Futur du tennis belge : Raphaël Collignon et Alexander Blockx, jusqu’où peuvent-ils aller ?
Le tennis belge a connu des heures de gloire grâce à des légendes comme Justine Henin, Kim Clijsters ou plus récemment David Goffin, qui ont hissé la Belgique au sommet des compétitions internationales. Le Belge David Goffin étant sur la fin de sa carrière, la question se pose de savoir qui prendra la relève de ce champion national. Quelques talents semblent émerger et donnent l’espoir d’un avenir prometteur pour le tennis belge. On peut notamment parler de Zizou Bergs (61ème mondiale) en tête d’affiche, mais aussi de jeunes talents comme Raphaël Collignon et Alexander Blockx, qui incarnent l’espoir d’un renouveau. Avec des performances prometteuses et un potentiel indéniable, ces deux jeunes joueurs suscitent l’intérêt des passionnés de tennis et laissent entrevoir un futur radieux pour le tennis belge. Mais pourront-ils s’imposer face à une nouvelle génération toujours plus féroce ?
Une génération prometteuse pour le tennis belge
1) Raphaël Collignon : l’étoile montante
Une saison 2024 réussie
À 22 ans et après une saison 2024 pleine de promesse, Raphaël Collignon commence à se faire un nom sur le circuit professionnel. Originaire de Liège et coaché par un certain Steve Darcis, ce jeune Belge vient de réaliser la meilleure saison de sa carrière. En témoigne son bilan très flatteur de 72 victoires pour seulement 23 défaites. Parmi ces résultats, essentiellement en Futures et Challengers (circuit secondaire), il a clôturé l’année en remportant son 2ème titre en Challenger de l’année, en battant le local Calvin Hemery sur dur indoor à Lyon.
Le style de jeu de Raphaël Collignon
Raphaël est un joueur assez grand d’1m91 et se base sur un style de jeu assez agressif, avec un bon coup droit assez à plat, et un bon service. Un style de jeu qui lui a permis d’avoir de très bons résultats sur dur indoor, mais aussi sur terre battue. Ce qui montre toute la polyvalence de son jeu. Sa polyvalence et ses performances soulignent l’émergence d’une nouvelle génération dans le tennis belge.
Quel potentiel pour Raphaël Collignon ?
Sa progression dans les tournois Challengers en 2024 témoigne de son sérieux et de sa régularité. Collignon a déjà remporté plusieurs victoires contre des joueurs mieux classés, prouvant qu’il a les qualités pour rivaliser avec les meilleurs joueurs. Il a notamment livré 2 très bons matchs en Coupe Davis face à Van De Zandschulp, joueur référence du top 100, mais aussi face à Joao Fonseca, annoncé comme un futur crack du tennis mondial.
Sa saison 2024 marque une étape clé dans sa carrière. Avec l’objectif d’intégrer le top 100 du classement ATP, il mise sur une participation accrue aux tournois ATP 250 et 500 pour se mesurer aux meilleurs, mais aussi participer à des grands tableaux en Grand Chelem. Ses progrès reflètent un avenir prometteur pour le tennis belge.
2) Alexander Blockx : un prodige à suivre
L’année de la révélation
Auteur lui aussi d’une belle saison 2024, ce natif d’Anvers a clôturé la saison en atteignant le meilleur classement de sa carrière (205ème mondial et 350ème en début d’année) à seulement 19 ans. Ce jeune joueur a beaucoup fait parler, principalement pour ses exploits sur le circuit junior. En effet, ce jeune prodige avait déjà marqué les esprits en remportant l’Open d’Australie junior en 2023.
Cette saison, il termine l’année avec un bilan honorable de 32 victoires pour 25 défaites, avec notamment 5 demi-finales en Challenger et son premier titre dans la catégorie au challenger de Kobe en novembre dernier. Une année également marquée par son très bon match en Coupe Davis, où il a su prendre 1 set au très solide Matteo Berrettini (ex-top 6 mondial).
Le style de jeu d’Alexander Blockx
Malgré sa grande taille d’1m91, Alexander est un joueur très mobile du fond du cours et a montré une certaine régularité dans les longs rallyes. Capable tout aussi bien d’accélérer le jeu avec son coup droit ravageur, comme de temporiser. Cette polyvalence est un atout majeur pour le tennis belge.
Quel potentiel pour Alexander Blockx ?
Sa transition vers le circuit professionnel est suivie de près. Bien qu’il soit encore en phase d’apprentissage, ses performances dans les tournois Futures et Challengers montrent qu’il a les capacités pour gravir rapidement les échelons. Son objectif pour 2024 est clair : se rapprocher du top 100 mondial et accumuler de l’expérience face aux meilleurs joueurs du monde, avec pourquoi pas quelques victoires marquantes face à la crème du tennis. Sa progression peut encore renforcer la place du tennis belge sur la scène internationale.
Une année 2025 pleine de promesses pour le tennis Belge
Avec Raphaël Collignon et Alexander Blockx, le futur du tennis belge semble prometteur. Ces deux jeunes joueurs possèdent le talent et la détermination nécessaires pour perpétuer l’héritage belge dans ce sport. Toutefois, leur succès dépendra de leurs capacités à relever les défis d’un circuit ATP très compétitif, avec une nouvelle génération qui commence à s’installer durablement dans le haut du panier (Carlos Alcaraz ou encore Jannik Sinner pour ne citer qu’eux), mais aussi la gestion de leurs carrières et de leurs calendriers. Collignon et Blockx incarnent l’avenir du tennis belge. Et après une belle année 2024, la saison 2025 sera à suivre de près pour ces jeunes en pleine ascension.