TURF – SAMEDI : PRIX DU BOIS DE VINCENNES

Trois semaines après la clôture d’un meeting d’hiver riche en émotions, l’hippodrome de Vincennes ouvrira ses portes pour une réunion qui s’annonce palpitante. Alors que les jeunes seront mis à l’honneur à partir de ce vendredi, les chevaux d’âge prendront part au Prix du Bois de Vincennes, samedi. Les turfistes assisteront à un casting de grande qualité avec notamment la présence de la très attachante Émeraude de Bais. La quatrième du dernier Prix de France retrouvera des chevaux qui se sont présentés à très peu de reprise durant le meeting. Certains ont été préservés pour les belles joutes estivales du côté d’Enghien, pendant que d’autres pourraient être revus lors du GNT.

EMERAUDE DE BAIS MEILLEURE QUE JAMAIS

Fraîchement deuxième du Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur, Émeraude de Bais (16) continue de faire parler d’elle au plus haut niveau. Après avoir réalisé une bonne valeur dans le Prix d’Amérique, elle a échoué au pied du podium dans le Prix de France. Alors qu’elle est sur la pente ascendante, son entourage décide de faire l’impasse sur le Prix de Paris et de tout axer sur la plus belle course de la Côte d’Azur. Bien en a pris à son entourage au vu de sa seconde place, derrière l’intouchable Vernissage Grif. Son entraîneur, Benjamin Goetz, émettez quelques regrets sur le scénario de course, pour celle qui mériterait de remporter son Groupe I. L’épreuve turf de samedi est beaucoup moins relevée que ses dernières sorties. La jument de Franck Nivard fera figure de base incontournable dans ce Prix du Bois de Vincennes.

RENTRÉE GAGNANTE POUR GAMAY DE L’ITON

Le pensionnaire de la famille « Levesque » n’est plus à présenter dans un peloton. Déjà vainqueur à plusieurs reprises dans ce genre d’épreuve, il laissait des impressions tonitruantes. En effet, à cette même période l’année dernière, il laissait sur place Happy Valley et Gaspar de Brion. Des chevaux qu’il retrouvera dans l’épreuve événement de ce samedi. Gamay de l’Iton (5) est un cheval qui peut se montrer très froid dans un parcours. Comme à chacune de ses sorties, François Lagadeuc ne devra pas perdre de temps au départ, pour s’emparer du commandement. On se souvient tous de ce combat avec le pensionnaire de Jean-Michel Bazire. Une performance qui a laissé des traces au fils de Bird Parker, qui a par la suite renoncé au meeting d’hiver. Sa rentrée au Croisé-Laroche est très encourageante, faisant de lui une première chance dans cette épreuve turf.

ERIC THE EEL, UN COUP DE POKER AMUSANT

Après trois sorties sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, Eric The Eel (12) n’a pas semblé très à l’aise sur ce type de piste. Loin dans le Prix de la Côte d’Azur, le pensionnaire de Tomas Malmqvist a habitué les turfistes à des fins de courses plus tranchantes. De retour dans le temple du trot, le second du Prix Bar-le-Duc (derrière l’intouchable Ibiki de Houelle) devrait montrer un meilleur visage. Il retrouvera Gamay de l’Iton, qu’il avait devancé assez sûrement mi-novembre. L’épreuve qui s’annonce rythmée sera un atout pour ce cheval qui sait finir ses courses. Véloce au départ, il pourrait vite s’emparer des bons dos de l’épreuve. En réussite avec ce cheval de huit ans, Franck Ouvrie devra le préserver un maximum pour figurer parmi les cinq premiers.

ET POUR LA BONNE COMBINAISON…

Malgré la présence de chevaux en manque de condition, l’épreuve reste très ouverte. Desiderio d’Esi (2) fait partie des révélations de ce meeting d’hiver. Sa récente performance n’est pas passée inaperçue, aux yeux des turfistes. Encore dernier dans la montée, il a passé le peloton en revue pour s’emparer de la troisième place derrière un très grand Face Time. Le cheval de Mauro Baroncini devra assurer son départ, c’est un sérieux prétendant à la victoire.

Dans cette même épreuve, le cheval suédois, Usain Toll (10) réalisait une rentrée très prometteuse, lui donnant une première chance ce samedi. Tous deux convaincants dernièrement, Epsom d’Herfraie (4) et Horsy Dream (14) auront pour eux leur dureté. Avec un parcours à l’économie, Happy Valley (8) et Ideal Ligneries (6) tenteront de s’immiscer en fin de combinaison.

Rendez-vous ce samedi aux alentours de 15h15 pour connaître le nom de celui qui remportera ce Prix du Bois de Vincennes, comme l’ont fait auparavant d’immenses champions tels que Cleangame et Aubrion du Gers.