L’exploit de Mike De Decker le fait entrer dans la légende des Darts

À la surprise générale, le Malinois Mike De Decker s’est offert le scalp de Luke Humphries en finale du World Grand Prix de Darts à Leicester.

Le grand remplacement ! Les Belges prennent leurs marques sur des disciplines qu’on croyait réservées aux sujets de sa Gracieuse Majesté. Un an et demi après l’exploit de Lucas Brecel, champion du monde de snooker, un autre Belge de 28 ans s’est illustré, cette fois dans les darts.

Le dimanche 13 octobre dernier, Mike De Decker signait le plus bel exploit jamais réalisé par l’un de nos compatriotes : battre le n°1 mondial Luke Humphries lors de la finale du World Grand Prix de Darts. Déjà la demi-finale avait été exceptionnelle pour nous, Belges. Elle opposait le Malinois à Dimitri Van den Bergh, bien plus connu et mieux classé que lui (PDC-14 contre PDC-36). On savait donc dès le vendredi qu’un Belge jouerait la finale d’un tel tournoi doté de 600.000 £ de prize money, soit 716.000 euros.

Un Belge assuré d’être en finale

C’était donc déjà un premier exploit que de battre le vainqueur de l’Open de Grande-Bretagne 2024. Quand on vous écrivait plus haut que les Belges deviennent les rois d’Angleterre !

L’exploit contre l’Anversois était d’autant plus beau que ce dernier était apparu en grande forme lors des premiers tours de cette finale du WGP. Dancing Dimi n’avait fait qu’une bouchée de Luke Woodhouse au premier tour, notamment. C’était déjà une bonne nouvelle de revoir le n°1 belge au sommet, lui qui avait connu une petite traversée du désert après son sacre au UK Open.

Pour s’offrir ce duel national, Mike De Decker, surnommé The Real Deal (la véritable affaire), avait pris la mesure de James Wade (PDC-18) tandis que Dimitri Van den Bergh battait Joe Cullen (PDC-19). Mike vivait ainsi sa première demi-finale d’un tournoi télévisé et, visiblement, il est télégénique.

Après sa demi-finale victorieuse, le Malinois voyait donc Humphries de très près. Pas impressionné, The Real Deal cédait le premier set avant d’engranger les quatre suivants, manquant de peu d’en aligner un cinquième d’affilée. L’Anglais, champion du monde et n°1 mondial, revenait à égalité mais Mike s’adjugeait le 9e puis le dernier sans trembler. Côté stats, vainqueur 6 à 4, il terminait avec une moyenne de 92.06 (contre 90.56 à Humphries) et 43.1% au checkout (contre 37.74%) dans ce format “double in, double out”.

Un beau chèque de 143.000 €

Il pouvait célébrer son triomphe sur les « Three Little Birds » de Bob Marley, se voyant repartir avec un chèque de 120.000 £. « J’étais venu à mon premier tournoi de jeunes, voici douze ans, pour tenter de décrocher les 400 £ promises au vainqueur. Aujourd’hui je repars avec 143.000 € », s’émerveillait Mike De Decker. Avant ce triomphe sur le tenant du titre, Mike n’avait gagné qu’un seul tournoi sur le circuit, début août 2024. “Toute cette pression, ces interviews… je n’aime pas ça du tout. Mais cette semaine, j’ai réussi à tout ignorer.”

Ce succès lui ouvre grand les portes de la finale du Grand Slam of Darts, qui réunira du 9 au 17 novembre l’ensemble des vainqueurs des tournois télévisés. “Il y a quelques années, je n’étais même pas sur le circuit et je devais me battre pour pouvoir participer aux tournois.” Avant de tomber dans les bras de sa mère, de son coach et de son meilleur ami, arrivé dare-dare à Leicester le matin même. Ludovic Rubais, cet ami avec qui il avait fait le voyage 12 ans plus tôt pour disputer ce Youth Festival à Wolverhampton.

Plus tard, il allait intégrer une première fois le Pro Tour avant de le quitter en 2018 et en 2019. En 2020, il revenait dans ce circuit pro pour s’installer durablement dans le Top 64. Aux championnats du monde, il s’inclinait au premier tour en 2021 avant de le franchir chaque fois par la suite. En 2024, le Malinois avait remporté son premier titre senior PDC en battant Ricky Evans en finale du Players Championship 16.

Depuis une semaine, The Real Deal est vraiment devenu la bonne affaire des fléchettes belges.

Articles similaires

Flanders Darts Trophy : Enfin un Belge maître chez lui ?

Les Darts sont aussi l’affaire des femmes

Les fléchettes sont à la mode chez nous et au Royaume-Uni. Et ailleurs ?

NOS RÉSEAUX

;