Inter vs Juve : le match dans le match entre les frères Thuram
Ce samedi, l’Inter Milan reçoit la Juventus. Un match particulier pour les Thuram puisque Marcus Thuram évolue chez les Milanais et son frère Khéphren chez les Turinois. Un cas qui n’est pas unique dans le football récent.
Des frères, comme Marcus et Khéphren Thuram, qui deviennent footballeurs professionnels tous les deux, ce n’est pas un exemple rare. Des frères qui jouent l’un contre l’autre, c’est tout de suite plus particulier. Si on en connait beaucoup qui ont joué dans des clubs différents, lesquels se sont parfois même affrontés, les confrontations directes entre frères sont plutôt rares au haut niveau.
Premièrement, il faut que les frères jouent dans la même compétition (championnat ou coupe), qu’ils soient tous les deux aptes à jouer, sélectionnés, voire titulaires pour maximiser les chances. Sinon, il faut avoir la chance qu’ils se croisent un moment sur la pelouse. Malgré tout, en voici quelques exemples marquants.
Lucas et Théo Hernandez
Un des exemples les plus récents. Les Français Lucas et Théo Hernandez jouent aujourd’hui respectivement au Paris Saint-Germain et à Al-Hilal, en Arabie saoudite. Les voir se rencontrer parait peu probable. Mais c’est arrivé quand Théo évoluait en Italie, à l’AC Milan. C’est en Ligue des Champions que les deux frères se sont affrontés pour la première fois, après plusieurs occasions manquées en Espagne. En octobre et novembre 2023, en phase de poules de la C1, ils jouent enfin l’un contre l’autre avec un bilan équitable : une victoire chacun. Lucas l’emporte 3-0 à l’aller, mais Théo prend sa revanche au retour en gagnant 2-1.
Filippo et Simone Inzaghi
Filippo et Simone Inzaghi ont exclusivement joué en Italie. On pourrait se dire que les confrontations entre les deux attaquants de frères ont été nombreuses… et pourtant, ce n’est pas le cas. Icône du football italien de cette période, Filippo a joué pour Parme, l’Atalanta Bergame, Juventus et l’AC Milan en Serie A entre 1995 et 2012, tandis que Simone s’est exprimé à ce niveau entre 1998 et 2010, principalement pour la Lazio. Ce dernier, pas toujours titulaire avec les Romains, régulièrement blessé aussi, n’a finalement affronté son frère qu’à 8 reprises sur ces 12 années en commun au plus haut niveau. Bilan : 3 victoires pour Pippo, 2 pour Simone et 3 partages.
Jérôme et Kevin-Prince Boateng
C’est probablement l’exemple le plus marquant. Demi-frères, Jérôme et Kevin-Prince Boateng ont d’abord évolué ensemble chez les jeunes au Hertha Berlin avant de disputer quelques rencontres en pro avec cette même équipe. Leur première confrontation en club arrive le 25 avril 2009, quand Dortmund (où joue Kevin-Prince) reçoit Hambourg (où est Jérôme). Trois autres confrontations en club auront lieu, au fil de leur carrière. Mais c’est surtout pour leurs matchs en équipe nationale qu’ils sont connus. Si Jérôme a opté pour l’Allemagne, Kevin-Prince a choisi de défendre les couleurs du Ghana.
En 2010, à la Coupe du monde, ils deviennent les premiers frères à s’affronter à ce niveau, en phase de groupes. Le cas se présentera encore en 2014.
Gary et Phil Neville
Gary et Phil Neville sont des figures du Manchester United triomphant des années 90 et du début des années 2000. Pendant des années, ils ont joué ensemble avec les Red Devils. Mais en 2005, Phil, le plus jeune, prend la direction d’Everton. Son premier match avec les Toffees en Premier League sera contre… Manchester United. Les deux frères sont titulaires pour cette rencontre. En tout, ils ont joué une poignée de matchs l’un contre l’autre, Gary prenant sa retraite en 2011.
Kolo et Yaya Touré
Légende de Manchester City, Yaya Touré a évolué trois saisons chez les Cityzens avec son frère Kolo, de 2010 à 2013. Avant cette période commune à Manchester, les deux Ivoiriens s’étaient rencontrés à une reprise, en 2009, quand Kolo jouait déjà à City et Yaya au Barça. Après le départ de Kolo pour Liverpool en 2013, deux autres confrontations ont eu lieu entre eux, en mars et novembre 2015. À chaque fois, c’est Kolo qui l’a emporté sur son frère.
Cotes et paris sportifs Inter Milan vs Juventus
Pour cette confrontation particulière, les bookmakers désignent l’équipe à domicile comme favorite. Une victoire de l’Inter est cotée à 2,00, tandis qu’un succès de la Juventus peut vous rapporter 3,80 fois votre mise. Le match nul est affiché à 3,40. Pour ceux qui souhaitent parier spécifiquement sur le « match dans le match » entre les deux frères, l’attaquant Marcus est davantage pressenti pour trouver le chemin des filets (2,90) que son frère Khéphren (7,20).




