Koni De Winter, un futur grand défenseur des Diables Rouges
Appelé pour la première fois par Domenico Tedesco contre l’Irlande, Koni De Winter est plus connu en Italie qu’en Belgique. Portrait d’un « gamin » qui a tout pour réussir une grande et belle carrière.
Alors qu’il n’a que 22 ans, Koni De Winter a déjà connu une très belle ascension. Né à Anvers, il a découvert le football dans sa ville natale avant de partir jouer à Zulte-Waregem. C’est un heureux concours de circonstances qui lui a permis d’être repéré par la Juventus. Il y a d’ailleurs fait ses grands débuts en 2020 avec la Juve en étant retenu par Andrea Pirlo pour un match de Ligue des Champions face à Barcelone où il n’est pas monté au jeu. Il a rapidement séduit le staff turinois au point de voir prolonger son contrat jusqu’en 2024. Au cours de l’été 2021, le club de Bruges s’est intéressé à lui tout comme l’Ajax Amsterdam.
Prêté par la Juventus à Genoa
A l’arrivée de Massimiliano Allegri en novembre 2021, il est monté au jeu pour la première fois en Ligue des Champions contre Chelsea. Il a ensuite connu sa première titularisation en décembre 2021 toujours en Ligue des Champions contre Malmö. Il est devenu le plus jeune joueur de la Juventus à débuter un match dans cette compétition alors qu’il n’avait que 19 ans et 179 jours. Le 11 août 2023, Koni De Winter a quitté la Juve pour rejoindre le Genoa sous la forme d’un prêt d’une saison. Le contrat a été signé avec obligation d’achat et sous certaines conditions. Cela prouve aussi les qualités du jeune joueur et l’intérêt qu’il suscite.
Les premières sélections de Koni De Winter en équipe nationale
De 2019 à 2020, le défenseur central a disputé quatre rencontres avec l’équipe belge des moins de 19 ans et a été titularisé à trois reprises. C’est Jacky Mathijssen qui l’a repris chez les Espoirs en octobre 2021. Il est titulaire contre le Kazakhstan et les Diablotins s’imposent 2-0. Le 14 mars 2024, le joueur du Genoa est convoqué pour la première fois avec l’équipe nationale de Belgique par le sélectionneur Domenico Tedesco. Très heureux de cette première sélection contre l’Irlande, il a expliqué en conférence de presse que cette sélection était inattendue pour lui. Il ne savait pas que Domenico Tedesco s’intéressait à lui et s’est réjoui d’être appelé parmi les Diables Rouges.
Une première qui en appelle d’autres chez les Diables Rouges
Contre l’Irlande, il a joué 64 minutes avec une prestation qualifiée de « correcte » par les observateurs. Il était aligné dans une équipe expérimentale et n’a pas joué du tout contre l’Angleterre. Le jeune joueur du Genoa a déjà évolué sur le côté droit mais avoue que c’est en défense centrale qu’il se sent le plus à l’aise. Il l’a d’ailleurs avoué en conférence de presse : « Je ne suis pas forcément rapide et je ne suis pas du genre à aller souvent en un contre un. C’est d’ailleurs pour cela que je préfère ne pas jouer au poste d’arrière droit. Je préfère me focaliser sur mes qualités et je suis vraiment plus efficace en tant que défenseur central. »
Inspiré par de grands défenseurs de Serie A
Quand il a quitté la Belgique pour rejoindre l’Italie, Koni De Winter n’avait que 16 ans. Il a avoué être devenu adulte plus rapidement. En partant seul dans un grand pays et dans un grand club, il faut se gérer. Au niveau du football, il avoue avoir découvert une autre mentalité et un football davantage défensif et tactique. Il a eu la chance à la Juventus de pouvoir s’entraîner avec des défenseurs du calibre de Giorgio Chiellini et Leonardo Bonucci. Il a beaucoup observé ces deux véritables légendes de la Juventus et figures emblématiques du football italien : « Chiellini est le meilleur défenseur que j’ai vu. J’ai appris beaucoup de choses en l’observant. Lui et Bonucci parlent beaucoup avec les jeunes. »
De Winter pourrait quitter l’Italie
Selon les médias italiens, l’AC Milan s’intéresse beaucoup au jeune défenseur belge et les Milanais lui feraient déjà les yeux doux. Koni De Winter se dit heureux de pouvoir envisager un avenir du côté du Genoa avec l’option d’achat dont dispose son club. Wolverhampton et Everton seraient également des candidats à la signature du défenseur belge dans les prochains mois. Résistera-t-il à l’appel des sirènes anglaises ? Wait and see…