Dimanche à Vincennes : Prix de Belgique – Amerique Races Q6
Ce dimanche se disputera la dernière préparatoire au Grand Prix d’Amérique. À deux semaines de l’échéance, ils seront 15 sur la liste de départ après le forfait de Gu d’Héripré. Les quatre derniers billets seront distribués aux quatre premiers de ce Prix de Belgique. Douze chevaux ont d’ores et déjà validé leur place pour la course la plus prestigieuse de l’année. Parmi eux, Hooker Berry, Just Love You et Justin Bold, déjà qualifiés, se retrouveront ce dimanche sur le parcours de tenue pour finaliser leur préparation.
It’s a Dollarmaker joue sa qualification
Le représentant de Sébastien Guarato a franchi un cap lors de ces dernières semaines. Brillant vainqueur du Prix du Languedoc, en devançant Ino du Lupin, il a remis cela trois semaines plus tard, dans la finale du GNT. Alors qu’il devait rendre 25 mètres, il a su disposer de chevaux de qualité dans la ligne droite. Souvent froid dans un parcours, Matthieu Abrivard ne devrait pas s’embarrasser de tactique ce dimanche. Il devrait rapidement prendre les commandes de l’épreuve dans cette course qui s’annonce limpide. Les chevaux déjà qualifiés laisseront se bagarrer les prétendants à la qualification. Cette dernière épreuve tend les bras à It’s a Dollamaker (8) qui devrait réaliser une grande performance. C’est la base incontournable de ce Prix de Belgique.
Le favori pour le Prix de Belgique ce dimanche : It’s a Dollarmaker (photo : LeTrot)
Iroise De La Noé meilleure que jamais
Longtemps absente des pistes, la jument de Thomas Levesque rattrape le temps perdu. Déjà présente sur les podiums de courses de groupe en 2023, elle n’a rien perdu de sa classe. Ses deux dernières sorties témoignent de sa forme optimale. Depuis son retour à la compétition, elle ne cesse de repousser ses limites. Éblouissante lors de la finale du GNT, elle a tenu tête, jusque dans les ultimes battues, à It’s a Dollarmaker. Avec 18 podiums en 24 courses, elle possède toutes les chances de figurer parmi les trois premiers dans ce Prix de Belgique. Déferrée des quatre pieds pour ce rendez-vous important, elle représente un véritable coup de poker. Avec moins de 300 000 euros de gains, Iroise de la Noé (1) va tenter de représenter la famille Levesque, le dernier dimanche de janvier.
Inmarosa, le pari amusant
Deuxième l’an passé, Inmarosa (12) visera une nouvelle fois sa qualification dans ce Prix de Belgique. Malheureuse dans le Prix de Bourgogne suite à la faute d’Émeraude de Bais. Alors qu’elle semblait aller très librement, tout le wagon de la corde s’est fait arrêter. Moins tranchante que les années précédentes, elle a remontré du mieux en retrait lors de ses dernières sorties. Son fidèle partenaire devra l’a caché pour qu’elle puisse utiliser sa redoutable pointe de vitesse. Elle sera dans sa configuration habituelle et bénéficiera d’une dernière chance pour se qualifier. La victoire de Just Love You dans le Critérium Continental justifie le retour en forme de l’entraînement. Avec un parcours à l’économie, c’est une très bonne chance pour terminer dans la bonne combinaison.
Et pour les places….
Comme chaque année cette dernière qualificative est délicate pour les turfistes en fonction du niveau et de la préparation de chacun. On peut voir que les 7 ans se détachent au papier, même si l’épreuve reste très ouverte. Trop tendu lors du Prix de Bourgogne, Don Fanucci Zet (13) devra se montrer moins allant durant le parcours. Avec l’aide de Jean-Michel Bazire, il devrait s’immiscer à l’arrivée. Malheureux pour ses débuts en France, Mister Hercules (9) pourrait bien faire avec un parcours limpide. Après deux bonnes courses de rentrée, Juninho Dry (5) ne devrait pas être ridicule. Il ambitionnera les places dans ce Prix de Belgique. Avec une course sélective Happy Danica (2) et Ideal Ligneries (7) pourraient se distinguer dans la ligne droite d’arrivée. Déjà qualifiés, Justin Bold (6), Just Love You (11) et Hooker Berry (15) peaufineront leur préparation.