Ces footballeurs entrepreneurs qui ont créé leur propre marque

La carrière d’un footballeur n’est pas éternelle. Et tandis que certains choisissent de devenir entraîneur après leur retraite sportive, d’autres préfèrent se tourner vers le monde des affaires. Certains commencent même à entreprendre pendant leur carrière. Ces footballeurs entrepreneurs investissent l’argent gagné sur le terrain dans leur propre marque ou entreprise, ce qui donne souvent des résultats surprenants.

Le chemin le plus traditionnel pour l’après-carrière d’un footballeur, c’est de rester au bord des terrains. Soit comme entraîneur, soit comme dirigeant de club. Mais d’autres profitent plutôt de l’argent qu’ils gagnent durant leurs années actives pour investir dans les affaires : ce sont des footballeurs entrepreneurs. Certains le font de manière discrète, d’autres avec plus de publicité.

C’est l’occasion de découvrir les marques des footballeurs, de Ronaldo à Messi en passant par Neymar ou Ibrahimovic et Flamini. Des business aussi nombreux que variés.

CR7 : des vêtements à l’eau

Véritable icône du football, Cristiano Ronaldo possède une image qui va bien au-delà du simple sport. Le Portugais, véritable exemple de footballeur entrepreneur à succès, l’a bien compris. Depuis longtemps, il travaille à diversifier ses revenus en lançant ou en investissant dans différents secteurs. L’ancien de Manchester United, du Real Madrid ou de la Juventus a créé sa marque de chaussures, mais aussi une ligne de sous-vêtements. CR7 a également misé sur une application de sport et, plus étonnant (quoique), sur de l’eau espagnole.

Messi : boisson hydratante pour le sport

Lionel Messi est lui aussi l’un des footballeurs les plus connus avec sa propre marque. Mas + by Messi. Ce nom ne vous dit rien ? C’est celui de la marque de boisson hydratante à destination des sportifs lancée par Lionel Messi en mai 2024. « Ce nom a une signification particulière car il représente ma carrière et ma vie : toujours essayer de donner un peu plus et atteindre l’impossible, tout en restant positif », expliquait l’Argentin de l’Inter Miami au moment du lancement de sa marque.

Mas + by Messi

Beckham : un footballeur entrepreneur stylé avec sa propre marque de lunettes de soleil

Avant Cristiano Ronaldo, le football bling-bling a eu David Beckham. L’Anglais était une véritable star de la mode même en tant que joueur et il a continué dans cette voie après avoir arrêté le football. S’il a collaboré (et collabore toujours) avec des couturiers comme Hugo Boss, il a aussi lancé sa marque de lunettes de soleil : DB eyewear. On notera également que David Beckham a créé le club de l’Inter Miami où joue un certain Lionel Messi.

Neymar : vêtements et e-sport

Plus souvent à l’infirmerie que sur les pelouses, le Brésilien Neymar Jr. a le temps de se consacrer à ses activités professionnelles en dehors du football. L’ancien du Barça et du Paris Saint-Germain a ainsi créé une collection de vêtements, NRJ, en collaboration avec Rock & Soda. Mais l’attaquant de Santos est aussi actif dans l’e-sport. Ney a ainsi investi dans l’équipe Furia, active sur les jeux vidéo Counter Strike, League of Legends, Rocket League, mais aussi dans la Kings League. Il est ainsi président de cette dernière section.

Piqué : le sport sous toutes ses formes

Retraité depuis déjà quelques saisons, Gerard Piqué n’a pas attendu la fin de sa carrière pour se lancer dans les affaires. Le Catalan a ainsi créé le groupe Kosmos dont le but est de définir le sport et le divertissement du futur. Son premier fait d’arme fut de racheter la Coupe Davis de tennis et d’en revoir totalement l’organisation. Il a également racheté le club du FC Andorre, créé le club e-sports de KOI et, surtout, fondé la Kings League, cette ligue de football à 7 contre 7 pleine de règles spéciales.

Flamini : la pétrotech

Pour terminer ce tour d’horizon non exhaustif, focus sur Mathieu Flamini. L’ancien footballeur de Marseille, du Milan AC et d’Arsenal a créé en 2013 une entreprise active dans la transition pétrochimique : GF Biochemicals. Son but est de remplacer des ingrédients à base de pétrole, présents dans des produits que nous utilisons tous les jours, par d’autres issus de la chimie verte, à base de matières premières végétales. Une réorientation de carrière peu banale, mais qui pourrait avoir plus d’impact sur la vie de tout un chacun que ses anciens confrères.

Footballeurs entrepreneurs : bien plus que de simples héros du sport

Qu’il s’agisse de mode, de boissons, d’e-sport ou même de technologies vertes, ces footballeurs entrepreneurs prouvent que leurs ambitions vont bien au-delà du terrain de football. En exploitant intelligemment leur nom et leur image, ils construisent des marques à succès qui peuvent avoir un impact durable, même longtemps après le coup de sifflet final.

Articles similaires

Revenus du PSG en Ligue des Champions 2025

Voici les joueurs dont la valeur marchande a le plus évolué lors de la saison 2024-25

Les légendes Jan Vertonghen et Toby Alderweireld raccrochent les crampons après une carrière exceptionnelle

NOS RÉSEAUX

;