Briller en double : La nouvelle voie de l’avenir pour le tennis belge ?

Le tennis belge fait toujours parler de lui sur la scène internationale grâce à ses excellents joueurs de double. Si les performances individuelles sont en déclin ces dernières années depuis la chute au classement de David Goffin (101ème mondial), le tennis belge en double assure la relève. Avec des joueurs et joueuses qui nous montrent tous leurs talents ces derniers mois. Penchons-nous sur cette discipline aussi compétitive que divertissante.

C’est quoi le double au tennis ?

Le double est une discipline du tennis où deux joueurs s’affrontent de chaque côté du filet. Contrairement au simple, où l’aspect individuel est prédominant, le double nécessite une coordination parfaite entre les deux partenaires. C’est un jeu d’équipe qui exige une communication fluide, une compréhension mutuelle et une grande synchronisation. C’est une discipline très convoitée aussi par les plus grands joueurs de simple : permettant de travailler ses réflexes, son sens du timing, mais surtout son jeu au filet et donc sa volée. Un formidable exercice pour tout joueur qui souhaite progresser dans ce secteur de jeu.

Le tennis Belge au sommet en double ?

Si le tennis Belge en simple vit une période compliquée depuis le déclin de David Goffin (numéro 7 mondiale en 2018), cela semble être tout l’inverse en double. En effet, Elise Mertens porte fièrement les couleurs de la Belgique sur la scène internationale avec ses brillantes performances en double dames. Sans oublier le duo Belge Sander Gillé et Joran Vliegen, qui excellent par leurs résultats ces derniers mois.

Elise Mertens, sur le toit du tennis en double ?

Les capacités de la Belge Elise Mertens à briller en double ne sont plus à démontrer. Elle qui a déjà remporté pas moins de 4 tournois du Grand Chelem en double femmes. Son plus récent en début d’année, lorsqu’elle remporte l’Australian Open 2024 avec sa partenaire Su-Wei Hsieh. Avant de poursuivre avec le WTA 1000 d’Indian Wells en Mars dernier, étant toujours en course au WTA de Madrid 2024. La Belge sait s’adapter à différents partenaires. Remportant des Grands Chelems aussi avec Aryna Sabalenka, ou encore les WTA Finals 2023 avec l’Australienne Storm Hunter. Elise Mertens est actuellement classée 2ème joueuse mondiale en WTA Double, devancée de peu par sa partenaire Su-Wei Hsieh.

La paire Gillé/Vliegen, un vent de fraicheur pour le tennis Belge ? 

La paire Belge Sander Gillé et Joran Vliegen ont récemment montré tous leurs talents avec de très belles performances en compétitions doubles hommes. Ils ont notamment remporté leurs premiers Masters 1000 en carrière à Monte Carlo en avril dernier, leur permettant d’atteindre aujourd’hui la 21ème place mondiale. Finaliste de Roland Garros en 2023, ils étaient tout proches de remporter leurs premiers Grand Chelem en carrière. Une performance plus réalisée pour la Belgique en double homme depuis le duo Xavier Malisse et Olivier Rochus, qui avaient remporté Roland Garros en 2004. Un titre qui ne serait tardé au vu de la forme et de l’expérience accumulée des 2 joueurs Belges ?

Tennis Belge : Un meilleur avenir en double qu’en simple ?

La question se pose alors : le tennis Belge a-t-il plus d’avenir en double qu’en simple ? Les résultats récents vont clairement dans ce sens et nous avons toutes les raisons de croire que le meilleur est encore à venir. Notamment avec les Jeux Olympiques où le duo Sander Gillé et Joran Vliegen ont de bonnes chances de médailles s’ils parviennent à se qualifier. Mais si les performances des Belges en double sont indéniables depuis quelques années, il serait réducteur de limiter le potentiel du tennis Belge uniquement au double. Des jeunes joueurs comme Zizou Bergs ou encore Alexander Blocks peuvent aussi incarner le futur du tennis Belge, en simple cette fois-ci. 

Conclusion 

Comme on a pu le voir, le tennis Belge est bien présent dans le gratin du tennis mondial en double. Avec des joueurs comme Sander Gillé et Joran Vliegen ou encore Elise Mertens, qui représentent fièrement les couleurs de la Belgique sur la scène internationale. Leurs talents et leurs expériences accumulés peuvent nous laisser rêver à de nouveaux grands titres pour le tennis belge durant ces prochains mois.

Articles similaires

Les exhibitions games au tennis : les joueurs jouent-ils trop ?

Stefanos Tsitsipas: Un talent gâché ?

Le point sur la course à l’ATP Finals 2024

NOS RÉSEAUX

;