Les plus beaux maillots de la Coupe du monde 2026
Même si le choix est, forcément, subjectif, certains jeux de maillots proposés par les équipes qualifiées pour la prochaine Coupe du monde se signalent par un design original. On a bien aimé les tenues du Mexique, de Curaçao, de la Nouvelle-Zélande ou de l’Espagne. Le premier jeu de la Belgique est très classique, le second nettement plus original.
Pour les joueurs de foot qui ont la chance d’y prendre part, la Coupe du monde reste la plus belle des vitrines. Tous les 4 ans, sa diffusion agit comme une formidable caisse de résonnance qui permet en effet aux fans d’admirer des joueurs d’exception. De se délecter de leurs buts et gestes techniques exceptionnels. Et puis, forcément, il y est aussi question de mode sportive. Lors de chaque édition, les pays participants dévoilent en effet un ou plusieurs jeu(x) de maillot(s) spécialement conçu(s) pour l’occasion. Le but ? Permettre aux équipes de se démarquer de leurs concurrents tout en essayant de garder une identité propre. Mais au-delà de ce simple constat, les équipementiers entendent profiter de l’effet Coupe du monde pour dégager des revenus non négligeables.
Pour tous les goûts, de toutes les couleurs
En matière de goût et de… couleurs, pourtant, il est difficile de faire l’unanimité. Parce que les goûts et les couleurs, précisément, varient fortement d’une personne à l’autre, d’un pays à l’autre. En Belgique, on a eu l’occasion de s’en rendre compte avec le maillot ‘cycliste’ sorti à l’occasion de l’Euro 2016, le maillot ‘Tomorrowland’ dévoilé pour le Mondial 2022 ou encore le maillot bleu ciel rendant hommage à Tintin à l’Euro 2024. Globalement, ces seconds jeux de maillots originaux ont davantage plu aux jeunes qu’aux personnes plus âgées, qui regrettaient un manque de classicisme. Alors, objectivement, est-il possible de classer les plus beaux maillots qui seront visibles lors de la prochaine Coupe du monde ? Oui, à condition d’accepter une certaine forme de subjectivité.
Belgique : des seconds jeux originaux qui ne font pas l’unanimité
Spécialiste de la mode, l’édition française du magazine de mode QG s’est ainsi récemment penchée sur la question, classant les 23 jeux de maillots dévoilés par la marque Adidas du moins beau au plus beau. Et que constate-t-on ? Tout d’abord que le premier maillot belge réalisé par Adidas se classe à la 14e place sur 23 concurrents (dont certains non qualifiés pour la Coupe du Monde 2026…). Dans les tons rouge vif, il propose des motifs flammes ainsi qu’un trident faisant référence au côté diabolique de l’équipe belge, avec des accents noir et jaune rappelant les trois couleurs nationales. Classique comme le sont souvent les premiers jeux dévoilés pour les grandes compétitions, il devrait plaire à un grand nombre malgré son prix fixé à 150 euros !
En revanche, le second jeu de maillots, qui propose un mélange de rose et bleu clair avec des motifs arrondis, risque d’être sans doute un peu plus clivant.
Adidas : l’Argentine au top, un coup de cœur pour le Mexique
Toujours selon GQ France, le maillot le moins joli serait à trouver du côté de la Hongrie, qui propose un maillot rouge foncé, avec un graphisme original. Mais la Hongrie ne sera pas à au Mondial.
Le préféré de la rédaction serait à trouver du côté de l’Argentine avec une vareuse aux couleurs nationales, extrêmement classique.
Le 2e jeu de maillot, plus original, n’est pas à proprement parler une franche réussite. Subjectivement, on aimerait également pointer, au rayon des réussites, le maillot vert foncé du Mexique, sur lequel on voit apparaitre des motifs aztèques, mais aussi celui du modeste Curaçao, qui s’inspire des vagues qui entourent l’île des Caraïbes, rendant hommage à la mer.
Puma sublime la Nouvelle-Zélande
Dans la case exotisme, on peut également noter le superbe maillot Puma de la Nouvelle-Zélande, qui propose un fond blanc avec un motif tourbillonnant gris clair inspiré du Hau maori, avec un col rond, des panneaux noirs et le blason de la fougère argentée.
De manière plus classique, on signalera également les tenues rouges de l’Espagne ou du Chili, ou celle, verte à deux variétés de tons, de l’Irlande du Nord.
Quant au maillot bleu agrémenté de teintes dorées de l’Italie, il semble très séduisant mais on attendra encore que les joueurs transalpins valident leur qualification pour le voyage outre-Atlantique. Enfin, au rayon des déceptions, on pointera le maillot Nike rouge ondulé des Etats-Unis, le maillot blanc des Emirats arabes unis ou certains 2es jeux de maillots comme ceux de la Suisse (jaune fluo), du Portugal (bleu aigue-marine), de l’Ecosse (corail clair) ou encore de la Corée du Sud (violet profond et vert citron)…

