La pression est de plus en plus forte sur Philippe Clement

Philippe Clement parviendra-t-il à conserver son poste de T1 des Glasgow Rangers jusqu’à la fin de l’année ? Les temps sont difficiles pour l’entraineur belge, qui voit le Celtic et Abderdeen devancer les Rangers de… 9 unités.

Philippe Clement en difficulté : Peut-il conserver sa position ?

Philippe Clement (50 ans) fera-t-il encore de vieux os aux Glasgow Rangers ? Rien n’est moins sûr.  Les spécialistes du football écossais en sont même convaincus : l’entraineur belge ne sera plus en Ecosse pour la Noël. Après être passé à côté du titre la saison passée, Clement est en train de vivre une nouvelle campagne particulièrement compliquée. Privés de la Ligue des champions après avoir été éliminés par le Dynamo Kiev l’été dernier, les Rangers sont actuellement largués dans le championnat écossais.

A 9 points du grand rival du Celtic mais aussi d’Aberdeen, l’équipe de l’ancien coach de Waasland-Beveren, Genk, Bruges et Monaco a déjà encaissé trois défaites en onze journées dans la Scottish League. Certes, les Rangers sont toujours en course en Europa League, où ils comptent 7 points sur 12 en dépit d’une grosse claque face à Lyon (1-4), mais les prochaines semaines s’annoncent encore très compliquées pour Clement et sa bande.

Les observateurs du football écossais ne tournent pas autour du pot lorsqu’il s’agit d’analyser la situation des Rangers. Stephen McGinn, ancien joueur, n’y est pas allé de main morte sur la BBC. « Clément nous avait dit que nous verrions les vrais Rangers en octobre, qu’il avait besoin de temps. Mais, nous sommes en octobre, et je ne les ai jamais vus aussi mauvais qu’aujourd’hui », a-t-il déclaré il y a peu. 

Le journaliste Bill Leckie (The Scottish Sun) estime pour sa part que Philippe Clement ne doit le fait d’être encore en poste qu’à une seule raison : l’absence d’un vrai décideur au sein du club des Glasgow Rangers qui n’a pour le moment ni président attitré, ni directeur sportif.

Crise chez les Rangers : Clement sous pression après des déceptions

Plus tôt dans la saison, les supporters des Rangers s’en étaient pris à Clement après la lourde défaite subie au Celtic lors du premier Old Firm du championnat (3-0). Et la récente défaite contre Aberdeen (2-1) n’a pas calmé les esprits.

Contrat jusqu’en 2028 : Peut-il inverser la tendance pour les Rangers ?

Philippe Clement a signé une prolongation de contrat jusqu’en 2028 comme T1 des Teddy Bears, mais résistera-t-il pour autant à la pression de plus en plus forte qui pèse sur ses épaules ? Coach des Rangers depuis octobre 2023, l’ancien Brugeois avait aidé son nouveau club à signer une impressionnante remontée la saison dernière pour finalement échouer à trois longueurs du Celtic après avoir été largué à treize points. Mais, cette fois, la lutte pour le titre parait une nouvelle fois très compromise pour les Glasgow Rangers. Le club écossais vit d’autant plus mal cette crise qu’il a déjà enregistré une perte de 20,5 millions lors du défunt exercice. On rappellera que le club avait été exclu du championnat en raison de l’ampleur de ses dettes vis-à-vis du fisc britannique en 2012.

La Coupe de la Ligue écossaise comme une chance de salut ?

Seuls de meilleurs résultats pourront aider Philippe Clement et les siens à relever la tête. Programmée le 15 décembre prochain, la finale de la coupe de la Ligue écossaise sera un moment crucial, contre… le Celtic. Clement et les Rangers avaient remporté ce trophée l’an passée au détriment d’Aberdeen. Mais, par rapport à un titre de champion, ce n’est qu’un maigre lot de consolation.

Philippe Clement continue de se battre, mais pourra-t-il convaincre les supporters ?

En attendant, quelles que soient les critiques, Philippe Clement s’accroche. « Contre Aberdeen, j’ai vu une équipe qui s’est donnée jusqu’à la dernière seconde du match, avait-il déclaré après la troisième défaite en championnat. Il ne s’agit donc pas d’un manque de volonté ou d’un abandon de la part de l’équipe, ni de quoi que ce soit de ce genre. Nous allons continuer à nous battre pour obtenir des résultats et être plus réguliers. Je sens aussi comment l’équipe travaille, comment elle était à l’entraînement aujourd’hui. Ils ont pris leurs responsabilités, le staff a pris ses responsabilités, je prends mes responsabilités, et nous allons tous de l’avant pour améliorer les choses », avait-il promis en s’adressant aux supporters.

Ceux-ci parviendront-ils à être suffisamment patients ?

Articles similaires

Nathan De Cat : Pépite de la Challenger Pro League 2024/2025

Aitana Bonmati, l’héroïne du football féminin

Meilleur que Messi et Suarez : Christian Benteke, un buteur de tous les Diables

NOS RÉSEAUX

;