VINCENNES – Prix de l’Île de France 2025 : Revanche en Vue
Quinze jours après le désinvolte succès de Joumba de Guez dans le Prix de Cornulier, l’hippodrome de Vincennes accueillera le Prix de l’Île de France. Cette compétition est considérée comme la consolante au championnat du monde des trotteurs monté. Cette fois ci, il faudra faire parler la vitesse pour essayer de se racheter. C’est sur les 2175 mètres de la Grande Piste que dix concurrents aborderont ce grand rendez-vous.
Après sa grosse impression, Joumba de Guez ne sera pas de la partie ce dimanche. Son entourage a évoqué une potentiel participation au Grand Prix de Paris, le 23 février prochain. Parmi les 10 participants, on retrouvera les placés, mais aussi les malheureux du « Cornulier ». Ils auront tous soif de revanche au départ de cette ultime grande épreuve au monté.
Une « Gazelle » revancharde
Malheureuse il y a quinze jours, la très talentueuse Gazelle de Val (5) n’a pu montrer sa vraie valeur, face aux meilleurs. Tout de suite bien positionnée, la jument d’Eric Lambertz s’est retrouvée derrière Gold Voice sur ses fins. Beaucoup trop loin dans le tournant final, son sort était joué. C’est impossible à ce niveau de refaire autant de terrain dans la ligne droite, sur de tels compétiteurs. Invaincue sur le parcours, elle retrouvera une distance qu’elle affectionne ce dimanche. La jument a toujours brillé dans les pelotons à faible unité. Avec seulement 10 partants au départ, cela sera un atout pour celle qui sait tout faire dans un parcours. L’absence de Joumba de Guez pourrait lui permettre d’aller de l’avant et d’imprimer son train. Associé à l’étrier d’or 2024, la jument a beaucoup d’atouts pour elle ce dimanche. Sans soucis de trafic, c’est la base solide de l’épreuve.
Ina n’aura pas Joumba sur sa route
Excellente dauphine de Joumba de Guez, Ina du Rib (8) a une fois de plus montré sa dureté en compétition. Pas toujours véloce au départ, la jument a dû fournir un effort en partant pour rejoindre le groupe de tête. Une fois dans le dos de Joumba de Guez, elle n’a fait que la pousser jusqu’au poteau. Blessé au printemps dernier, le temps de préparation était très court, ce qui rehausse sa performance. Montée sur sa course, la jument ne sera que meilleure ce dimanche et défendra chèrement ses chances. Présentée de manière identique au « Cornulier », elle n’a jamais été aussi proche de remporter son troisième Groupe I. Très performante sur cette distance, avec notamment deux succès, c’est une sérieuse cliente pour la victoire. Avant la course, c’est la principale rivale à notre favorite, dans ce Prix de l’Île de France.
Idéale du Chêne vers un rachat
Septième et quelque peu décevante dans le Prix de Cornulier, Idéale du Chêne (10) devra rassurer le public, ce dimanche. Les turfistes en attendaient beaucoup mieux lors du dernier Groupe I. Paul Ploquin évoquait de mauvaises décisions prises durant le parcours, laissant un goût amer. Pas aussi tranchante que l’an passé, elle n’a pas terminé comme son entourage aurait aimé. Elle retrouvera un parcours de vitesse qu’elle affectionne, pour tenter de rassurer les fans de la championne de Julien Le Mer. Présentée dans sa meilleure configuration, elle n’aura pas d’excuses après cette sortie. Seconde de ce Prix de l’Île de France l’an passé, elle n’aura pas Geisha Speed sur sa route cette fois. Son partenaire devra une fois de plus assurer le départ avant de choisir les bons dos. Préservé durant le parcours, elle n’en aura pas beaucoup à doubler ce dimanche.
Les 6 ans batailleront pour les places
Alors que les trois favorites de l’épreuve semblent se détacher, les six ans ont montré qu’ils avaient bien leur place au départ. Troisième de la belle épreuve, Jewelcandle Fac (4) a été éblouissante pour son retour au monté. Elle a totalement rassuré son entourage, n’étant battu d’un rien pour la seconde place. Pratique en course, elle en doublera plus d’un dans la ligne droite. La belle histoire avant ce Prix de Cornulier, s’est terminée de la pire des manières. La jument la moins argentée, Jasmine de Vau (1), se présentait pour la première fois à un Groupe I. Après avoir tracé une magnifique ligne droite, la jument s’est vue perdre sa troisième place, après enquête. Elle n’aura qu’à répéter cette sortie pour jouer les belles places. En réussite sur ce tracé, Jean Balthazar (7) pourrait mettre du train à l’épreuve. S’il se montre appliqué, il peut jouer les trouble-fête.