Goffin peut-il écrire une nouvelle page de son histoire ?
David Goffin est une référence du tennis belge depuis plusieurs années. La mobylette belge a en effet su tirer son épingle du jeu parmi le gratin du tennis mondial. Il a atteint la 7ème place du classement ATP en 2017, accompagné de très belles performances sur les tournois du Grand Chelem, mais aussi aux Masters de fin d’année. Cependant, après un déclassement sur les dernières saisons, l’éjectant même du top 100, que peut-on attendre de la fin de carrière du Liégeois ?
Le top de la carrière de David Goffin
David Goffin a connu une carrière impressionnante. Ses participations régulières aux tournois du Grand Chelem l’ont mené jusqu’à des quarts de finale à Wimbledon et à Roland-Garros, tout en atteignant la finale du Masters de Londres en 2017. Un tournoi réunissant les 8 meilleurs joueurs de la saison écoulée. Sa capacité à rivaliser avec les meilleurs l’a rendu incontournable sur le circuit, lui permettant d’atteindre le top 10 mondial en novembre 2017.
Son style de jeu, basé sur une grande agilité et une lecture exceptionnelle du jeu, lui a permis de battre des joueurs de renom. Parmi ses plus beaux exploits, on se souvient de ses victoires contre Rafael Nadal ou encore Roger Federer, qu’il bat tous les 2 sur ce même Masters en 2017 à Londres. Cependant, malgré ces incroyables performances, Goffin n’a jamais remporté de titre majeur, remportant au mieux un ATP 500 à Tokyo cette même année 2017. Pouvait-on espérer mieux pour le prodige belge ?
Comment expliquer la chute tennistique de David Goffin ?
À 33 ans, David Goffin se retrouve confronté aux défis que rencontrent de nombreux athlètes en fin de carrière : la gestion des blessures et la récupération physique. Les dernières saisons ont été marquées par plusieurs pépins physiques qui ont ralenti sa progression. Goffin a dû composer avec des blessures au genou et au poignet, l’obligeant à manquer plusieurs tournois clés. À cela s’est ajoutée la période du Covid-19, qui a eu un fort impact sur la suite de sa carrière. Les joueurs étaient notamment confrontés à de nombreux tests Covid pour disputer les tournois aux 4 coins du monde. En 2020, avec ces conditions particulières, il avait déclaré : “Je ne sais pas si c’est une déprime, c’est un peu dur comme mot, mais une petite démotivation […] S’il n’y a pas cette flamme et cette énergie, je ne peux pas compenser par autre chose.”
Cette perte de motivation au top de sa carrière, suivie par différents problèmes de blessures, auront eu un impact considérable sur son classement et sa confiance. Deux éléments cruciaux pour rester compétitif et performer dans les tournois du Grand Chelem et disputer des Masters 1000. Néanmoins, son expérience et sa capacité à revenir après des blessures laissent espérer qu’il pourra encore nous surprendre sur le circuit.
2024, la renaissance de Goffin ?
Après plusieurs saisons galères où David Goffin aura dû batailler dans les tournois Challenger, la roue semble à nouveau tourner pour la tête d’affiche belge. En effet, après un début d’année 2024 plutôt moyen, c’est sur gazon que le déclic a commencé à opérer. Titré en challenger, il a ensuite enchaîné avec une demi-finale à Winston Salem (ATP 250) puis un 3ème tour à l’US Open (Grand Chelem), avant de réaliser un quart de finale à Shanghai (Masters 1000), battant un certain Alexander Zverev (3ème mondial) sur sa route. Des résultats qui lui ont permis de se hisser à la 53ème place mondiale.
Que peut-on espérer de Goffin sur sa fin de carrière ?
Malgré les défis physiques qu’il a connus, David Goffin nous a montré dernièrement qu’il avait encore de beaux restes pour nous faire vibrer encore un peu. Mais jusqu’où peut-il aller ? Retrouver le top 10 mondial paraît être une tâche très compliquée au vu de la densité des joueurs actuels. Mais aller remporter un 7ème titre ATP et briller lors de gros évènements comme des tournois du Grand Chelem ou Masters 1000, est une possibilité tout à fait envisageable pour la référence du tennis Belge masculin.
Conclusion
Une chose est sûre, David Goffin a déjà laissé une belle empreinte sur le tennis belge et mondial. Si la fin de sa carrière approche, il nous prouve qu’il en a encore sous le coude, ou plutôt la raquette, et a encore de belles choses à démontrer au plus haut niveau. Sa résilience et sa capacité à rebondir après des blessures et son expérience dans les tournois du Grand Chelem et les Masters, pourraient encore lui offrir des opportunités de briller. Mais au-delà des résultats, Goffin incarne la persévérance et l’élégance sur un court, des qualités qui le suivront bien au-delà de sa carrière sportive.