© Photo by Alamy

Les joueurs de Pro League avec la plus grosse valeur marchande

A quelques jours du début du mercato estival, nous faisons le point sur les sept joueurs de Pro League ayant  la plus grosse valeur marchande. La liste n’est pas exhaustive. Ils sont nombreux à pouvoir rêver de suivre l’exemple de Thiago.

Il y a bien sûr Thiago et Vandevoordt, qui appartiennent d’ores et déjà respectivement à Brentford et à Leipzig. Tous deux ont rapporté des millions à Bruges et à Genk. Mais bien d’autres joueurs de Pro League vont encore offrir beaucoup d’argent aux clubs belges. Parmi ceux ayant la plus grosse valeur marchande, nous en avons sélectionné sept, en nous basant sur les estimations, souvent très proches de la réalité, du site spécialisé Transfermarkt. Cette liste n’étant pas exhaustive, certains noms manqueront logiquement à l’appel. Comme par exemple Dreyer, Dolberg, Keita, Balikwisha ou Ilenikhena dont un transfert éventuel pourrait également rapporter un montant à huit chiffres.

Le marché des transferts, où le bluff et les émotions font souvent la loi, est loin d’être une science exacte. Les millions associés aux noms retenus peuvent évidemment évoluer, en fonction de la concurrence, de la montée des enchères et du degré d’intérêt des candidats acquéreurs. Mais les montants évoqués donnent une idée assez précise de ce que peuvent espérer les propriétaires de tous ces cadors de Pro League.

El Khannouss (25 millions) : le petit prince marocain est le plus « bankable »

    Elu Talent de la saison en Pro League, en dépit d’une campagne difficile, Bilal El Khannouss est l’incontestable pépite du championnat de Belgique. Un championnat dans lequel l’international marocain ne devrait plus faire de vieux os. Le n°10 genkois n’a que 20 ans mais le moment semble déjà venu pour lui de faire le grand saut vers un championnat plus huppé. Le natif de Strombeek-Bever, dont le bail limbourgeois court jusqu’en juin 2027, a signé trois buts et six passes décisives en 36 rencontres cette saison. Il est capable de beaucoup mieux, compte tenu de son énorme talent. Anderlecht, où il fut formé, n’a pas cru en lui mais les clubs étrangers sont plus que jamais conscients de son talent. Pour s’attacher ses services, il faudra mettre la main au portefeuille. Sur Transfermarkt, sa valeur est déjà estimée à 25 millions.

    Skov-Olsen (18 millions) : il vaut déjà trois fois ce qu’il a coûté à Bruges

    Freiné par les blessures durant les dernières semaines de la compétition, Andreas Skov-Olsen n’en a pas moins été l’une des grandes figures brugeoises cette saison. A 24 ans, l’international danois semble au sommet de son art. Transféré de Bologne à Bruges pour 6,4 millions en janvier 2022, il est toujours capable de faire basculer un match. Il n’a pas toujours été au mieux de sa forme ces derniers temps, mais il a malgré tout inscrit pas de moins de 28 buts toutes compétitions confondues durant cette campagne 2023-24. Non content d’empiler les goals, il a également offert 8 passes décisives. Son contrat à Bruges court jusqu’en juin 2026, mais il ne serait guère étonnant que le grand concurrent de Dreyer en équipe nationale du Danemark décroche un gros transfert après l’Euro. Sur Transfermarkt, la valeur de l’ailier droit est estimée à 18 millions.

    Nusa (17 millions) : il a dû porter le poids des millions

    Antonio Nusa, sur son flanc gauche, est capable de faire mal à n’importe quelle défense. Pour autant, évidemment, qu’il soit pleinement concentré sur son sujet. Cela n’a pas toujours été le cas à Bruges cette saison. Il faut dire que son transfert suspendu puis avorté à Brentford – officiellement pour des raisons médicales liées à son genou- ne l’a pas aidé. A 19 ans, Nusa est un très jeune joueur qui doit encore apprendre à gérer son statut. Un moment donné, il fut question d’une trentaine de millions pour son départ en Premier League.

    Il faut avoir les épaules solides pour digérer de tels montants et de telles rumeurs. L’ailier gauche norvégien, dont le contrat blauw en zwart ne prendra fin qu’en juin 2027, restera-t-il finalement une saison de plus au Club ? Transféré pour 3 millions en provenance de Stabaek durant l’été 2021, il n’a en tout cas pas encore montré toute l’étendue de son talent en Venise du Nord. Auteur de quatre buts et de trois assists cette saison, Nusa en a suffisamment dans les pieds pour améliorer considérablement ses stats. Sur Transfermarkt, sa valeur est actuellement estimée à 17 millions.

