NBA : avant les playoffs, voici le tournoi Play-in

Aux-États-Unis, la saison régulière de basket des deux Conférences de NBA, Est et Ouest, touche à sa fin et les verdicts commencent à tomber. Explication des playoffs et Play-in.

On aime ou on n’aime pas le système des playoffs, le fait est que pour un territoire aussi vaste que les États-Unis, ce système a ses mérites, d’autant plus dans une ligue fermée comme la NBA. Si le basket y est si populaire, c’est sans doute grâce au suspense qu’engendre ce système de playoffs. Et au moins, là-bas, on ne s’amuse pas à diviser les points par deux à la fin de la saison régulière, mais on y adopte une tout autre formule, par élimination.

Si les six meilleures équipes de la saison régulière sont directement qualifiées pour les playoffs de Conférence, les équipes classées entre la 7e et la 10e place vont se disputer les deux derniers tickets. Ce tournoi appelé Play-In aura lieu du mardi 16 avril au vendredi 19 avril.

Fonctionnement du Play-In

L’équipe n°7 de chaque conférence au classement accueillera l’équipe n°8. Les vainqueurs obtiennent la septième place de playoffs. Les perdants auront une autre chance de gagner une place en séries éliminatoires.

Pour sa part, l’équipe classée 9e de chaque conférence accueillera l’équipe n°10. Les gagnants accéderont à la phase finale du tournoi Play-In. Et les perdants sont éliminés.

Les perdants des affrontements n°7 contre n°8 accueilleront les vainqueurs des affrontements n°9 contre n°10. Les vainqueurs obtiennent la huitième place des séries éliminatoires de la NBA pour sa conférence. Enfin, les équipes perdantes sont éliminées.

Déjà des certitudes

Mais il reste encore pour la plupart des franchises cinq rencontres à disputer. Et le système de comptage de points, calculé en pourcentage de victoires, ne rend pas la situation très claire. Mieux vaut se fier au nombre de victoires et de défaites. Une chose est certaine cependant, c’est qu’après les rencontres disputées jeudi soir, les Denver Nuggets, Oklahoma City Thunders et Minnesota Timberwolves ont d’ores et déjà validé leur ticket pour les playoffs de Conférence Ouest. Les Boston Celtics ont fait de même en Conférence Est.

En l’état actuel, après les rencontres disputées le 4 avril, ce tournoi Play-In donnerait ceci : en Conférence Ouest, les New Orleans Pelicans (7) contre les Kings (8) puis les Lakers (9) contre les Golden State Warriors (10) ; en Conférence Est, le Heat (7) affronterait les 76ers (8) puis les Bulls (9) contre les Hawks (10).

Une chose est désormais certaine pour ces équipes-là : leurs poursuivantes ne constituent plus une menace et elles sont donc assurées d’au moins une place en Play-In.

Top 6 ou Play-In ?

En revanche, plusieurs équipes actuellement hors du top 6 peuvent encore espérer l’intégrer. Ainsi en Conférence Est, les Heat de Miami qui comptent une rencontre de moins, peuvent encore dépasser les Indiana Pacers. Les deux formations restent sur six victoires lors de leurs dix dernières sorties. Juste derrière, les 76ers de Philadelphie n’ont pas non plus perdu espoir de figurer directement dans les playoffs de Conférence. Les Chicago Bulls et les Atlanta Hawks sont assurés des places 9 et 10. Reste à voir dans quel ordre. Les Bulls comptent un match de moins que leurs rivaux mais ils ont semblé marquer le pas lors de leurs dernières sorties, n’engrangeant que quatre succès en dix rencontres.

À l’Ouest, la lutte sera chaude entre les Phoenix Suns et les New Orleans Pelicans, à égalité après la belle série de la franchise de l’Arizona (sept succès lors des dix dernières sorties, contre cinq et cinq pour les Louisianais). Les Dallas Mavericks, 5e actuellement, doivent encore se méfier, ne comptant qu’un succès de plus que les Pelicans. Quant aux Sacramento Kings, ils ne perdent pas encore espoir de passer sixièmes de la saison régulière. Pour les Lakers, par contre, s’ils carburent enfin à un rythme de champions (8 victoires pour 2 défaites), ils semblent avoir accumulé trop de retard pour espérer mieux qu’une place pour le tournoi Play-In.

Le 19 avril au soir, on connaîtra les huit finalistes des playoffs NBA de Conférence qui commenceront dès le lendemain, le 1er affrontant alors le 8e classé, le 2e face au 7e et ainsi de suite.