Qu’attendre du retour de Rafael Nadal pour sa dernière saison en 2024 ?

L’année 2024 marque le grand retour de Rafael Nadal. Un comeback attendu par tous les fans de tennis, après une année 2023 quasiment blanche pour l’Espagnol. Lui qui a notamment remporté 22 tournois du Grand Chelem en carrière. Mais qu’attendre réellement du retour du majorquain pour cette année 2024 ? Sera-t-elle sa dernière saison ?

Une année de galère pour Nadal en 2023

Après une année 2022 réussie, en étant même proche de finir la saison numéro 1 mondial, l’Espagnol avait de grands espoirs en cette saison 2023. C’était sans compter sur un nouveau problème physique, rencontré lors du tournoi de l’Open d’Australie 2023, après une défaite sèche sur l’Américain Mackenzie McDonald. Une blessure à la hanche qui devait le tenir hors des courts 6 à 8 semaines. Une blessure qui va malheureusement persister. Puisque Rafael Nadal annoncera par la suite l’opération de sa hanche, qui lui fera manquer Roland Garros pour la première fois depuis 2004, mais aussi tout le reste de la saison 2023.

L’annonce du retour de Nadal

Le 1er décembre 2023, pour bien démarrer notre calendrier de l’avent, Rafael Nadal informa de son retour tant attendu sur ses différents réseaux sociaux.

L’Espagnol annonce donc qu’il ne souhaite pas terminer sa carrière sur une blessure et qu’après une longue période de convalescence, il serait prêt à repartir au combat pour cette nouvelle saison 2024. “Après une année sans compétition, il est temps de revenir. Ce sera à Brisbane dans la première semaine de janvier” a-t-il précisé.

Quelle préparation pour Nadal ?

Après avoir indiqué son retour, le majorquin a tenu à bien préparé son retour pour retrouver du rythme. Il a notamment multiplié les séances d’entrainements dans sa “Rafa Nadal Academy”, en voulant se tester particulièrement à la nouvelle génération française : les talentueux Arthur Fils (19 ans et 36ème mondial) et Gabriel Debru (18 ans et 306ème mondial). Il a ensuite enchaîné avec un autre Français, Richard Gasquet (37 ans et 76ème mondial). Le frenchie aurait par la suite déclaré : “j’ai senti qu’il n’avait plus mal. Il fait des grosses séances de 3h. Il va bien jouer cette année (en 2024)”. De quoi être rassuré avant son grand retour en Australie et les matches qui l’attendent.

Quelle forme pour Nadal à Brisbane ?

C’est donc en Australie, au tournoi ATP 250 de Brisbane, que Rafael a choisi d’effectuer son retour à la compétition, avec l’objectif d’arriver en confiance et en rythme à l’Open d’Australie 2024. Et c’est comme un symbole, face au Dominic Thiem (ancien 3ème mondial et finaliste de Roland Garros 2018 et 2019), qu’il fut confronté au premier tour. Les premières sensations se sont avérées plutôt bonnes pour le majorquin. Malgré un 1er set disputé, Nadal finira par remporter cet “ancien choc” sur le
score de 7-5 / 6-2.

L’Espagnol poursuit au 2ème tour en remporta son match beaucoup plus facilement, 6-1 / 6-2 face au local Jason Kubler (102ème mondial). Avant de s’incliner au 3ème tour face au local Jordan Thompson (55ème mondial) dans un match accroché 5-7 / 7-6 / 6-3. Quelques doutes sur le physique de Nadal ont émané à l’issue de son match.

Quel objectif pour Nadal en 2024 ?

Aujourd’hui retombé à la 664ème place mondiale, l’Espagnol n’a mathématiquement plus le classement pour rentrer dans les différents tournois ATP. Pas de panique néanmoins, car Rafael Nadal ne devrait avoir aucun mal à être invité par les organisateurs des différents tournois auxquelles il souhaite participer. L’Espagnol sera naturellement tourné vers 2 grands objectifs cette saison : gagner un ultime Roland Garros en juin prochain, qui serait son 15ème Porte d’Auteuil. Mais aussi une médaille aux Jeux Olympiques de Paris 2024, en simple ou en double. Compétition qui se disputera également sur les terres de Roland Garros.

Cette saison 2024 devrait sans grande surprise être la dernière de l’Espagnol. “Il y a de fortes chances que ce soit ma dernière année, sans aucun doute » disait-il en décembre dernier sur ses réseaux sociaux. Nadal fêtera ses 38 printemps en juin prochain. Tâchons de profiter encore un peu des derniers passing et coups droits surpuissants d’une légende de ce sport.