JPL : voici venu le temps du mercato estival…

Le rideau sur la JPL 2023-2024 est à tombé. Le temps est donc venu des rumeurs et confirmations de transferts. Que va-t-il se passer au Club Bruges, à l’Union, à Anderlecht et à Genk ? Nous levons un coin du voile sur les tendances actuelles.

CLUB BRUGES

Après une incroyable remontada sur l’Union Saint-Gilloise, le Club Bruges a fêté un 19e titre de champion qui lui permettra d’accéder directement à la lucrative poule de la Ligue des Champions en empochant, au passage, plus de 30 millions d’euros. Ce n’est pas pour autant que les Brugeois vont délier largement les cordons de la bourse. Il semble que l’on doit s’attendre à du mouvement, sortant et fatalement entrant. Eder Balanta ne sera pas prolongé. Qu’en sera-t-il pour Philip Zinckernagel et Casper Nielsen, qui n’ont pas beaucoup joué lors de la fin de saison, n’ayant pas trouvé grâce aux yeux de Nicky Hayen ? Quelques gros contrats doivent aussi craindre pour leur avenir en Blauw en Zwart. On pense à Dedryck Boyata ou encore à Roman Yaremchuk, qui ne remplacera manifestement pas Igor Thiago.

Romeo Vermant pourrait être rapatrié, mais il manque d’une pointure. Par contre, il apparaît que Denis Odoi pourrait prolonger son contrat pour une ultime saison, les deux parties semblant enclines à arriver à cet aboutissement. Au rayon des arrivées, le Club a déjà enregistré deux renforts : le milieu de terrain Ardon Jashari et le défenseur central Zaid Romero, qui rejoignent la Venise du Nord, chacun, contre six millions d’euros. Le Club s’intéresse aussi à Mans Isaksson (17 ans), un jeune Suédois talent du J-Södra IF, en D3 (7 apparitions en équipe A), qui débarquerait en Venise du Nord pour 400 000 euros et pour intégrer le Club NXT et constituer une solution pour l’avenir. Les Flandriens tiennent leur nouveau milieu défensif en la personne d’Ardon Jashari (21 ans, Lucerne). Ils ont déboursé 6 millions d’euros pour s’attacher ses services.

UNION SG

Comme chaque fin de saison, l’Union s’attend à lâcher quelques-unes de ses plus belles pépites, mais cela ne semble pas perturber la cellule de recrutement bruxelloise qui aurait déjà trouvé les remplaçants des potentiels départs. On pense à Cameron Puertas en priorité. Auteur de 14 buts et 23 passes décisives en 55 rencontres toutes compétitions confondues, meilleur passeur de JPL avec 19 assists en 39 matchs de championnat et joueur de l’année, l’Hispano-Suisse intéresserait le FC Séville et Villarreal, sans compter quatre clubs de Bundesliga. Le prix demandé par l’USG ? Un peu plus de 10 millions d’euros. Non sélectionné en équipe de Suisse, Cameron Puertas est sous contrat jusqu’en 2025 au Parc Duden.

Arrivé en août 2023 en provenance de Lugano, Mohammed Amoura suscite aussi les convoitises aux quatre coins de l’Europe. Le nom du club allemand de Wolfsburg revient dans les conversations. Une offre aurait déjà été faite à l’Union mais la direction l’aurait refusée. Le matricule 10 ne bradera pas celui qui a terminé deuxième meilleur buteur de JPL, estimé à 16 millions d’euros.

Enfin, reste le cas de Koki Machida. Le héros de la finale de la Coupe de Belgique avait été approché durant le mercato hivernal par Tottenham avant de rester à Bruxelles. Il y a fort à parier que l’international japonais s’en ira durant le mercato estival. Pour où ? Le défenseur a une préférence pour la Bundesliga ou la Premier League.

ANDERLECHT

Lors de son dernier match à domicile, Zeno Debast a adressé ses adieux au public du Sporting d’Anderlecht. Le jeune défenseur central des Diables rejoindra le Sporting Portugal après l’Euro 2024. Koen Casteels ne viendra pas en JPL et ne sera pas le nouveau gardien du Sporting. À 31 ans, le portier de Wolfsburg durant 9 saisons s’en va chez le promu Al-Qadsiah en Arabie. Et Kasper Schmeichel ? Le Danois de 37 ans voit son contrat expirer le 30 juin, mais il existe une option pour une saison supplémentaire. Il n’exclut pas de poursuivre à Bruxelles, mais il souhaite d’abord se concentrer sur l’Euro.

Anderlecht suivrait actuellement un jeune talent serbe, Matija Gluscevic. Âgé de 19 ans, cet ailier gauche, évolue à Radnicki 1923, mais le RSCA n’est pas seul sur la balle car le… Club Bruges serait également sur les rangs. Selon les médias turcs, Taha Altikardes (Göztepe) aurait vu Anderlecht faire une offre, jugée insuffisante, de 4 millions d’euros pour tenter de s’attacher ses services. Sinon les Bruxellois se tourneraient vers Matte Smets (Saint-Trond, avec une clause de 2,25 millions) pour remplacer Debast.

GENK

Thorsten Fink (Saint-Trond) sera-t-il le nouvel entraîneur du Racing ? Selon la rumeur, tout sera finalisé bientôt. Il emmènera ses assistants Sebastian Hahn et Goran Kontic avec lui et peut-être Matte Smets et Jarne Steuckers. Selon la presse portugaise, Andi Zeqiri intéresserait le Sporting Portugal.