Les Diables Rouges en Irlande : quels sont les postes où des tests sont encore nécessaires ?
Adepte de la régularité, Domenico Tedesco n’est pas du genre à bouleverser toute sa tactique. Le sélectionneur de la Belgique devra néanmoins profiter des amicaux face à l’Irlande et l’Angleterre pour trouver des solutions. De la défense à l’attaque des Diables Rouges, tous les secteurs seront sujets à expérimentation.
La vérité est parfois dure à voir en face. Surtout quand elle rime avec nostalgie. Depuis plusieurs mois, nombreux supporters fantasment d’un retour d’Axel Witsel et/ou Toby Alderweireld chez les Diables Rouges. Forts de leur expérience, les deux trentenaires amèneraient des garanties à un secteur du jeu qui en manque cruellement. Et pourtant. Sauf énorme surprise, aucun des deux ne sera du (court) voyage vers l’Allemagne cet été. De quoi tracasser certains. Mais comme souvent, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ce n’est pas Koni De Winter qui vous dira le contraire.
Défense : la chance anderlechtoise ou celle de De Winter ?
Depuis son intronisation, Tedesco semble avoir trouvé son quatuor à l’arrière. De Theate à Castagne en passant par Faes et Vertonghen, les noms sont souvent fixes. Si le premier nommé n’est pas un réel back gauche, il s’est adapté à ce rôle et tient la route. Son homologue sur l’autre flanc est devenu une des valeurs sûres chez les Diables Rouges. Reste donc la défense centrale. Expérimenté et joueur le plus capé de l’histoire belge, Jan Vertonghen bénéficie sans doute d’une immunité. Moins rapide, l’Anderlechtois a besoin d’un jeune véloce et surtout fiable à ses côtés.
Une assurance tous risques qui ne ressemble pas vraiment à Wout Faes. Titulaire indiscutable chez un Leicester qui s’apprête à fêter le titre en D2 anglaise, le grand chevelu a moins rassuré en Belgique. Ses moments d’absence ou d’errance ont déjà coûté des buts à notre équipe nationale. Si Tedesco semble maintenir sa confiance en Faes, c’est sans doute celui qui pourrait « sauter » en premier du onze.
Faes délogé ?
Au profit de qui ? Les solutions sont nombreuses. D’abord, du poste pour poste. Très bon relanceur et surtout acolyte de Vertonghen, Zeno Debast peut prétendre à une place sur l’échiquier belge. Titulaire avant la Coupe du monde 2022, le Mauve avait ensuite quelque peu disparu du onze en équipe nationale. La bonne saison d’Anderlecht plaide désormais en sa faveur. Autre élément axial, Koni De Winter débarque pour la première fois en sélection. Formé en partie à la Juve, le droitier connaît une belle saison du côté du Genoa. Prometteur et fan de Kompany, il semble néanmoins un cran trop jeune. À moins que l’insouciance ne triomphe sur l’expérience. Enfin, ultime solution. Replacer Theate aux côtés de Vertonghen, basculer Castagne à gauche et laisser place à un profil comme Meunier à droite. Une idée qui serait néanmoins bridée par la présence de deux gauchers dans l’axe.
Tedesco a du choix au milieu
Voilà sans doute le secteur du jeu où la Belgique regorge du plus grand nombre de titulaires potentiels. Titulaire indiscutable, Kevin De Bruyne devrait être accompagné par le grand Amadou Onana lors de l’Euro. Reste à voir qui serait le troisième médian. Un temps oublié, Youri Tielemans revient bien et pourrait concurrencer Orel Mangala. Aster Vranckx peut également revendiquer une place de titulaire. Enfin, s’il n’évolue pas sur un flanc, Leandro Trossard peut être le suppléant de KDB. Le joueur d’Arsenal pourrait à nouveau être testé dans ce rôle.
Devant, Loïs Openda devrait profiter de l’absence de Romelu Lukaku pour confirmer qu’il est bien devant Michy Batshuayi dans la hiérarchie. Sur les flancs, Lukebakio, Bakayako et Doku devraient recevoir leur chance afin de s’assurer une place de titulaire pour le mois de juin.
En résumé, seule l’organisation défensive des Diables Rouges pourrait laisser place à quelques tests. Pour les autres, il s’agira de tenter de prendre le pas sur la concurrence à leur poste de prédilection.