TURF – GRAND PRIX DE PARIS MARATHON RACE 2024

Cette dernière grande épreuve annonce la fin d’un grand meeting d’hiver sur la cendrée parisienne. Presque cinq mois après le lancement de cette période phare de l’année, Idao de Tillard aura marqué les esprits. Auteur du doublé Prix d’Amérique – Prix de France, son entourage a décidé de décliner la lutte dans pour ce Grand Prix de Paris Marathon Race 2024. En effet, la distance de 4150 mètres n’emballe pas son entraîneur et préfère préserver son cheval pour d’autres échéances. À ce jour, il serait plutôt question de Prix de Sélection et Prix de l’Atlantique, avant une potentielle aventure européenne. Son dauphin des grands jours, Go On Boy a également laissé sa place au départ. Dans le clan de l’entourage du fils de Password, il n’était pas prévu de parcourir autant de chemin durant ce meeting. Il devrait être revu sur les parcours de vitesse.

HUSSARD DU LANDRET EN QUÊTE D’UN RACHAT

Rapidement fautif dans le Grand Prix d’Amérique, le pensionnaire de Benoît Robin n’est pas coutumier du fait. Forcément déçu de cette faute au départ, l’entourage décide de faire l’impasse sur le Prix de France et de se consacrer à cette ultime grande épreuve du meeting d’hiver. Excellent quatrième du Marathon l’an passé, en ayant dû faire un effort pour se poser le nez au vent, pendant un tour. Ce redoutable sprinter montre de plus en plus de courage dans les courses qu’il dispute.

Pas toujours heureux dans un parcours, il a dû faire un effort prématuré dans le Prix de Belgique se faisant ajuster de très peu, par le second du Prix d’Amérique. Ce parcours de longue haleine pourrait être un avantage par rapport à ses concurrents, notamment étrangers, pas habitués à ce genre de course. Hussard du Landret (8) et son entourage mériteraient une compensation de ses efforts ce dimanche.

HOKKAIDO JIEL LA BASE INCONTOURNABLE

Excellent lors des deux grandes épreuves de l’année, se classant respectivement deuxième et cinquième, il pourrait trouver, lui aussi, une juste compensation à son meeting d’hiver. Malheureux à deux reprises, il a dû faire face à des conditions de courses peu avantageuses, dans le Prix d’Amérique et à un très mauvais numéro au tirage, dans le Prix de France. Il a cependant montré sa grande forme dans ses fins de course et sera à suivre de très près pour son dernier objectif de l’hiver. Celui que l’on ne pensait pas à son top niveau lors des épreuves préparatoires en a fait mentir plus d’un sur la piste, ces dernières semaines. En l’absence d’Idao de Tillard et Go On Boy, il luttera pour la palme. Il figurera sans aucun doute sur la plupart des tickets des turfistes ce dimanche.

PARIEZ SUR INMAROSA, LE COUP DE FOLIE

L’Écurie Abrivard qui traverse une période assez délicate, avec la blessure d’Alexandre Abrivard en début de meeting, présentera tout de même Inmarosa (6) ce dimanche. Très malheureuse dans le Prix de France, butant sur deux chevaux fatigués, elle aurait donné très chaud au podium. La position de Léo Abrivard dans le tournant en disait long sur les ressources qu’il avait. La longue distance sera une découverte pour cette jument qui a une très bonne pointe de vitesse. Il ne faudrait pas que ce parcours de la grande piste l’émousse de trop, pour qu’elle puisse se jouer de sa pointe dans la ligne droite d’arrivée. Le premier tour de piste devrait se faire tranquillement, avec un parcours à l’économie elle viendra en doubler plus d’un dans la ligne droite d’arrivée. Cette jument de grande qualité est un véritable trouble-fête dans cette prestigieuse épreuve de fin de meeting.

LES PRÉTENDANTS AUX PLACES DE CETTE ÉPREUVE TURF

Comme chaque année, les turfistes se posent de nombreuses interrogations sur les participants et s’ils feront la longue distance après près de cinq mois intenses de meeting. Pour la tenante du titre, Ampia Mede SM (15), cela ne sera pas un problème. Elle devrait jouer un premier rôle, d’autant plus qu’elle a rassuré tout le monde dans le Prix de France. Convaincant en début de meeting, la tâche n’était pas facile pour Izoard Védaquais (10) dans le Prix d’Amérique, évoluant en troisième épaisseur.

La longue distance pourrait être à son avantage. Décevant dernièrement, Hip Hop Haufor (4) tentera de faire parler sa dureté pour jouer les premières places. Beaucoup moins tranchants, Ganay de Banville (5) et Hooker Berry (16) devront se faire ramener pour tenter d’accrocher une bonne place. It’s a Dollarmacker (1) et Fakir de Mahey (3) montent de catégorie, mais leur dureté pourrait être un atout dans cette épreuve Marathon Race.

Rendez-vous ce dimanche aux alentours de 15h15 pour connaître le vainqueur de cette ultime grande épreuve du meeting d’hiver 2023-2024. Ampia Mede SM se succédera-t-elle à elle-même dans une épreuve Marathon TURF qui s’annonce très ouverte.