Qui est Molde, l’adversaire du Club de Bruges en Conference League ?

Ce jeudi à 18h45, le Club de Bruges affronte le Molde FK dans le cadre des huitièmes de finale de la Conference League. Le club norvégien était le tirage idéal pour les Brugeois pour rêver de continuer leur route européenne.

Il n’y a pas que l’Union Saint-Gilloise qui est encore engagé sur la scène européenne. Le Club de Bruges, lui aussi, est toujours là. Les Gazelles sont, elles aussi, en Conference League. Et contrairement aux Unionistes, ce n’est pas un gros morceau qui les attend. Sur leur route, c’est Molde qui se dresse. Loin d’être un géant européen, le club norvégien est plutôt l’un des petits poucets à ce stade de la compétition.

Repêché d’Europa League

Petit poucet tout en arrivant d’un cran plus haut. Le Molde FK est effet un club reversé d’Europa League. Les Norvégiens ont terminé 3e de leur poule derrière le Bayer Leverkusen et Qarabag. Avec 7 points, ils ont donc continué leur route en Conference League où ils ont éliminé le Legia Varsovie en barrages.

Il s’agit là du deuxième meilleur parcours européen de l’histoire du club. Lors de la saison 2020-2021, Molde avait atteint les huitièmes de l’Europa League. C’est Séville, à l’époque, qui avait été son bourreau. Le Club de Bruges entend bien ne pas permettre à Molde de faire mieux cette saison.

Un effectif presque 100% norvégien

Si Molde est peu connu chez nous, c’est pour deux raisons. La première, c’est que le club ne compte pas vraiment de noms connus dans ses rangs. La seconde, c’est que quasiment tout l’effectif est norvégien. A l’exception de Christian Cappis et Anders Hagelskjaer, qui sont respectivement américain et danois, le reste du noyau est composé de joueurs du cru.

Une chance pour le Club ? Les Brugeois, avec Deila, Nusa et Vetlesen, possèdent un coach et des hommes qui auront forcément un œil plus averti envers ces joueurs et l’effet de surprise sera moindre.

L’ancien club de Haaland et Solskjaer

En revanche, si le nom de Molde n’est pas totalement inconnu dans l’Europe du football, c’est parce que le club a connu quelques (futurs) stars dans ses rangs. Dans les années 90, c’est un certain Ole Gunnar Solskjaer qui est passé à Molde. Entre janvier 1995 et juillet 96, l’attaquant a disputé 44 matchs pour 32 buts avant de signer à Manchester United où il a fait la majeure partie de sa carrière.

Plus récemment, c’est un certain Erling Haaland qui a est passé par Molde. L’actuel serial buteur de Manchester City a joué deux ans avec les Norvégiens, en 2017 et 2018. C’est là, à 16 ans et demi, qu’il a lancé sa carrière professionnelle. Le bilan ? 20 buts en 50 matchs.

Moins connu que Solskjaer et Haaland, un autre nom parlera toutefois aux amateurs de football belge : Kjetil Rekdal. L’ancien défenseur et médian de Molde est passé par le Lierse entre 1990 et 1996 avec un retour de quelques mois à Molde en 1994.

Bruges, son quatrième adversaire belge

Cette manche aller se disputera en Norvège tandis que le Club recevra pour le match retour, privilège réservé aux têtes de série. C’est la première fois que les deux formations se rencontreront. Le Club de Bruges n’est toutefois pas le premier adversaire belge de l’histoire de Molde.

En 1988, en Coupe UEFA, Waregem avait sorti le club norvégien au premier tour. 27 ans plus tard, c’est le Standard qui affrontait Molde avec moins de réussite. Après une défaite 2-0 en Norvège, les Liégeois s’étaient imposés 3-1 à Sclessin mais les buts à l’extérieur leur avaient été fatals. Enfin, l’an dernier en phase de poule de Conference League, Gand avait partagé (0-0) puis s’était facilement imposé 4-0 en Belgique.

Avec cet adversaire, le Club de Bruges et Ronny Deila ne peuvent en tout cas pas se louper. Pour l’entraineur, ce sera une manière d’assurer sa place, lui qui est plus que jamais sous pression. Reste à voir si Molde ne lui jouera pas un mauvais tour.

Vivez l’excitation de cette rencontre avec Ladbrokes.be !

Articles similaires

Matias Fernandez-Pardo: l’héritier belge d’Eden Hazard au LOSC ?

La pression est de plus en plus forte sur Philippe Clement

Nathan De Cat : Pépite de la Challenger Pro League 2024/2025

NOS RÉSEAUX

;