Championnat du monde de fléchettes – PDC World Darts Championship

Du 15 décembre au 3 janvier se déroule le plus grand événement de fléchettes de l’année, le championnat du monde. À l’issue de ce tournoi, le roi de la saison de fléchettes sera couronné. Dans le lieu emblématique de l’Alexandra Palace de Londres, les déguisements les plus extravagants seront de sortie pour une compétition unique.

Le format

Pour les non-initiés, les fléchettes se jouent de la manière suivante : chaque joueur commence avec 501 points et doit atteindre zéro en premier. Une particularité qui rend le jeu plus intéressant et complexe est que les joueurs doivent terminer par un double. Ainsi, si un joueur a un score de 32, il visera le double 16. S’il réussit, il remporte une « leg », comme on dit dans le jargon. Trois « legs » sont nécessaires pour remporter un set, et en fonction de l’avancement dans le tournoi, il faudra remporter de plus en plus de sets pour remporter le match.

Les favoris

Le titre de champion du monde est le plus convoité et donc le plus difficile à décrocher. La pression ressentie pendant cette compétition peut perturber même les meilleurs joueurs. Quatre noms se dégagent comme favoris pour le titre :

  1. Luke Humphries, le plus jeune et moins expérimenté des favoris, est actuellement le joueur le plus régulier de la saison. Devenu une machine à gagner, s’il ignore l’enjeu, il sera très difficile à battre.
  2. Michael Van Gerwen, sans doute le joueur de fléchettes le plus connu, a la capacité de se surpasser dans les grands moments.
  3. Michael Smith, l’Anglais, est le tenant du titre. Sa finale de l’année dernière reste l’un des moments les plus emblématiques de l’histoire des fléchettes. Cependant, il peut être imprévisible, oscillant entre le chaud et le froid.
  4. Gerwyn Price, le Gallois, n’est pas le joueur le plus apprécié du circuit, mais son surnom « The Iceman » en dit long sur son caractère insensible à la pression, toujours présent dans les moments cruciaux.

Nos Belges

Quatre Belges participeront à ce tournoi : Mario Vandenbogarde, Mike De Decker, Kim Huybrechts et notre numéro 1, Dimitri Van den Bergh. Pour Mario, ce sera sa première participation au tournoi le plus important de l’année. Pour Mike, ce sera la troisième participation, mais il n’a malheureusement jamais passé un tour. Nos deux compatriotes n’ont donc aucune pression. Ils ont tout à gagner et peuvent rêver d’un beau parcours. Kim Huybrechts, actuellement 31e au classement mondial, est un homme de grands rendez-vous, avec une ¼ de finale en 2012.

« The Hurricane » peut créer la surprise avec un beau parcours. Notre meilleure chance repose bien sûr sur les épaules de Dimitri Van den Bergh. L’Anversois a réalisé un magnifique parcours l’année dernière avec une place parmi les quatre meilleurs joueurs. Malheureusement, Dimitri n’est pas au meilleur de sa forme. « The Dreammaker » a souvent des problèmes pour mettre les doubles gagnants, et notre compatriote est assez sujet au stress dans les moments importants. Cependant, lorsqu’on est 15e au classement mondial et qu’on a la chance de jouer aux Worlds, on est obligé d’avoir des ambitions.

Notre pronostic

Le récent vainqueur du Grand Prix, Luke Humphries, est notre favori (cote de 4.00 sur Ladbrokes). Il a remporté les deux gros tournois préparatoires au championnat du monde, le Players Championship et le Grand Slam. Pour remporter ces deux tournois, il a battu les meilleurs du monde avec des moyennes impressionnantes. Il faudra être en forme pour espérer battre Humphries.