Les coureurs belges à la Vuelta a España 2025 : quelles sont leurs chances ?
L’édition de la Vuelta a España 2025, qui se déroulera du 23 août au 14 septembre, promet d’être particulièrement relevée, avec 21 étapes à travers quatre pays (Italie, France, Andorre et Espagne), dix arrivées au sommet et deux contre-la-montre — individuel et par équipes. Sur les 3138 km de cette 80ᵉ édition, 18 coureurs belges à la Vuelta seront au départ. Ladbrokes News dresse les chances de nos compatriotes durant ces trois semaines.
Le parcours de la Vuelta 2025
La Vuelta a España est la dernière des trois Grands Tours de la saison. Ce sera le 300e Grand Tour de l’histoire. Même si les parcours varient chaque année, elle conserve son caractère sélectif, avec une multitude d’arrivées au sommet, souvent lors d’étapes assez courtes. En 2025, la Vuelta débute en Italie (Piémont) avec trois étapes, dont une arrivée en altitude à Limone Piemonte, puis traverse les Alpes françaises avant de rejoindre l’Espagne Le parcours inclut dix arrivées au sommet, des étapes de moyenne montagne, un TTT, un ITT tardif, et plusieurs sprints. Les étapes-clés comprennent l’Angliru (étape 13), la Bola del Mundo (étape 20), ainsi qu’un contre-la-montre individuel dans la troisième semaine.
🆕🇬🇧 The route of #LaVuelta25
🆕🇪🇸 Desvelado el recorrido de #LaVuelta25
🔗https://t.co/R1JzV2yBGG pic.twitter.com/ZcMXwVdn7Z
— La Vuelta (@lavuelta) December 19, 2024
Chasse aux victoires d’étape pour les coureurs belges à la Vuelta
Jasper Philipsen, Ramses Debruyne, Quinten Hermans, Edward Planckaert, Robbe Ghys, Arne Marit, Junior Lecerf, Sander De Pestel, Luca Van Boven, Kamiel Bonneu, Dries De Pooter, Louis Vervaeke, Alec Segaert, Liam Slock, Jasper De Buyst, Lars Craps, Arjen Livyns et Victor Campenaerts sont donc les Belges engagés. Si aucun d’entre eux ne peut viser un classement général, les Belges seront aux aguets pour la chasse aux étapes.
Lotto : focus sur Viviani et le soutien belge
Les formations Lotto et Intermarché-Wanty sont les équipes belges avec le plus gros contingent noir-jaune-rouge. La principale mission des coureurs Lotto sera d’amener Elia Viviani à la victoire d’étape. L’Italien, engagé en cours de saison, a encore de beaux restes. A-t-il encore le niveau pour en claquer une ? Face à Mads Pedersen, Madis Mikhels, Axel Zingle, la tâche s’annonce compliquée mais pas impossible. De plus, il aura Jasper De Buyst pour l’emmener. Alec Segaert attendra avec impatience la 18e étape avec le chrono autour de Valladolid. Le futur coureur de Bahrain-Victorious aura Stefan Kung et Ethan Hayter comme principaux adversaires. Arjen Livyns, Liam Slock et Lars Craps essaieront de se glisser dans une échappée pour décrocher leur premier succès professionnel.
Intermarché-Wanty et les opportunités pour les coureurs belges à la Vuelta
Le constat est plus ou moins identique pour Intermarché-Wanty. Arne Marit aura l’occasion de s’illustrer lors d’arrivées massives, prévues le 1e, 4e, 8e, 15e et 21e jour. Dries De Pooter peut suppléer son leader en cas de problème. Luca Van Boven et Kamiel Bonneu attendront des étapes plus exigeantes, comme la 3e et 11e étape.
Soudal-Quick Step sans Evenepoel : de nouvelles opportunités pour les Belges
La Soudal-Quick Step s’aligne sans Remco Evenepoel, bientôt parti chez RedBull-Bora-Hansgrohe. Mikel Landa sera le chef de file de l’équipe de Jurgen Foré. Toutefois, l’Espagnol n’aura aucune pression pour le général. Du coup, Louis Vervaeke et Junior Lecerf ne seront pas cantonnés à un rôle de protection de leur leader. Ils pourront tenter leur chance sur une des nombreuses étapes de montagne. Les deux ont fêté leur premier succès pro en 2025, une étape au Tour d’Oman pour Louis Vervaeke et une étape et le classement général du Tour de Tchéquie pour Junior Lecerf.
Decathlon-AG2R et Victor Campenaerts
Sander De Pestel est le seul belge engagé chez Decathlon-AG2R. La WorldTeam française visera un général avec Félix Gall. Léo Bisiaux pourrait être une belle révélation de cette Vuelta. Par conséquent, le Belge devra surtout bosser pour ses leaders. Victor Campenaerts a affiché la forme de sa vie lors du dernier Tour de France. S’il reste dans cette condition, il sera un pion important pour le grand favori Jonas Vingegaard, qui devra se méfier du duo du Team Emirates Juan Ayuso – Joao Almeida.
Alpecin-Deceuninck : la plus grande chance belge
Reste l’équipe Alpecin-Deceuninck qui vient avec la meilleure chance belge de cette Vuelta : Jasper Philipsen. Contraint à l’abandon au Tour de France, le Limbourgeois est revenu à la compétition au Tour du Danemark. S’il n’a pas pu repartir avec un succès, le Belge a pu se rassurer sur sa condition. Il est sur le papier le sprinteur le plus rapide engagé sur cette Vuelta où il s’est imposé en 2020 et 2021. Pour l’épauler, il pourra compter sur le soutien de Ramses Debruyen, Robbe Ghys et d’Edward Planckaert. Quinten Hermans attend la moyenne montagne pour viser une étape.
Classement par points et favoris parmi les coureurs belges
Si Jasper Philipsen peut enchainer les bons résultats, il peut ambitionner le maillot du classement par points. Il est d’ailleurs estimé à 6. Mads Pedersen est le favori à 1.5. Jonas Vingegaard, le grand favori à la victoire finale (1.33), est côté à 4.
Conclusion
La Vuelta a España 2025 affiche le plus faible contingent belge depuis 2020 (9). Néanmoins, avec Jasper Philipsen, la Belgique est quasi assurée d’une victoire d’étape. En cas d’échec, les chances belges ne seront pas légions. Junior Lecerf sera l’élément le plus solide en montagne. Toutefois, ce dernier Grand Tour de la saison peut nous offrir des surprises. S’il obtient un jour un bon de sortie, le Victor Campenaerts du dernier Tour de France pourrait être le cauchemar de ses collègues baroudeurs.