Un nouveau format pour une LDC toujours plus attractive en 2024/2025 ?
Le nouveau format de la Ligue des Champions vise à faire évoluer cette LDC. Depuis son lancement en 1955, elle s’est adaptée à tous les changements. On a hâte de découvrir ce tout nouveau format.
L’UEFA ne parle pas de révolution mais d’évolution en évoquant le nouveau format de la Champions League à partir de la saison prochaine. Le nouveau système de la compétition a fait l’objet de nombreuses réunions et d’heures de discussion. Les clubs devraient avoir l’occasion d’affronter plus d’adversaires de renom. Les supporters devraient voir les meilleures équipes s’affronter davantage et parfois plus tôt dans la compétition. On ne demande qu’à voir…
Un format différent dès le début de la compétition
Le premier changement majeur est la fin du système de phase de groupes initiale. Jusqu’ici, la compétition débutait avec 32 équipes réparties en huit poules de quatre. Mais dès la saison prochaine, on passera à 36 clubs pour offrir donc quatre places de plus en LDC. Dans ce tout nouveau format, huit matches seront à disputer. Les équipes ne joueront plus trois rencontres à domicile et à l’extérieur face aux mêmes adversaires. Elles joueront contre huit équipes différentes avec une moitié des rencontres à domicile et les autres à l’extérieur.
Un barrage en 2025 pour aller en huitièmes de finale
Pour la suite de la compétition, les huit premiers classés de la phase initiale seront qualifiés pour les huitièmes de finale. Les équipes alors classées entre les 9e et 24e places passeront par un match pour décrocher à leur tour une place en huitièmes de finale. Quant aux équipes qui seront classées après la 24e place, elles seront éliminées. Elles n’auront dès lors pas accès à l’Europa League.
Les équipes classées de la 9e à la 16e place auront l’avantage de jouer le match retour des barrages à domicile. Elles seront de fait considérées comme têtes de série face aux équipes qui ont terminé entre la 17e et la 24e place de la première phase.
De l’enjeu en plus en LDC
Dans leur réflexion de changement de format, les dirigeants de l’UEFA estiment que la nouvelle mouture donne plus d’occasions de voir les meilleures équipes d’Europe se retrouver plus tôt dans la compétition. La nouvelle organisation des rencontres devrait permettre d’avoir plus de changements dans les classements. L’attractivité générale de la compétition restera plus grande. Les décideurs évoquent aussi un meilleur équilibre entre les équipes. Les adversaires appelés à se retrouver seront d’un niveau compétitif assez similaire tout au long des huit rencontres. Le suspense devrait durer jusqu’au bout. Lors de la dernière journée, tous les matches se joueront d’ailleurs en même temps.
Les places en Champions League restent bien définies
La place finale d’un club dans son championnat la saison précédente restera déterminante. Elle sera combinée au classement de chaque association dans le ranking de l’UEFA. Les quatre places supplémentaires attribuées (pour passer de 32 à 36 participants) seront liées à des critères.
La première place ira au club classé troisième dans son championnat et dont l’association occupe la cinquième position de la liste d’accès. Une place supplémentaire sera attribuée lors des quatre tours préliminaires de qualification. Les deux autres places iront aux deux clubs les mieux classés dans leur championnat national derrière les clubs déjà qualifiés directement pour la phase principale.
Une LDC inchangée à partir des huitièmes de finale
La Ligue des Champions retrouvera son format actuel dès les huitièmes de finale avec des rencontres aller-retour à élimination directe. Comme c’était aussi déjà le cas, les rencontres resteront planifiées en milieu de semaine. L’idée est toujours de ne pas trop perturber les calendriers des différents championnats nationaux. Des changements de format similaires vont être appliqués à l’Europa League et à la Conference League qui s’appellera UEFA Conference League à partir de 2024/25. On retrouvera aussi 36 équipes dans le tableau principal de la compétition. Les rencontres de la Champions League et de l’Europa League auront toujours lieu entre septembre et janvier. Les duels de la Conference League débuteront en septembre et se termineront en décembre.