PRIX DU MÉDOC : UN RENDEZ-VOUS RELEVÉ CE MERCREDI À ENGHIEN

L’hippodrome d’Enghien sera ce mercredi le théâtre d’un événement estival majeur : le Prix du Médoc. Par le passé, cette épreuve a déjà permis à des chevaux de grande qualité comme Hannibal Tuilerie, Gigolo Lover ou encore Carnaval du Vivier de briller. L’édition 2025 semble relativement lisible sur le papier, avec 12 concurrents qui s’élanceront sur la distance classique de 2875 mètres. Doté d’une allocation de 75 000 €, le Prix du Médoc est une course préparée avec sérieux par tous les participants. La majorité des chevaux seront présentés déferrés – une configuration qui leur permettra de tout donner dans la dernière ligne droite. Pourtant, certains concurrents semblent déjà se détacher nettement sur le papier.

Eros Zola, le cheval à battre dans le Prix du Médoc

Excellent second du Prix Bertrand Deloisin le mois dernier, le pensionnaire de Thierry Duvaldestin s’est vu devancer seulement tout à la fin, par le très bon Horchestro. Alors qu’il avait 25 mètres d’avance, Theo Duvaldestin a tenté de se sauver dans le tournant final, mais c’était sans compter sur le rush terrible d’un cheval qui enchaîne les succès à l’heure actuelle. Eros Zola (10) devançait ce jour-là, le tenant du titre de ce Prix du Médoc, Hannibal Tuilerie. À noter également qu’il s’est déjà distingué sur l’hippodrome d’Enghien, prenant la troisième place derrière Hubble du Vivier et Toto Barosso fin mai. Ce cheval qui sait tout faire dans un parcours devra tout de même assurer sa mise en jambe. Sans soucis de trafic, il constitue un lauréat en puissance. C’est l’épouvantail de la course.

Eros Zola - Prix du Médoc
Eros Zola (Photo : Paris-Turf)

Ibiza Bella cherche sa course

Auteur d’un début d’année prometteur, Ibiza Bella (5) peine encore à concrétiser par une victoire. Toujours très régulière, elle enchaîne les places d’honneur, souvent battue de peu. Face à un rival de taille comme Eros Zola, la tâche s’annonce une nouvelle fois compliquée, mais sa régularité et sa combativité laissent entrevoir une belle performance. À l’aise sur les pistes plates, cette jument a déjà prouvé qu’elle s’adaptait parfaitement au profil d’Enghien. Récemment battue de très peu après avoir longtemps fait illusion pour la victoire dans une épreuve relevée, Ibiza Bella a déjà prouvé sa compétitivité à haut niveau. En début d’année, elle s’intercalait notamment entre deux très bonnes valeurs, Je Rêve du Bois et Zanzibar, lors d’une étape du GNT. Face à une opposition de qualité ce mercredi, elle demeure néanmoins l’une des bases solides de la course.

Ibiza Bella (Photo : LeTrot)

Le régulier Hold Up du Saptel en bon coup de poker

En constant progrès depuis le début de l’année, le pensionnaire de Pierre-Yves Verva enchaîne les bonnes performances, se classant régulièrement au troisième ou quatrième rang. Quatrième récemment dans le Prix Bertrand Deloison derrière Eros Zola, il semble avoir une revanche difficile à prendre, mais reste un prétendant sérieux au podium. À l’aise sur les profils plats, comme il l’a démontré au Croisé-Laroche et à Laval, il devrait apprécier le tracé d’Enghien ainsi que sa longue ligne droite, idéale pour un cheval qui met du temps à se rééquilibrer dans le sprint final. Possédant une belle pointe de vitesse, Hold Up du Saptel (4) pourrait profiter d’un train soutenu pour venir en doubler plus d’un. C’est un outsider très séduisant dans cette épreuve événement.

Hold Up du Saptel (Photo : Equidia)

Les outsiders à suivre dans le Prix du Médoc

Malgré la présence d’un grand favori au départ, le plateau reste très ouvert et plusieurs outsiders pourraient bien créer la surprise à l’arrivée. Après deux troisièmes places, Horatius d’Ela (11) fait aussi partie de ceux qui cherchent leur course. Véloce au départ, il pourrait vite imprimer le train à la course. Son pilote Benjamin Rochard marche sur l’eau depuis des mois et pourrait faire la différence à l’arrivée. Préparé pour cette course, Gims du Plessis (8) ne devrait pas être très loin de la tête également. Avec la présence d’Éric Raffin à son sulky, il constitue une priorité pour faire partie de la combinaison gagnante. Pas des mieux engagés, Iacynthe Didjeap (1), Enjoy The Game (2) et Habit de Soirée (3) devront bénéficier d’un bon parcours pour espérer accrocher une place dans cette épreuve événement du jour à Enghien.

Le grand favori confirmera-t-il son statut ou assistera-t-on à une arrivée pleine de surprises ? Réponse ce mercredi aux alentours de 18h35 sur l’hippodrome d’Enghien, à l’occasion de ce très attendu Prix du Médoc.

Articles similaires

LYON-PARILLY – GRAND PRIX DU CENTRE-EST : UN PLATEAU DE GALA

PARISLONGCHAMP – QATAR PRIX DU MOULIN DE LONGCHAMP

LA CAPELLE – GP DE LA FÉDÉRATION RÉGIONALE DU NORD

NOS RÉSEAUX

;