Matchs amicaux Diables Rouges : place aux tests ou aux titulaires face au Monténégro et au Luxembourg ?

Les Diables Rouges entament leur dernière ligne droite vers l’Euro 2024 avec deux matchs amicaux. De la défense à l’attaque en passant par le milieu, Domenico Tedesco devrait affiner ses derniers choix.

12 jours. C’est ce qu’il reste à notre équipe nationale avant le début de l’Euro 2024. Beaucoup mais aussi très peu à la fois. D’autant plus que Domenico Tedesco se pose certainement encore beaucoup de questions sur son animation et les pions à mettre en place. Les matchs amicaux face au Monténégro et au Luxembourg doivent permettre à notre sélectionneur d’entériner certains choix. Et ce malgré une opposition relativement faible. Respectivement 70e et 87e au classement FIFA, ces deux nations n’ont rien d’un piège pour nos Diables.

Les Monténégrins auront pour avantage d’avoir certaines similitudes avec nos prochains adversaires notamment dans l’impact physique. Pour le reste, nos deux concurrents d’un soir devraient permettre de réaliser des tests et (re)donner confiance à plusieurs éléments. Dans chaque secteur du jeu, au moins une place semble à pourvoir. Et les prétendants sont, comme toujours, nombreux.

Koen Casteels ou Matz Sels pour entamer l’Euro 2024

Non, Thibaut Courtois ne défendra pas nos cages nationales à l’occasion de l’échéance européenne. Blessé une longue partie de la saison, le dernier rempart avait prévenu de son absence longtemps à l’avance. Un choix que Domenico Tedesco n’avait visiblement pas envie d’influencer. Reste donc à voir qui évoluera entre les perches. Favori il y a un an, Koen Casteels a loupé de nombreux rassemblements à cause de pépins physiques. Matz Sels en a profité pour prendre du temps de jeu et surtout bien prester. La logique des choses voudrait que chacun joue un match cette semaine. Une éventuelle boulette coûterait probablement cher au principal intéressé.

Witsel pour rassurer en défense ?

C’est la principale information de cette dernière semaine : Axel Witsel est de retour avec les Diables Rouges. Si Domenico Tedesco l’a convaincu de revenir, ce n’est certainement pas pour chauffer le banc. Reste à voir où le Liégeois sera aligné. Sa polyvalence pourrait être un atout. À condition d’être bien utilisée. Défenseur en club, le Madrilène devrait également figurer dans notre arrière-garde. Actuellement, il devrait remplacer un Jan Vertonghen blessé avant de potentiellement être associé à Sterke Jan à l’Euro. Entre-temps il devrait évoluer avec Wout Faes ou Zeno Debast. Autre possibilité, Arthur Theate coulisse dans l’axe pour y conserver un gaucher. Maxim De Cuyper recevrait alors sa chance sur le côté gauche. À moins que Timothy Castagne ne passe de ce côté et laisse à Thomas Meunier l’extrême droite de la défense, lui qui a longtemps été habitué à cette place avec les Diables. Quand on vous disait que les choix pouvaient être nombreux.

Qui pour accompagner Onana et De Bruyne dans le milieu

Autre secteur et autre casse-tête. Amadou Onana et Kevin De Bruyne partent titulaires sur papier. Reste à voir qui sera le dernier membre de ce trio. Il y a quelques mois, Orel Mangala semblait partir avec un petit avantage. Depuis, le Lyonnais a perdu sa place de titulaire en club et arrive en manque de rythme. Les deux matchs amicaux pourraient être l’occasion de lui en redonner. Ou bien de tester autre chose. Étincelant avec les Diables face à l’Angleterre en mars, Youri Tielemans évoluait davantage au poste occupé par Kevin De Bruyne. Membre actif de la belle saison d’Aston Villa, l’ancien Anderlechtois pourrait néanmoins recevoir sa chance. Aster Vranckx et Arthur Vermeeren semblent partir de plus loin. Enfin, ultime solution, Axel Witsel pourrait également monter d’un cran et évoluer devant la défense. Mais cela semble une option peu probable.

Une place disponible sur un flanc de l’attaque

En attaque, deux certitudes semblent également s’établir. Romelu Lukaku évoluera en pointe tandis que Jérémy Doku arpentera le flanc gauche. Une place reste donc disponible sur l’aile droite. Sur la forme du moment, Johan Bakayoko semble se détacher légèrement. Le joueur de 21 ans a fini fort sa saison au PSV avec notamment une série de six buts en autant de matchs. Des statistiques qu’aucun autre concurrent ne possède. Longtemps blessé, Dodi Lukebakio est davantage revenu dans un rôle axial à Séville. Apprécié par le coach, Yannick Carrasco préfère le côté gauche. Difficile d’imaginer le coach se priver de Doku pour titulariser l’ancien joueur de l’Atletico de Madrid. Idem pour Leandro Trossard plus souvent aligné à gauche chez les Gunners. Charles De Ketelaere peut éventuellement dépanner sur ce côté mais son manque de profondeur pénaliserait sans doute l’équipe.

Ces deux matchs amicaux risquent en tout cas d’être riches en enseignements. Pour peut-être mieux donner la leçon à l’Euro 2024 ensuite.

Notre pronostic pour le 11 des Diables : Casteels – Castagne, Faes, Witsel, De Cuyper – Mangala, Onana De Bruyne – Doku, Lukaku, Lukebakio.