Wimbledon 2024 : Les Belges en lice et les joueurs à suivre
Moins d’un mois après la fin de Roland Garros 2024 qui a vu le sacre du phénomène Carlos Alcaraz, un nouveau Grand Chelem va débuter avec le mythique tournoi de Wimbledon. Wimbledon, qui se dispute depuis 1877, est le plus ancien tournoi de tennis au monde et a la particularité de se jouer sur gazon. Mais que va nous réserver cette nouvelle édition de ce prestigieux tournoi londonien ?
Qui a remporté Wimbledon 2023 ?
Carlos Alcaraz a remporté la précédente édition dans un match à suspense en battant le grand favori Novak Djokovic en 5 sets. Cette victoire a suscité beaucoup d’admiration pour l’Espagnol, qui avait très peu de références sur cette surface avant ce titre. Chez les femmes, c’est Marketa Vondrousova qui a surpris son monde en gagnant son premier Grand Chelem en carrière, battant la double finaliste en titre, la Tunisienne Ons Jabeur.
Novak Djokovic va-t-il jouer Wimbledon 2024 ?
Une des principales interrogations de ce tournoi de Wimbledon 2024 concerne le Serbe Novak Djokovic, incertain pour ce tournoi. Après sa récente opération du genou et une récupération très précoce, il a déclaré : “Je prendrai une décision en fonction de mon ressenti, et de la conclusion que mon équipe et moi aurons prise. Si je peux jouer au plus près de mon maximum, ou à mon maximum, alors je disputerai cette compétition”. Prenant en compte les Jeux Olympiques qui arrivent très vite (26 juillet) et représentent un des derniers grands défis pour le Serbe, qui échappe toujours à son immense palmarès.
Qui sont les favoris pour Wimbledon 2024 ?
Chez les hommes, Jannik Sinner est le grand favori pour remporter ce tournoi. Récemment devenu numéro 1 mondial, il a remporté l’Open d’Australie 2024 et plus récemment le tournoi de Halle sur gazon. Carlos Alcaraz sera également dans la course. Lui qui vient de gagner son premier Roland Garros et tenant du titre ici même. Si Djokovic se présente, il fera aussi partie des favoris, même s’il pourrait avoir du mal à retrouver son meilleur niveau face à une rude concurrence.
Chez les femmes, Aryna Sabalenka est parmi les principales favorites. Vainqueur de l’Open d’Australie en début d’année, sa puissance de frappe est redoutable sur gazon. Coco Gauff est devenue une joueuse très régulière en Grand Chelem et peut prétendre à la victoire finale. Tout comme Elena Rybakina, vainqueur en 2022.
Quels joueurs pour créer la surprise à Wimbledon 2024 ?
Chez les hommes, Alexander Zverev arrive sur une très belle dynamique après sa finale à Roland Garros et sera évidemment à surveiller cette année. Daniil Medvedev, demi-finaliste l’an dernier, fait également partie des prétendants avec son expérience en Grand Chelem. Hubert Hurkacz, finaliste à Halle face à Jannik Sinner, s’avère redoutable avec son service et son jeu au filet très appliqué. Il est d’ailleurs coté à 16.00 sur Ladbrokes.be pour créer la surprise.
Chez les femmes, Iga Swiatek reste une prétendante malgré ses difficultés sur la surface, son meilleur résultat étant un quart de finale l’an dernier. Ons Jabeur, double finaliste sur les deux dernières éditions, est toujours à la quête de son premier Grand Chelem et sera clairement une menace. La tenante du titre, Marketa Vondrousova, donnera son maximum pour défendre son titre. Jessica Pegula, qui vient de remporter le tournoi de Berlin sur gazon, sera aussi à surveiller, bien qu’elle ait toujours bloqué au rang des quarts de finale en Grand Chelem.
Qu’attendre des Belges à Wimbledon 2024 ?
David Goffin : ancien quart-de-finaliste à Wimbledon, David Goffin est le joueur Belge le plus expérimenté du tableau et jouera son dernier tour de qualification cette semaine. Bien que sa saison ait été en dents de scie et qu’il peine à retrouver son meilleur niveau (82ème au classement), son talent et son expérience peuvent lui permettre de créer quelques sensations sur ce tournoi. Il vient notamment de remporter un challenger sur la surface ce mois-ci, idéal pour sa confiance à l’aube de Wimbledon.
Zizou Bergs : en pleine progression et désormais 79ème mondial, Zizou Bergs est actuellement au troisième tour des qualifications et semble en bonne voie pour se qualifier pour le tableau principal de Wimbledon. Après son récent troisième tour à Roland Garros et une saison intéressante, ce jeune Belge plein de potentiel pourrait bien nous procurer de nouvelles émotions.
Elise Mertens : classée 33ème mondiale, Elise Mertens n’est pas une grande spécialiste du gazon, mais reste une joueuse redoutable grâce à sa régularité et sa combativité. Capable de bien jouer sur toutes les surfaces, surtout en Grand Chelem, elle sera certainement difficile à battre dans ce tournoi londonien.
Greet Minnen : appréciant particulièrement le gazon, Greet Minnen a remporté six victoires pour trois défaites sur cette surface en 2024. Capable de victoires surprises, notamment contre Donna Vekic sur gazon récemment, la Belge de 26 ans peut s’avérer être un véritable poil à gratter pour n’importe quelle adversaire.
Qui va gagner Wimbledon 2024 ?
Ce tournoi de Wimbledon 2024 s’annonce une nouvelle fois palpitant. Jannik Sinner fait office de principal favori au vu de sa dynamique actuelle et est coté à 2.50 sur Ladbrokes pour remporter son deuxième Grand Chelem de la saison. Suivi de près par Carlos Alcaraz à 3.00. Chez les femmes, Aryna Sabalenka semble partir avec les faveurs des bookmakers (3.50), mais devra se méfier de Coco Gauff (7.00), Elena Rybakina (5.00) ou encore Ons Jabeur (16.00). A vos paris !