Liverpool semble armé pour prendre sa revanche sur le Real Madrid
Liverpool – Real Madrid, c’est un véritable choc des Titans entre deux des trois équipes les plus titrées au sein de la plus prestigieuse des compétitions européennes. En Coupe puis en Ligue des champions, personne ne fait en effet mieux que le Real, sacré à 15 reprises, dont 8 fois depuis le début des années 2000. A la 3e place, derrière l’AC Milan et ses 7 Coupes aux grandes oreilles, on retrouve à égalité Liverpool et le Bayern, couronnés chacun rois d’Europe à 6 reprises. Alors, forcément, ce duel ravive des souvenirs tantôt excellents, tantôt cruels aux supporters des deux camps.
Depuis 2008-09, le Real Madrid a pris le dessus
Historiquement, ces deux équipes se sont rencontrées à 11 reprises, à chaque fois en Coupe/Ligue des champions. Le bilan est largement en faveur du club madrilène, qui s’est imposé 7 fois, pour trois succès à Liverpool et un partage. Si l’on jette un coup d’œil dans le rétroviseur, que constate-t-on ? Que les trois succès anglais ont été signés lors de leurs trois premières confrontations. Depuis la saison 2008-09, quand Liverpool s’était imposé tant à l’aller à Madrid (0-1) qu’au retour à Anfield (4-0) en 8e de finale, le vent a tourné. Hormis un 0-0 en quart de finale retour de l’édition 2020-21, c’est toujours le Real qui a dicté sa loi. Parfois lourdement, d’ailleurs. Ce qui, évidemment, a créé une frustration dans le camp anglais.
Liverpool donné favori chez Ladbrokes
Lors de ces 11 duels, le Real a également marqué à 17 reprises pour 10 buts à Liverpool. Détail étonnant, trois de ces affrontements ont eu lieu en finale. Si Liverpool a été le premier à triompher à ce stade, remportant l’édition de 1981 (1-0), le Real a pris sa revanche très récemment et à deux reprises, privant les Reds du sacre européen en 2018 (3-1) puis en 2022 (1-0). Et pourtant, l’histoire ne fait pas tout. Sur le site de Ladbrokes, la cote pour un succès du Real est de 3.5, pour ‘seulement’ 1.99 à Liverpool. Peut-on en déduire que Liverpool semble aujourd’hui mieux armé pour, enfin, retrouver de son lustre d’antan ? Possible…
Seule équipe avec le maximum de points en Ligue des champions
La raison de ce statut de favori est à aller chercher dans le fait que les Reds trônent largement en tête de la Premier League. Les hommes d’Arne Slot possèdent pas moins de 8 points d’avance sur Manchester City et même 9 sur un trio composé de Chelsea, Arsenal et Brighton. Alors qu’on pouvait s’attendre à une succession difficile suite au départ de Jürgen Klopp en fin de saison dernière, l’entraîneur néerlandais a su fédérer ses troupes et les mener vers de nombreux succès.
Seule équipe à avoir fait le carton plein jusqu’ici (4 matchs, 4 victoires) en C1, Liverpool n’a en réalité trébuché cette saison qu’à deux reprises en 18 matchs, toutes compétitions confondues. En Premier League, il a ainsi subi une défaite face à Nottingham Forest (0-1) et concédé un partage à Arsenal (2-2) pour 10 succès. Pour le reste, il n’a laissé que de faux espoirs à ses victimes.
Mohamed Salah dans tous les bons coups
La grande forme de Mohamed Salah, meilleur artificier (12 buts à son actif) et meilleur donneur d’assists (6) pour Liverpool de Premier League, n’est évidemment pas étranger à ce retour au premier plan. Virevoltant, l’Egyptien n’est que la pointe visible d’un iceberg de talents qui combinent bien et se complètent harmonieusement. Le danger vient aussi, entre autres, des ailes avec d’un côté le Néerlandais Cody Gakpo (6 buts en tout) ainsi que le Colombien Luis Diaz (9 buts, dont 3 en Ligue des champions). Sur Ladbrokes, l’un et l’autre peuvent offrir de belles cotes pour marquer un but (3.20 pour Gakpo, 3.05 pour Diaz). Pour les plus audacieux, leur cote respective augmente encore à 7.0 et 6.6 au cas où il inscrivent le premier but de la rencontre.
Mbappé, un début de saison mitigé
Et le Real dans tout cela ? Et bien, il est sur une pente ascendante après un début de saison pour le moins chahuté. Revenu virtuellement à une longueur du Barça en Liga, le club merengue doit encore assurer sa qualification européenne. Comptant à ce jour 6 points sur 12, il a perdu les deux fois où Thibaut Courtois était absent. Pour parvenir à bousculer Liverpool, il aura bien besoin de ses deux principales vedettes, Vinicius Jr et Kylian Mbappé. Le premier a eu du mal à se remettre d’avoir échoué au Ballon d’Or mais a déjà inscrit 12 buts, dont 4 en LDC. Quant au second, il ne convainc guère malgré ses 9 buts, dont un seul sur la scène européenne…