GP Abou Dhabi : Une dixième victoire pour Max Verstappen ?

Le pilote Red Bull a retrouvé des ailes au meilleur moment. Ce week-end, au GP Abou Dhabi, Hamilton effectuera ses derniers tours de roues avec Mercedes.

Fin octobre, on avait abordé notre article consacré à la Formule 1 avec une série de questions. En particulier, il s’agissait de savoir si l’avance que possédait Max Verstappen grâce à son début de saison tonitruant allait être suffisante face à la meute de poursuivants. Depuis le 10e Grand Prix, le 23 juin, le pilote belgo-néerlandais ne s’était plus hissé sur la plus haute marche du podium. Une éternité !

Par chance, ses adversaires étaient nombreux et aucun n’avait réussi à émerger nettement, au point de venir le menacer. Vu la perte de vitesse apparente de sa Red Bull, Max semblait cependant dans la gestion de son avance plutôt qu’à l’offensive. Tout cela alors qu’il restait quatre épreuves.

Le fougueux pilote néerlandais de 27 ans n’a pas tardé à rappeler qui était le patron actuel de la F1. Une victoire au GP du Brésil lui faisait recreuser l’écart. Là, il n’avait plus qu’à gérer la course suivante. Au casino de Las Vegas, Max pouvait jouer placé. Russel et sa Mercedes vainqueurs, Verstappen allait savourer un quatrième titre mondial grâce à sa cinquième place.

Et tant qu’à faire, ce dernier week-end, il ajoutait un 9e succès de la saison à Losail, lors du Grand Prix du Qatar.

Et de 10 à Abou Dhabi ?

Nul doute que le pilote Red Bull se verrait bien accrocher un dixième succès dimanche, histoire de bien montrer qu’il est toujours le patron indiscutable du plateau.

Avec une Red Bull Racing un peu moins performante cette saison, à moins que ce ne soit la concurrence qui a amélioré ses bolides, Max a signé une saison exceptionnelle.

La comparaison avec son équipier est d’autant plus cruelle pour Sergio Perez que Red Bull n’obtiendra pas le titre constructeurs cette année. Le Mexicain n’est pas parvenu à apporter les points nécessaires à la conquête de ce titre pour le team basé à Milton Keynes. Le malheureux n’a récolté que 152 points à l’équipe là où le champion du monde en a marqué 429, soit un rapport pratiquement de un à trois.

McLaren ou Ferrari ?

Avec Red Bull hors course pour le titre des constructeurs, le GP Abou Dhabi, ce 8 décembre, s’annonce passionnant. Qui de McLaren ou de Ferrari décrochera le titre ? Vingt et un points séparent les deux écuries, à l’avantage de la Britannique pour le moment (640 points pour 619 à la Scuderia). Red Bull – enfin Verstappen – et Mercedes joueront à plein leur rôle d’arbitres de ce duel.

Et contrairement à Red Bull, tant McLaren que Ferrari peuvent compter sur des duos compétitifs. Lando Norris et Oscar Piastri ont apporté respectivement 349 et 291 points à l’écurie de Woking. Pour leur part, Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr en sont à 341 et 272, sans oublier les 6 unités obtenues par le remplaçant Oliver Bearman. Piastri et Sainz comptent deux succès chacun, Norris et Leclerc, trois.

La dernière Flèche (d’argent) de Lewis

À Yas Marina, dimanche, une page se tournera. Ce GP Abou Dhabi constituera la dernière course disputée par Lewis Hamilton pour l’écurie Mercedes.

En 2025, le septuple champion du monde occupera le baquet d’une Ferrari. Lui qui fêtera ses 40 ans le 7 janvier prochain veut se lancer dans un nouveau –­ on n’ose écrire dernier – défi en Formule 1.

Mais ce week-end, comme écrit plus haut, Lewis, comme George Russell, est bien décidé à jouer son rôle d’arbitre dans le duel McLaren – Ferrari. Et pourquoi pas en signant un succès, son deuxième de la saison (faisant alors jeu égal avec son équipier).

Depuis 2007, Hamilton aura connu deux teams : McLaren jusqu’en 2012 (110 GP, 21 victoires) et Mercedes (237 GP, 84 victoires). Des records, le Britannique en détient de nombreux : 7 titres mondiaux (record qu’il partage avec Michael Schumacher), 104 pole positions, 105 victoires et 201 podiums.

À propos de podium, il reste à déterminer qui sera le dauphin de Max Verstappen au terme de cette saison plus passionnante que les précédentes : Norris ou Leclerc ?

Vivez l’intensité du GP Abou Dhabi encore plus intensément et placez vos paris dès maintenant sur notre site !

Articles similaires

Formule 1 : Red Bull et Verstappen ont perdu leurs ailes

Le grand retour de la F1 en Chine

Un Grand Prix d’Australie qui a rabiboché le grand public avec la Formule 1

NOS RÉSEAUX

;