SOLVALLA : EN ROUTE VERS L’ELITLOPPET 2025

L’Elitloppet 2025, qui se tiendra le dimanche 25 mai à Solvalla, reste l’un des événements majeurs du trot attelé mondial. Disputée sur 1 609 mètres, cette course de Groupe I se distingue par un format aussi spectaculaire qu’exigeant : deux manches qualificatives, suivies d’une finale explosive le même jour. Vitesse, stratégie et endurance sont indispensables pour triompher à Solvalla. Véritable institution en Scandinavie, l’Elitloppet attire chaque année les meilleurs trotteurs de la planète, tous animés par le rêve d’inscrire leur nom au prestigieux palmarès. Une nouvelle fois cette année, plusieurs chevaux français feront le déplacement, en quête de ce Graal nordique. Parmi eux, des visages bien connus des turfistes, prêts à défier les favoris locaux et internationaux dans un affrontement d’exception.

1ère batterie : Go On Boy rêve d’Elitloppet

À 9 ans, le fils de Password et Balginette affiche un palmarès solide. Parmi ses plus beaux faits d’armes, on retiendra notamment sa victoire dans la Finale du Circuit de l’U.E.T en octobre 2024, suivie d’un triomphe dans le Prix de France en février. Autant de performances qui font de Go On Boy un candidat très crédible à la victoire dans ce grand rendez-vous suédois. Il connaît parfaitement Solvalla. En 2023, il s’y était classé deuxième de sa batterie puis de la Finale. En 2024, il avait brillamment remporté sa manche qualificative en 1’08’’7, avant d’être disqualifié en Finale. Chanceux au tirage, cette année, le pensionnaire de Romain Derieux aborde cette nouvelle édition avec une seule ambition, décrocher le titre. Tous les paramètres semblent réunis pour jouer les premiers rôles.

Go On Boy (Photo : LeTrot)

1ère batterie : Mellby Jinx, le coup de poker dans l’Elitloppet 2025

Mellby Jinx, fils de Ready Cash, fait ses débuts dans l’Elitloppet 2025 avec de grandes ambitions. À 7 ans, ce trotteur suédois a déjà montré toute sa classe en s’imposant dans la Finlandia-Ajo en mai, signant une spectaculaire accélération finale en 1’09’’9 sur 1 609 mètres. Sous la conduite de Daniel Wäjersten, Mellby Jinx a remporté ses quatre dernières courses. Ce monstre de vitesse est un vrai coup de poker. Etonnant tentera de répéter sa magnifique performance de 2022. Après quelques doutes sur son état de santé, le cheval a totalement rassuré dernièrement. Grand favori en Suède, le champion Francesco Zet aura pour lui de s’élancer à l’intérieur de Go On Boy et pourrait bien garder la tête un moment. Second de la Sweden Cup l’an passé, Always Ek ne sera pas à négliger pour les places, d’autant plus qu’il est entraîné par le redoutable Alessandro Gocciadoro.

2e batterie : Borups Victory domine la concurrence dans l’Elitloppet 2025

Borups Victory se présente à l’Elitloppet 2025 avec des ambitions légitimes et le statut de sérieux prétendant. Ce trotteur suédois de 7 ans, fils de Googoo Gaagaa, s’est illustré en 2024 en terminant deuxième de l’Elitloppet derrière Horsy Dream, avant de s’imposer dans des épreuves majeures comme le Kymi Grand Prix et le Hugo Åbergs Memorial. Couronné lors de la cérémonie Hästgalan 2025, il a reçu une invitation directe pour l’édition de cette année. Entraîné par Daniel Wäjersten, Borups Victory s’est forgé une solide réputation grâce à sa régularité et son impressionnante pointe de vitesse. Il prendra le départ de la batterie la moins relevée. Cet adepte des tracés de vitesse s’annonce comme le grandissime favori. Malgré son numéro à l’extérieur, il sera associé à l’un des meilleurs pilotes scandinaves.

Borups Victory (Photo : LeTrot)

2 ème batterie : Hussard du Landret, une nouvelle découverte

Le trotteur français de 8 ans, fait ses débuts dans l’Elitloppet 2025 avec de solides ambitions. Avec sa puissance et son expérience, Hussard du Landret est un concurrent redoutable dans cette édition de l’Elitloppet. Ce type de tracé est une découverte pour le pensionnaire de Benoît Robin. Ayant déjà dominé les autres Français au départ, il constitue une priorité. Sa présence renforce la forte délégation française, qui a dominé les trois dernières éditions grâce à Etonnant, Hohneck et Horsy Dream. Troisième du dernier Prix de France, Don Fanucci Zet aborde cet Elitloppet avec le moral au beau fixe. Orjan Kihlstrom drivera Francesco Zet dans la première batterie, Daniel Reden a décidé d’appeler Paul Ploquin en renfort pour driver Don Fanucci Zet. Hohneck et Hooker Berry tenteront de profiter de leurs bons numéros de corde pour se qualifier pour la finale.

Rendez-vous ce dimanche dans le quartier de Bällsta à Stockholm. Vous pourrez assister à une nouvelle édition de cette épreuve emblématique du trot mondial. Parmi les 16 concurrents en lice, qui franchira le poteau en tête lors de la grande finale ? La piste de Solvalla pourrait, une fois de plus, être le théâtre d’un affrontement palpitant. Cet affrontement opposera les représentants Français et Suédois.

Articles similaires

PARISLONGCHAMP : POULE D’ESSAI DES POULICHES

TURF – GRAND STEEPLE CHASE MASTERS – PRIX INGRÉ

TURF : MAURE DE BRETAGNE ACCUEILLE LE GNT

NOS RÉSEAUX

;