Championnat d’Europe : Qu’attendre des Belges à domicile ?

Le Championnat d’Europe de cyclisme débute ce mercredi avec les chronos dans toutes les catégories. Le point d’orgue aura lieu ce week-end avec les courses en ligne masculine et féminine. Ladbrokes News préface cet événement qui se déroulera sur les terres belges entre Heusden et Hasselt.

Parcours

Les compétitions en ligne commenceront à Zolder. Les femmes Élite devront parcourir 160 km, tandis que les hommes Élite devront couvrir 222 km jusqu’à l’arrivée à Hasselt. Après un échauffement à partir de Heusden-Zolder en passant par Zonhoven, le peloton se dirigera vers Hasselt, où il commencera les circuits locaux. Le parcours se divisera en deux boucles : celle de Hasselt et celle du Limbourg. La boucle de Hasselt, à parcourir 3,5 fois, sera constituée d’un circuit plat traversant Hasselt et la ville voisine de Diepenbeek. Les coureurs rouleront en partie sur le ring de Hasselt, faisant le tour du centre-ville.

De là, ils emprunteront les pavés de la Printhagendreef à Kortessem. Ils arriveront ensuite dans la région de Looz pour aborder la boucle du Limbourg (3 tours), comprenant les pavés de Manshoven et d’Op De Kriezel ainsi que les côtes du Kolmontberg et du Zammelenberg. On ne dépassera pas les 7% durant la journée. Cette boucle du Limbourg reflétera l’esprit du Tour du Limbourg. Le sud du Limbourg, notamment la région de Hesbaye, présente des routes plus vallonnées. Pour conclure, les coureurs effectueront un tour et demi du circuit de Hasselt, ce qui favorisera un sprint massif.

Qu’attendre de la Belgique ?

La Belgique court à domicile, et les attentes sont naturellement élevées. Toutefois, la malchance a frappé les coureurs belges. Wout van Aert a vu sa saison s’achever prématurément après une chute lors du Tour d’Espagne. Tim Merlier, quant à lui, a traversé une semaine difficile marquée par deux chutes au Renewi Tour, et il n’aborde pas ce Championnat d’Europe dans les meilleures conditions. Ainsi, tous les espoirs pourraient bien reposer sur Jasper Philipsen. Fort d’une victoire d’étape au Renewi Tour et d’une 7e place à Hambourg dimanche, le Limbourgeois évoluera sur ses terres. Cependant, il semble pour l’instant moins rapide que l’Italien Jonathan Milan. Un sprint face à lui, sans oublier Olav Kooij, ne garantit pas une médaille pour la Belgique. Reste aussi à savoir comment Merlier et Philipsen coordonneront leurs efforts en cas d’arrivée massive.

En cas de coup dur, Belgian Cycling peut compter sur une option solide avec Jordi Meeus, bien que son rôle principal soit de soutenir les sprinteurs. La Belgique pourrait-elle tenter des offensives à longue distance sur le circuit du Limbourg ? Cela semble difficile à envisager. D’abord, les Belges ont perdu leur principal atout pour ce genre de stratégie avec Wout van Aert. Affronter des coureurs comme Mathieu van der Poel ou Mads Pedersen paraît risqué. Ensuite, les côtes et pavés du parcours ne sont pas assez redoutables. L’histoire montre que le Tour du Limbourg se termine dans 90% des cas par un sprint.

Avec Tim Declercq, Laurenz Rex, Jonas Rickaert, Bert Van Lerberghe et Edward Theuns, les leaders belges disposeront d’un soutien de qualité. Même si elle se doit briller à domicile, la Belgique pourrait avoir du mal à s’emparer du maillot étoilé.

Que faire sans Lotte ?

Lotte Kopecky a décidé de faire l’impasse sur la course en ligne pour se concentrer sur le contre-la-montre, privant ainsi le sélectionneur Ludwig Willems de sa meilleure carte. Il a donc opté pour Alana Castrique, Marion Norbert-Riberolle, Marthe Truyen, Jesse Vandenbulcke, Fien Van Eynde et Margot Vanpachtenbeke pour défendre les couleurs belges. Cependant, en cas de sprint, les chances des Belges face à des sprinteuses comme Lorena Wiebes, Elisa Balsamo ou Daria Pikulik sont réduites à néant. La meilleure opportunité pour la délégation sera de provoquer un mouvement de course regroupant les grandes nations à l’avant. La France, le Danemark, l’Espagne et la Suisse, qui ne disposent pas non plus de sprinteuse de premier plan, pourraient envisager une tactique similaire. Un pacte de non-agression entre ces équipes pourrait-il alors être une option stratégique ?

Finalement, la satisfaction de la semaine pourrait venir de la course Espoirs. Avec Robin Orins, Alec Segaert, Steffen De Schuyteneer, Lars Van den Heede, Sente Sentjens et Jonathan Vervenne, la Belgique doit viser le titre. Reste à savoir si le grandissime favori Paul Magnier, victime d’une commotion cérébrale au Tour de Grande-Bretagne, sera au départ. 

Articles similaires

Les enseignements de la Vuelta a Espana 2024

Préface et pronostics pour la Vuelta 2024

Comment expliquer l’émergence des grimpeurs Belges ?

NOS RÉSEAUX

;