sa dernière sortie, celle-ci lui aura fait le plus grand bien. Adepte des grandes pistes et de la corde à gauche, le profil de piste sera un net avantage pour ce cheval de train.

En nous montrant un meilleur visage, Horace du Goutier devrait jouer la deuxième place de cette épreuve, derrière un Gaspar de Brion au summum de sa forme. Sébastien Guarato présentera également Instrumentaliste (4), un cheval de tout premier plan qui a couru et fait l’arrivée avec les meilleurs de sa génération. Deuxième d’Idao de Tillard dans le Critérium des 5 ans en septembre dernier et récent cinquième du Prix Marcel Laurent, son entourage souhaite lui donner une course plus facile et en dehors de Vincennes pour lui redonner du moral avant les grandes épreuves hivernales. Cet attentiste a nettement les moyens de se distinguer ce mercredi, avec un parcours à l’économie, il ne surprendrait personne en donnant chaud au favori dans cette compétition TURF.

LES ASSOCIÉS POUR AVOIR LA BONNE COMBINAISON

Derrière les trois favoris, l’épreuve est semble-t-il très ouverte avec des chevaux de premiers plans qui vont se refaire du moral en province et d’autres qui sont sur la montante.

Impressionist (7) qui lui aussi a couru au plus haut niveau pourrait prétendre à une place dans le quinté avec un parcours à l’économie. Au vu de l’engagement rêvé, il est très délicat d’écarter ce cheval de la bonne combinaison. Plusieurs fois la note récemment, Élite de Jiel (12) sera avantagé par la longue ligne droite d’arrivée pour se mettre en valeur et prétendre à une quatrième ou cinquième place. Émeraude de Bais (14) qui a montré de très gros moyens en début d’année tentera de se racheter de sa récente disqualification lors de sa rentrée. En allant de l’avant, Galba Ringeat (3) tentera d’aller le plus loin possible dans cette course qui pourrait être très rythmée. Gangster du Wallon (8) profitera de la longue ligne droite pour nous rassurer.

Rendez-vous ce mercredi aux alentours de 13h55 pour connaître le dernier vainqueur des étapes provinciales avant la grande finale de ce Grand National du Trot qui aura lieu le 3 décembre prochain sur la Grande Piste de Paris-Vincennes.