Barca vs Inter : Raphinha, plus efficace que Neymar ?

Raphinha connait une saison de feu avec le FC Barcelone. Auteur de 30 buts, dont 12 en Ligue des champions, il affronte l’Inter pour soigner ses statistiques. Et aider le club catalan à réaliser une saison historique. 

Vainqueur de la Coupe du Roi après avoir battu son rival du Real en finale (3-2), samedi soir, le Barça poursuit sa moisson de trophées. Ayant déjà accroché la Supercoupe d’Espagne à son palmarès en janvier, également face au Real (5-2), le club catalan rêve d’un quadruplé historique. En tête de la Liga avec quatre points d’avance sur ce même Real qu’il doit encore accueillir le 11 mai et demi-finaliste de la Ligue des champions face à l’Inter, il est en feu. En cas de réussite dans cette mission à la hauteur de ses ambitions, cela le placerait à nouveau au sommet de l’Europe. Pour ce faire, le Barça ne devra pas flancher dans la dernière ligne droite, en s’appuyant sur ses valeurs sûres. Et notamment offensives.

Un trio offensif qui a fière allure et qui file à toute allure : Lewandowski – Yamal – Raphinha

Comme l’a démontré cette saison de feu, le trio offensif mis à disposition de l’entraîneur allemand Hansi Flick a fière allure. Et il file à toute allure, tant dans le jeu qu’au niveau des statistiques pures. Aux côtés de l’expérimenté et toujours aussi efficace Robert Lewandowski (36 ans, 40 buts toutes compétitions confondues), on retrouve la fougue teintée d’insouciance du jeune Lamine Yamal (17 ans, 14 buts) et, plus étonnant, le retour au premier plan de Raphinha (28 ans, 30 buts). Devenu le véritable leader technique du FC Barcelone, Raphinha a changé de dimension cette année. Plus sûr de lui, plus efficace, aussi, l’international brésilien a connu une progression linéaire depuis son passage à Rennes, en 2019-20. Mais cette saison, grâce à un environnement plus favorable et à un gros travail physique, il s’est mis au niveau que Flick était en droit d’attendre d’un joueur de sa trempe.

Raphinha, l’éclat sous les projecteurs de la Ligue des Champions

Auteur de 15 buts et 11 assists en 30 matchs de Liga, Raphinha brille aussi et surtout de mille feux une fois que s’allument les projecteurs sur la plus prestigieuse des scènes européennes. C’est bien simple : en Ligue des champions, seul Sherou Guirassy, l’attaquant guinéen du Borussia Dortmund, a marqué plus que lui cette saison : 13 buts. Mais Raphinha, qui a notamment réussi la gageure de trouver le chemin des filets à 5 reprises en 3 matchs face à Benfica, le talonne à une longueur. Avec, grâce aux deux matchs à venir face à l’Inter Milan voire une finale éventuelle, l’opportunité de le rattraper ou de le dépasser. Si l’on ajoute à cela le fait que Raphinha a délivré également 7 passes décisives additionnelles sur les 12 matchs qu’il a disputés jusqu’ici en C1, on comprend aisément le rôle-clé que le Brésilien joue en faveur des ‘Blaugranas’.

Décisif toutes les 91 minutes pour 85 à Neymar

S’il est forcément moins ‘bling-bling’ que ne l’était Neymar, Raphinha se montre tout aussi efficace que son compatriote. Voire plus ? Lors de son passage au Barça, entre 2013 et 2017, Neymar avait disputé un total de 186 matchs. Au niveau statistique, il avait inscrit 105 buts et délivré 76 passes décisives, se montrant donc décisif toutes les 85 minutes. Raphinha, lui, en est à 50 buts et 48 passes décisives en 137 rencontres. Il affiche donc un ratio d’efficacité légèrement inférieur, avec une action décisive toutes les 91 minutes.

Par contre, Raphinha est en train de réussir un exploit inédit sur la scène de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Jusqu’ici, en effet, jamais un Brésilien n’avait atteint le total de 12 buts en Ligue des champions. Ils ont pourtant été nombreux à franchir la barre des 10 réalisations : Rivaldo et Mario Jardel en 1999-2000, Kaká en 2006-2007, Neymar en 2014-2015 ainsi que Roberto Firmino en 2017-2018.

L’Inter Milan, pour parfaire son bilan

International brésilien à 33 reprises (11 buts) pour 128 sélections à Neymar (79 buts), Raphina ne bénéficie pas de la même aura que son compatriote. Parce qu’il est moins fantasque. Moins spectaculaire et/ou percutant dans ses dribbles, sans doute aussi. Faisant désormais figure de candidat sérieux pour un top 5 au Ballon d’Or, il compte prouver, en cette fin de saison, qu’il a sa place parmi les grands ailiers du moment. De plus, même si la mission s’avère quasiment impossible, il lui reste deux ou trois matchs pour aller titiller le record de buts inscrits en une saison de Ligue des champions. Celui que détient, depuis 2013-14, un certain Cristiano Ronaldo avec 17 buts…

Vous venez de lire comment Raphinha porte le Barça vers une saison historique ? Pariez dès maintenant sur FC Barcelone – Inter et profitez de notre offre de bienvenue réservée aux nouveaux clients. Saisissez votre chance et vivez la Ligue des champions au plus près de l’action ! 👇

Articles similaires

Arsenal vs PSG : Mikel Arteta face à Luis Enrique, un choc de philosophies en Champions League

Carlo Ancelotti, dernier acte européen à Madrid ?

Pedri nourrit Barcelone de plaisir, le Real Madrid nourrit des regrets

NOS RÉSEAUX

;