Chelsea vs Real Betis : Enzo Maresca face au maître Pellegrini
Dernière arrivée des compétitions européennes, la Conference League permet à certains clubs de briller à l’échelle continentale. Moins en verve ces derniers temps, Chelsea et le Real Betis Seville confirment cette tendance. Les finalistes de cette édition 2025 ont d’ailleurs plus d’un point commun. Ancien joueur et assistant de Manuel Pellegrini, Enzo Maresca s’apprête à affronter son maître.
Enzo Maresca et Manuel Pellegrini : de joueur à entraîneur adjoint
Les deux hommes ont partagé le vestiaire durant de nombreuses rencontres. D’abord en tant que joueur et entraîneur lorsque Maresca évoluait au cœur du jeu d’un Malaga dirigé par Pellegrini. À l’époque, le Chilien qualifie les siens pour leur première Ligue des Champions au bout de deux années. Titulaire au début, Maresca est freiné par l’une ou l’autre blessure et ne participe qu’à 19 rencontres de Liga en 2011-2012. L’Italien quitte le club lors du mercato estival. Ce n’est qu’un au revoir pour le médian et son coach de l’époque.
Après avoir terminé sa carrière de joueur en Italie, Maresca enchaîne embrasse directement une deuxième vie d’entraîneur. D’abord adjoint à Ascoli Picchio, il rejoint le staff de Séville où il était passé, avec un certain succès, sur le terrain dans les années 2000. Il débarque ensuite du côté de West Ham où un certain Pellegrini veut collaborer avec lui. Les deux tacticiens partagent le banc pendant près de septante matchs. Leur histoire avec les Hammers ne finit néanmoins pas très bien. Après un bon début de saison 2019-2020, les Londoniens accumulent les défaites. Pellegrini en paie les pots cassés, Graham Potter le remplace et ne conserve pas Maresca dans son staff.
Une collaboration courte mais inspirante entre Enzo Maresca et Manuel Pellegrini
Qu’importe, Enzo Maresca a eu le temps de s’imprégner pleinement de la philosophie de son maître. « Je le considère comme l’une de mes figures paternelles dans le monde du football professionnel. Si je suis là où je suis aujourd’hui, c’est grâce à lui. J’ai travaillé avec Manuel pendant quatre ans, deux ans comme joueur et deux ans comme membre de son staff. Je lui dois donc beaucoup pour ce que j’ai accompli, » a d’ailleurs déclaré Maresca à l’UEFA cette semaine. « Je suis reconnaissant pour la relation que nous entretenons et les conseils qu’il me donne. Il m’a dit de ne jamais changer. Il m’a toujours dit que les joueurs et les entraîneurs de football s’empressent souvent de changer, et il m’a toujours conseillé de rester fidèle à moi-même. » Reste désormais à voir si l’élève dépassera le maître ce mercredi soir.
Chelsea vs Real Betis : à qui l’avantage ?
Sur papier, Chelsea semble le favori légitime. Depuis le début de la compétition, les Blues sont attendus en finale tant leur statut diffère de celui de leurs concurrents. S’ils n’ont pas déçu jusqu’ici, les Londoniens n’auront pas le droit à l’erreur. D’ores et déjà qualifiés pour la Ligue des Champions la saison prochaine, Cole Palmer et consorts veulent y arriver forts d’un trophée européen. Pas de pression non plus pour le Betis Seville puisque leur 6e place en Liga leur permet d’être en Europa League la saison prochaine. C’est donc un match ouvert qui est attendu. Et à ce petit jeu-là, Chelsea avance des arguments plus solides.
Les cotes et paris sportifs pour la finale de Conference League
Si la tendance offensive de cette rencontre devait se confirmer sur le terrain, nul doute que les filets devraient trembler. Favori, Chelsea jouit d’une cote à 1,43 pour le titre. Un pari sportif qui semble peu risqué et pourtant bien valorisé. Pour les plus téméraires, une victoire des Blues combinée à plus de 2,5 buts dans la rencontre est affichée à 2,8. Enfin, quelques scores exacts peuvent permettre de gonfler les gains. À l’image du 1-3 pour Chelsea et sa cote de 15.
Vous avez aimé l’histoire d’Enzo Maresca face à son maître Pellegrini en finale de Conference League ? Mettez vos connaissances à profit et pariez sur le vainqueur de Chelsea – Betis. Une offre spéciale attend les nouveaux joueurs dès leur première mise. Découvrez notre promo et jouez dès maintenant !
