Liverpool lance une offensive sur le marché avec Florian Wirtz

Débarqué de Leverkusen contre 125 millions d’euros, Florian Wirtz est attendu comme le Messie à Anfield. Avec Ekitike (Francfort), Frimpong (Leverkusen) et

Kerkez (Bournemouth), il est censé ramener les Reds vers les sommets anglais et européens.

Champion d’Angleterre avec 10 points d’avance sur Arsenal et 13 sur Manchester City, au mois de mai, Liverpool n’entend pas se reposer sur ses lauriers. Bien au contraire ! Ce 20e sacre, qui lui permet au passage de rejoindre Manchester United en tête des équipes les plus titrées en Angleterre, a encore aiguisé l’appétit des joueurs et dirigeants des Reds. Aussi dépensiers qu’ambitieux, ces derniers ont réalisé un mercato XXL qui n’est sans doute pas encore fini. Le but ? Rééditer au minimum pareil exploit, voire de l’améliorer par le gain de l’un ou l’autre trophée supplémentaire.

Outre-Manche, la presse anglaise évoque encore l’arrivée, après le refus manifeste de Newcastle de laisser partir l’attaquant suédois Alexander Isak à Anfield contre 120 millions d’euros, de l’un ou l’autre gros poisson. Parmi eux, les noms les plus fréquemment cités sont ceux de Bradley Barcola (PSG), qui semble avoir reculé dans la hiérarchie des joueurs offensifs parisiens, voire de Rodrygo, qui est toujours sous contrat au Real Madrid jusqu’en 2028.

Le Community Shield dès dimanche ?

En attendant, Liverpool va tenter, dès ce week-end, d’accrocher son premier trophée de la saison : le Community Shield, soit la Supercoupe anglaise. Dimanche, dès 16 heures, les champions en titre, toujours entraînés par le Néerlandais Arne Slot, défieront les surprenants vainqueurs de la Cup, Crystal Palace. Largement pointés comme favoris de ce premier match officiel disputé sans Diogo Jota, décédé tragiquement cet été, ils se méfieront toutefois de tout excès de confiance. Celui qui avait permis aux Londoniens de s’offrir le scalp de Manchester City en finale de Cup à Wembley, le 17 mai. Celui qui pourrait être lié à une certaine forme d’arrogance malvenue.

Plus de 300 millions dépensés – Florian Wirtz comme symbole de l’ambition

Cet été, la direction des Reds a toutefois frappé un grand coup sur le marché des transferts. Jusqu’à présent, en effet, Liverpool a déboursé un peu plus de 300 millions en transferts entrants. Jamais, au cours de leur histoire, les Scousers ne s’étaient montrés aussi ambitieux dans leur recrutement, eux qui n’avaient par exemple dépensé que 42 millions d’euros sur l’ensemble de la saison passée ! Au cours des dix dernières saisons, Liverpool est même le club le plus prudent à ce niveau au sein du top 6 anglais.

Mais la participation à la Ligue des champions, l’agrandissement de son stade à 61.000 places, la hausse des droits télé et de certains contrats de sponsoring (notamment 60 M/an pour Adidas) ou encore la vente de plusieurs joueurs ayant déjà ramené 143 M d’euros dans les caisses, a fait prendre un nouveau tournant historique à ce club l’étant tout autant. Le transfert record de Florian Wirtz est la preuve la plus éloquente de ces nouvelles ambitions.

Frimpong et Kerkez donnent de nouvelles ailes à Liverpool – avec Florian Wirtz comme moteur

Sportivement, les nouvelles recrues vont amener de la fraîcheur et de la nouveauté.

En défense, d’abord, ce sont les flancs qui ont été rafraîchis, histoire de donner de nouvelles ailes à Liverpool. Venu de Leverkusen, le Néerlandais Jérémie Frimpong a coûté 40 millions d’euros et est venu suppléer numériquement Trent Alexander-Arnold, parti tenter sa chance du côté du Real Madrid. Sur l’autre flanc, le jeune et prometteur international hongrois Milos Kerkez (21 ans), débarque de Bournemouth contre 46,9 millions d’euros. Aux côtés de Florian Wirtz, appelé à devenir le lien essentiel entre le milieu et l’attaque, Liverpool dispose désormais d’un effectif remanié, plein de dynamisme.

Ekitike veut s’éclater en Premier League

Offensivement, les dirigeants des Reds ont sorti l’artillerie lourde, grâce entre autres à la vente du Colombien Luis Diaz au Bayern Munich contre 70 M. Les deux transferts offensifs déjà actés sont le plus chers jamais réalisés par le club. En pointe, Hugo Ekitiké (Francfort, 23 ans) a nécessité un débours de 95 millions d’euros. Après avoir éclaté en Allemagne, l’international français veut à présent s’éclater en Angleterre. Il est en tout cas censé offrir de nouvelles solutions à Arne Slot, qui compte toujours sur un Mohamed Salah vieillissant pour faire la différence.

Florian Wirtz, un renfort offensif de poids à plus d’un titre

Dans le rôle de milieu offensif, Florian Wirtz est devenu une référence européenne. International allemand ayant fait la pluie te le beau temps du côté de Leverkusen, il débarque à Anfield contre un joli chèque de 125 millions d’euros, bonus pouvant aller jusqu’à 15 M supplémentaires non compris.

C’est dire si les attentes à son sujet seront énormes, lui qui devient de facto le transfert entrant le plus cher de l’histoire de la Premier League « je sais que Liverpool est un club de prestige qui vient de remporter le titre. Comptez sur moi pour me donner à 100% pour l’aider à en gagner très rapidement d’autres », a fait savoir à son arrivée le joueur, qui a signé un contrat de 5 ans.

Florian Wirtz fera-t-il déjà la différence face à Crystal Palace lors du Community Shield ? Pariez dès maintenant sur le match et profitez de notre promotion exclusive réservée aux nouveaux clients. Ne manquez pas ce début de saison palpitant ! 👇

Community Shield

Articles similaires

Transferts en Premier League : les transferts que vous avez sûrement loupés à quelques semaines de la reprise !

Liverpool vs Crystal Palace : Vainqueur de la coupe contre champion

Chelsea vs Manchester United : Mason Mount enfin relancé ?

NOS RÉSEAUX

;