TURF – GRAND STEEPLE CHASE MASTERS – PRIX INGRÉ
À moins d’un mois du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr. I), le Prix Ingré, disputé ce samedi 26 avril à Auteuil, servira de véritable révélateur des forces en présence. L’épreuve sera marquée par le très attendu retour du champion Gran Diose. Ils seront sept au départ du Prix Ingré. Malgré ce petit plateau, la course s’annonce riche d’enseignements en vue du Grand Steeple, entre rentrants, chevaux prêts et tenant du titre en quête de revanche.
Kaadam face à ses aînés dans le Prix Ingré
Vainqueur du Grand Steeple-Chase des 4 ans, Kaadam s’attaque à un nouveau défi. Il va affronter pour la deuxième fois de sa carrière des chevaux plus expérimentés. Ce n’est jamais simple à ce niveau, mais le pensionnaire d’Arnaud Chaille-Chaille a déjà prouvé sa valeur. Deuxième du Prix Troytown, il a prouvé sa forme après plusieurs mois d’absence. Ce samedi, il retrouve un tracé qu’il connaît bien. Un parcours qu’il apprécie tout particulièrement. Lors de sa rentrée, il a commis quelques fautes en fin de course. Cela lui a coûté la victoire face au surprenant Kif Kif Bourricot, qui en a profité pour le devancer. À quelques semaines du Grand Steeple-Chase de Paris, cette course servira de vrai test. Kaadam devra montrer qu’il est monté en condition et qu’il peut rivaliser avec les meilleurs chevaux d’âge.
Diamond Carl, un rentrant de qualité
François Nicolle présentera l’un de ses fers de lance à quelques semaines du Grand Steeple. Contrairement à certains chevaux d’âge déjà revus cette saison, sa condition reste un point d’interrogation. Il aura toutefois pour lui d’avoir toujours gagné après une longue rentrée. Vainqueur du Prix Georges Courtois en fin d’année dernière, il avait laissé un lauréat du Grand Steeple-Chase à plus de 14 longueurs. Ce jour-là, il a prouvé qu’il savait tout faire, et que la longue distance ne pouvait que jouer en sa faveur. Les pluies tombées ces derniers jours seront un vrai plus pour le représentant de la famille Papot. Jamais sorti des deux premiers lorsqu’il est resté debout, il s’annonce comme l’un des sérieux prétendants à la victoire dans cette ultime préparatoire.
Gran diose…mais pas à 100%
Celui vers qui beaucoup de regards seront rivés ce samedi effectuera également sa course de rentrée. Contrairement à un cheval comme Diamond Carl, il pourrait se montrer moins efficace lors de cette réapparition. De par son physique très imposant, il aura probablement besoin de compétition avant de retrouver son meilleur niveau, en vue de son grand objectif. Cheval de l’année en obstacle en 2024, il a remporté les deux plus belles épreuves de l’année en steeple. Répéter un tel exploit n’est jamais facile, mais le pensionnaire de Louisa Carberry a montré qu’il savait se surpasser. Le faible nombre de partants ne le dérangera pas : il ne sera pas gêné durant le parcours et pourra dérouler sa grande action. Rarement vainqueur lors de ses réapparitions, il faudra néanmoins compter avec lui ce samedi, en espérant un retour encourageant.
Lutte pour les places d’honneur dans le Prix Ingré
Le podium semble déjà bien fait avant l’heure, mais les courses d’obstacles se passent rarement comme prévue. Avec un parcours émaillé d’obstacles très difficiles, certains pourraient se mêler à la lutte dans le final. Tenant du titre, Toscana du Berlais tentera de répéter sa sortie de l’an passé. Décevant pour sa rentrée, son entraîneur sait comment
emmener un cheval au plus haut niveau. L’épreuve étant proche de l’échéance, nul doute qu’il affichera déjà ses prétentions ce samedi. Hasard de Brion vient de pointer le bout de son nez dernièrement. Ce sauteur qui va dans tous les terrains, ne sera pas déranger par les dernières pluies tombées. Jeune Coko a déjà réalisé de très belles sorties sur le tracé. Avec un parcours sans encombres, il peut prétendre à une place en fin de combinaison. Le Roi David devra espérer un parcours fluide.