TURF – GRAND PRIX ANGERS LOIRE METROPOLE : UN PLATEAU DE QUALITÉ

Moins d’un mois après le début du Grand National du Trot, ce mercredi laissera place à une nouvelle édition du Grand Prix Angers Loire Metropole. Réputé comme la plus belle épreuve de l’année sur l’hippodrome d’Eventard. Les éditions précédentes ont permis aux turfistes d’y voir figurer de grands champions comme Aubrion du Gers et Bugsy Malone. Une fois de plus, on devrait assister à une édition assez limpide, entre les chevaux qui sont en cours de préparation pour de futures échéances. Pendant que d’autres ont fait de ce Groupe III, un véritable objectif. Le régional de l’étape, Matthieu Abrivard, a tout axé sur cette course avec Gaspar de Brion. Même s’il n’aura pas de prétention, cette épreuve permettra de revoir à la compétition le champion Earl Simon.

GASPAR DE BRION ÉVOLUERA À DOMICILE

Implanté à trente minutes de l’hippodrome, Matthieu Abrivard a fait de ce groupe III un objectif dans la carrière de son cheval. Après un meeting d’hiver très probant, Gaspar de Brion (11) s’est montré décevant dans le Prix du Luxembourg. Son entourage a décidé de faire l’impasse sur la suite du meeting. Sa rentrée dans le Prix du Bois de Vincennes, en vue de la course de ce mercredi, a été très instructive pour son entourage. Le cheval s’est très bien relancé en fin de course, dans un chrono intéressant. Idéalement engagé, Matthieu Abrivard décide de présenter son cheval pieds nus pour répondre de la meilleure des manières sur la piste. Il aura pour lui d’avoir devancé, lors de ses deux dernières sorties, celui qui sera son opposant direct, Horace du Goutier. Ce triple lauréat de Groupe est la base incontournable de la course.

PARIEZ SUR HORACE DU GOUTIER, INVAINCU SUR LE PARCOURS

Le pensionnaire de Sébastien Guarato, n’a pas repassé le poteau en tête depuis le 13 septembre 2023, sur l’hippodrome…d’Angers. Prétendant à la victoire lors de l’édition du GNT 2023, Horace du Goutier (10) a dû faire face à de fortes oppositions, avec la présence de chevaux comme Idéal du Pommeau et Émeraude de Bais. Inquiétant lors de ses deux réapparitions sur la cendrée parisienne, il vient de refaire surface dans un Groupe I au trot monté. Une performance qui en a surpris plus d’un pour ses débuts dans la spécialité. Cette récente sortie, lui donne une très belle chance de victoire sur ce tracé qu’il affectionne. Il retrouvera son fidèle partenaire, Hughes Monthulé, avec qui, il forme un joli tandem depuis plusieurs années. Ce cheval très dur, a remporté toutes ses courses en allant de l’avant. Il devrait adopter la même tactique pour espérer remporter sa première course de l’année.

PARIEZ SUR UN PODIUM DE GRACE DU DIGEON

La jument de Charles Dreux a répondu présent pour son objectif de l’hiver. Après une monte très offensive d’Éric Raffin, la jument de huit ans s’est montrée très accrocheuse pour son retour sous la selle. Horace du Goutier, qu’elle retrouvera ce mercredi, lui a mis la pression toute la course, ne l’empêchant pas de se relancer et de conserver une nette quatrième place. Ce retour sous la selle a certainement changé les idées et redonné du moral à celle qui a enchaîné les courses durant le meeting. Un mois après sa dernière sortie, Grâce du Digeon (6) aura pour elle une certaine fraîcheur, un paramètre qui pourrait faire la différence pour résister aux deux favoris. Elle retrouvera Éric Raffin, avec lequel elle a déjà remporté de nombreuses courses. Le pilote vendéen connaît très bien la piste, sur laquelle, il a déjà enregistré quelques coups de maître.

UNE ÉPREUVE TURF OUVERTE POUR LES PLACES

Alors que trois chevaux semblent se détacher au papier de la course, la liste des placés potentiels pourrait s’allonger. Depuis peu, sous la férule de Matthieu Mottier, Gangster du Wallon (7) n’a pas été ridicule sur l’hippodrome de la Prairie. Cette grande piste d’Angers sera un critère important pour ce cheval qui se montre toujours aussi délicat, du haut de ses huit ans. Disqualifié à deux reprises cette année, Héradames (5) sera avantagé par cette piste corde à droite. Il pourrait montrer un meilleur visage ce mercredi en s’emparant d’une place en fin de combinaison. Goéland d’Haufor (9) qui reste sur des performances inquiétantes, a déjà lutté avec les favoris de cette épreuve turf. Ce changement d’environnement pourrait lui permettre de montrer un meilleur visage. Avec un parcours caché, Instinct d’Am (1), Ina du Rib (13) et Fakir du Lorault (14) tenteront de prendre une cinquième place.

Quel cheval inscrira son nom au palmarès de ce Grand Prix Angers, comme l’ont fait Bugsy Malone, Aubrion du Gers et Bird Parker ? Rendez-vous ce mercredi aux alentours de 13h55 pour connaître le lauréat de cette épreuve mythique.