Rasmund Højlund et Scott McTominay, les autres Red Devils de Naples
Rasmus Højlund a rejoint son ancien équipier à Manchester United cet été. Napoli se déplacera en leader de la Serie A dimanche à l’AC Milan.
Scott McTominay et Romelu Lukaku sont arrivés de concert à Naples à l’été 2024. Ensemble l’ancien joueur de Manchester United et le Diable Rouge ont été sacrés en Serie A. Cet été, c’est un autre ancien Red Devil et un autre Diable Rouge qui les ont rejoints, à savoir Rasmus Højlund et Kevin De Bruyne. Adversaires dans les clubs de Manchester voici le fer de lance danois et le maître à penser flandrien réunis sous le maillot bleu.
Et après quatre journées, si Romelu est toujours sur le flanc, les Napolitains, eux, font déjà la course en tête alors que se profile dimanche le choc au sommet de la Serie A à l’AC Milan (20h45 à San Siro).
Un transfert inattendu pour McTominay
Pour le milieu de terrain écossais de 28 ans, ce passage à Naples était presque une surprise. Le joueur, adoubé par José Mourinho en équipe première de ManU en 2017, y avait fait toutes ses classes, et semblait parti pour être le clubman parfait. Mais la côte amalfitaine lui tendait les bras et le moins qu’on puisse écrire, c’est que la saison 2024-2025 se déroula comme dans un rêve, le Scudetto enlevé de mains de maître. En prime, il reçut le titre de meilleur joueur de l’année de la Serie A : difficile de faire mieux pour le natif de Lancaster qui aura disputé 34 matchs en série A, inscrivant 12 buts et délivrant 4 passes décisives.
Il fallait remplacer Lukaku
Le n°8 de l’équipe championne se voit donc désormais épaulé par Kevin De Bruyne au cœur de l’animation napolitaine. À charge pour lui d’alimenter la pointe de l’attaque en bons ballons. Antonio Conte, fin août, n’a pas tardé à trouver un remplaçant à Lukaku, blessé lors d’un match de préparation.
Fin août, le nom de Rasmus Højlund circulait aux abords du Stadio Diego-Armando-Maradona. Et le 1er septembre, l’attaquant danois de 22 ans quittait Manchester United après deux saisons chez les Red Devils, sous la forme d’un prêt de six millions d’euros avec une option d’achat obligatoire d’environ 44 millions d’euros.
Pour l’attaquant d’1,91 mètre, qui porte le n°19, ce n’est pas la première expérience italienne : lors de la saison 2022-2023, il avait joué pour l’Atalanta Bergame, réalisant 9 buts et 4 assists.
Le début de saison des Napolitains est presque parfait, avec quatre succès en autant de rencontres de Serie A. Seule ombre au tableau, la défaite 2-0 à Manchester City lors de la première journée de phase de ligue de la Champions League.
McTominay et Højlund directement décisifs
Contre Sassuolo, lors du match d’ouverture de la saison napolitaine, c’est McTominay ouvrait son compteur but dès la 17e minute, imité, 40 minutes plus tard par KDB. Le but de la victoire contre Cagliari a été marqué André Zambo Anguissa. C’était juste avant que Højlund ne signe son contrat. Son apparition sur un terrain se fit sur celui de la Fiorentina lors de la troisième journée. Si KDB ouvrait le score sur penalty, le gaucher danois doublait la mise dès la 14e minute. Difficile de signer plus belle entrée en matière pour l’international de 22 ans. Beukema signait le 3e but des Napolitains avant que Ranieri réduise la marque.
Lundi soir, par contre, si succès il y eut contre Pise, la tâche s’est avérée ardue pour les hommes d’Antonio Conte sans doute pas encore remis de la claque subie contre City. Heureusement pour Naples, l’équipe peut compter sur tous les joueurs pour débloquer une situation compliquée : Gilmour, Spinazzola et Lucca ont scoré tandis que Nzola avait égalisé à 1-1 et Lorran réduisait le score à la 90e, faisant douter un moment les Gli Azzuri.
Ces derniers, où l’ancien Brugeois Noa Lang semble connaître des problèmes au démarrage, ont une semaine pour préparer le choc à Milan qui interviendra trois jours avant la réception, importante, du Sporting Portugal lors de la 2e journée de Champions League.
L’AC Milan n’a que le Calcio cette saison
Pour ce qui est des paris, sur ladbrokes.be en tout cas, les cotes sont relativement proches avec un léger avantage pour l’équipe jouant à domicile (2.40 pour l’ACM, 3.00 pour Napoli, et 3.30 pour un nul).
Il est vrai que depuis un raté au démarrage (1-2 contre Cremonese), les Rossoneri, sous la houlette de Massimiliano Allegri, se sont bien repris avec trois victoires, 0-2 à Lecce, 1-0 contre Bologne et 0-3 à l’Udinese.
Pour les deux équipes, ce duel au sommet constitue le premier choc de leur saison, entamée face à des équipes qui risquent de lutter pour ne pas descendre. Et pour les supporters milanais, privés d’Europe après une saison cauchemardesque achevée à la 8e place, les sommets de la Serie A seront les seules occasions de vibrer.