    Amoura (16 millions) : à 24 ans, c’est le moment de monnayer son talent

    Pas davantage que Puertas, Mohamed Amoura (24 ans) ne devrait s’éterniser à l’Union. L’international algérien, qui a inscrit 22 buts et donné 7 assists toutes compétitions confondues, fut l’un des Unionistes en vue durant la campagne 2023-24. Certes, ses Champions’ Play-offs furent beaucoup plus compliqués que la phase classique de Pro League pour le petit attaquant. Mais les candidats sont nombreux pour l’ancien sociétaire de Lugano. L’été dernier, l’USG avait déboursé 4 millions pour aller le chercher en Suisse. Aujourd’hui, selon Transfermarkt, il en vaut au moins quatre fois plus. Qui mettra au minimum 16 millions pour ce bourreau des défenses ?

    Debast (15 millions) : un nouveau coup à la Bart Verbruggen pour Anderlecht

    Même s’il n’a pas encore été officialisé, on annonce le transfert de Zeno Debast au Sporting Portugal depuis plusieurs semaines déjà. Quoi qu’il en soit, le jeune défenseur anderlechtois quittera d’office le parc Astrid cet été pour évoluer à un plus haut niveau. A 20 ans, le Diable rouge, qui se prépare à vivre l’Euro avec la Belgique, a fait le tour de la question au parc Astrid. Mais, formé comme milieu de terrain, il devra encore s’améliorer défensivement s’il veut pleinement répondre aux attentes. Son placement et surtout son jeu de tête sont notamment perfectibles. L’intéressé avait d’ailleurs avoué n’avoir fait ses premiers tacles qu’en 2020, alors qu’il avait déjà 16 ans.

    C’est en larmes qu’il a fait ses adieux à ses supporters lors du Topper où le RSCA a laissé le titre lui échapper. Debast était encore très ému à l’Antwerp, dimanche passé, pour sa toute dernière prestation en mauve.

    Auteur cette saison de 40 matchs toutes compétitions confondues, Zeno Debast va donc quitter son jardin de Neerpede, où son petit frère Milan (15 ans) est toujours actif. Anderlecht compte empocher pour son défenseur quelque 20 millions bonus compris. Sur Transfermarkt, la valeur de Debast est estimée à 15 millions.

    Denkey (13 millions) : la patience du Cercle

    Dans quel championnat Kevin Denkey fera-t-il trembler les filets la saison prochaine ? Arrivé en Belgique en janvier 2021, alors que le Cercle l’avait acheté pour 2 millions à Nîmes, l’attaquant togolais est prêt pour franchir un palier.

    Le natif de Lomé a déjà 23 ans et entend se tester dans un club de plus haut niveau que le Cercle même si son contrat n’arrivera à son terme qu’en juin 2026.

    Auteur cette saison de 27 buts en 38 matchs de Pro League, Denkey a tout pour rentabiliser au mieux son titre de meilleur buteur du championnat de Belgique. Le sens du but et la puissance de cet athlète d’1m81, par ailleurs élu Soulier d’Ebène 2024, séduisent énormément de clubs. Sur Transfermarkt, sa valeur est estimée à 13 millions.

    Puertas (11 millions) : privé d’Euro mais certainement pas d’un beau transfert

    Cameron Puertas, c’est l’exemple type du recrutement intelligent de l’Union. Acheté par l’USG en janvier 2022 pour un peu plus d’un million, l’Espagnol a pris le temps de s’intégrer la saison passée avant d’exploser durant cet exercice 2023-24 à la suite du départ de Teuma.

    Elu meilleur joueur du championnat par ses pairs, Puertas a signé 14 buts et 23 assists cette saison. Né à Lausanne de parents espagnols, il rêve de jouer pour la Suisse et l’inverse est vrai également. Mais il sera absent à l’Euro, payant toujours ses erreurs de jeunesse. N’ayant pas respecté les sanctions liées à un excès de vitesse datant d’il y a quelques années, Puertas a un casier judiciaire en Suisse et n’obtiendra son passeport au plus tôt qu’en 2025.  Un gâchis tant pour le joueur que pour la Nati.

    Tout cela ne privera pas le milieu de terrain unioniste d’un beau transfert dans les prochaines semaines.